mercredi 2 mai 2012

Jane (Coeur à Prendre) Jones de Joan Reeves

Informations : 
Auteur : Joan Reeves 
Titre VO : Jane (I'm still single) Jones
Editions : Milady Romance - Collection Central Park
288 pages (selon LA, mais selon mon décompte ça fait 170 pages)
6,60 €

Quatrième de Couverture : 
Jane Jones, brillante styliste reconnue à New York, revient dans sa petite ville natale de Vernon, en Louisiane, pour la fête des dix ans du lycée. Il a fallu que sa meilleure amie la supplie de venir y assister. Jane n’a aucune envie de se retrouver nez à nez avec un certain ancien élève, qu’elle a aimé et qui lui a brisé le cœur… Malheureusement, il est là, et le geek à lunettes dont Jane se souvient si bien est devenu un séduisant millionnaire. Il ne manque plus qu’un malentendu pour rendre la situation explosive.

Mon Avis :
Voilà le genre de situations bien compliquées et inextricables que j'adore ! Pour cette lecture divertissante mais néanmoins savoureuse, je tiens à remercier Aurélia des Editions Milady Romance.

Je ne m'étalerai pas sur le résumé du livre comme je le fais d'habitude, pour la bonne et simple raison que le livre n'est pas bien épais et que vous en dire plus serait vous spoiler. Et je ne tiens pas à vous gâcher l'éventuelle lecture de cet ouvrage  :)

Des étudiants se retrouvent dix ans après la fin de leur études secondaires. Le genre de situation qui fait remonter de vieux souvenirs, bons ou mauvais, à la surface. Donc on s'attend forcément à quelque de chose de compliqué au niveau relationnel et on est servi.
En soi, l'histoire n'apporte rien de neuf car on s'attend à voir certaines choses et d'autres, histoire de pimenter la situation parfois délicate. Pourtant il se déguste comme un petit bonbon, sitôt avalé lu, on en redemande. C'est mon cas, je l'avoue. Parfait pour se détendre. 
Une intrigue qui ne vous tiendra pas en haleine étant donné que ce n'est pas le but du livre. Mais il a le mérite d'être vraiment agréable à lire. Des personnages qui se cherchent sentimentalement, des parents tous naïfs, une grand-mère loin de l'image de grand mère et un choc de culture qui aura ce qu'il faut pour vous plaire. Des situations gênantes à des situations qui vous arrachent un sourire voilà qui aura de quoi vous divertir avec ce petit livre que l'on peut lire d'une traite et qui présent l'avantage de ne pas avoir de suite (apparemment).

Niveau personnage, on n'a là aussi pas du grand art et de l'originalité, mais j'en ai apprécié certains plus que d'autres. A commencer par les parents de Jane. Sa grand mère est une perle. Complètement déjantée elle se refait une deuxième jeunesse en profitant de son troisième âge. Son club de bridge n'étant qu'une couverture pour parler de commérages et autres idées lumineuses ! 
Son père aussi n'était pas mal. Son père qui voit sa fille comme son bébé qui ne grandit pas et qui atterri de son cocotier en apprenant qu'elle n'est plus vierge à son âge. Un homme calme mais qui est prêt à soulever des montagnes pour son bébé. 
Francesca, la dévergondée (à prendre au troisième degré). Elle a perdu du poids, a un corps de rêve et est en manque d'amour prête à sauter sur tout ce qui bouge et qui de préférence a un compte en banque bien fourni ! 
Jason le frustré qui brise un amour pour tenter de s'emparer de Jane sans grande finesse. Sa finesse sera la même au moment des retrouvailles. Lourd, stupide et superficiel voilà qui résume assez bien le personnage. 
Sinon nos deux principaux protagonistes vont de déconvenues en malentendus et les retrouvailles ne sont pas des plus heureuse car on rouvre des plaies à peine fermées. Deux personnages que tout opposait à la base et qui pourtant se sont attachés du plus bel amour que les années n'a pas érodé !
Une belle palette de personnages divertissants et amusants ! 

De part la plume légère de l'auteur, ce roman, comme je vous le disais plus haut, est des plus divertissant et remplace aisément le paquet de bonbon que l'on grignote chaque soir. A lire à tout moment de la journée et à n'importe quel moment de l'année, ce livre est fait pour vous divertir. Un bonne romance légère et sans prise de tête, idéale en "lecture pause" a presque tous les atouts pour vous plaire. Une plume que je n'hésiterai pas à relire si l'occasion m'en est donnée !
Par contre, pour que les choses soient claires (car tout ne l'est pas, surtout pour les plus jeunes qui me lisent), ce roman s'adresse à un public adultes pour les raisons que vous pouvez imaginer.
Pour m'avoir permis cette première incursion réussie dans la romance, je tiens à remercier Aurélia des Editions Milady Romance.

14 commentaires:

  1. Alors la ça me donne vraiment beaucoup beaucoup envie ^^

    RépondreSupprimer
  2. Ah oui moi aussi j'ai très envie de voir ce que ça donne ^^
    En plus j'adore la couverture !

    RépondreSupprimer
  3. Il donne envie, malgré que je ne suis pas fan de la romance. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue que celui-ci est particulièrement abordable dans le genre !

      Supprimer
  4. C'est le genre d'histoire que j'aime regarder en film pour me détendre et passer un bon moment sans prise de tête, mais j'avoue que en livre, je n'ai jamais vraiment tenté l'expérience. Et pourtant, je suis presque certaine que j'aimerais, surtout en lisant ta chronique !

    RépondreSupprimer
  5. Hé bien je pense que je vais succomber à cette nouvelle collection avec ce titre, que je me réserverai pour les vacances d'été sur la plage !
    Merci pour ce joli billet :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien, je suis certaine qu'il te plairas ;) (fin j'espère !)

      Supprimer
  6. J'attendais ton avis avec impatience. :)
    Et ca ne fait que me donner encore plus envie de le lire.

    RépondreSupprimer
  7. Ayé je l'ai lu et tu avais tout à fait raison : divertissant et amusant. Ils devraient l'adapter en téléfilm, ce serait sympa =D
    Des bisous !

    RépondreSupprimer