dimanche 20 mai 2012

La Famille York : Coeur Rebelle de Victoria Dahl

Informations : 
Auteur : Victoria Dahl
Titre VO : York family, book 1 : A little bit wild
Editions : Milady Romance - Collection Pemberley
360 pages
7,60 €

Quatrième de couverture : 
Dans l’Angleterre du XIXe siècle, Marissa York est une jeune fille de bonne famille, qui par son caractère un peu trop rebelle se retrouve compromise, après une embarrassante fin de soirée… Son frère, Aidan, lui trouve un prétendant de secours en la personne de Jude Bertrand qui, séduit par le côté impétueux de la demoiselle, se propose de l’épouser afin de sauver sa réputation. Cette idée n’est cependant pas du goût de l’intéressée, qui estime que Jude n’est pas l’homme idéal… Certes, ce n’est pas un gentleman : sa carrure imposante et ses traits grossiers peuvent effrayer de prime abord. Cependant, les opinions et les sentiments peuvent changer… 

Mon Avis : 
Une romance avec une touche de British victorien, juste pour découvrir cet aspect, je voulais découvrir le roman fraîchement publié chez Milady Romance (qui a fait une refonte de son site pour l'occasion). Et puis la belle robe n'y est pas pour rien. Ne dites rien, je le sais, je suis futile ... 
Je remercie Aurélia pour cette jolie découverte.

Marissa est une jeune fille qui cache bien son jeu. Sous ses airs de jeune fille de très bonne famille, elle adore explorer de nouvelles choses, un peu comme un garçon manqué. Pourtant ce côté intrépide est assez mal vu à l'époque et lui vaudra un jour d'être surprise par un de ses frères en position assez gênante. Elle a perdu sa virginité, c'est le drame. Elle doit se trouver un époux rapidement sachant qu'elle ne souhaite pas se marier avec son prétendant qui s'est servi d'elle pour faire Marissa sienne. C'est là que se propose Jude Bertrand comme éventuel futur époux à Marissa qui n'a pas d'autre choix de jouer la comédie tant elle le trouve repoussant. Pourtant petit à petit en apprenant à le connaître elle l'apprécie toujours plus et elle se surprendra à le désirer. L'arroseur arrosé, vous connaissez ? C'est toute l'histoire de ce premier tome !

J'avoue qu'en ouvrant le livre je ne savais pas du tout à quoi m'attendre et j'en appréhendais un peu la lecture. Appréhension vite envolée quand j'ai vu les bourdes de Marissa. Complètement survoltée, l'eau qui dort, une jeune femme qui cache bien son jeu. Mais ce Jude l'a percée à jour depuis bien longtemps, il l'observe et la désire en secret. L'occasion qui se présente est presque trop belle pour lui qui a déjà un passé qualifié de sulfureux.
Ce premier tome nous offre un belle chasse du type le chat et la souris ou encore je t'aime, moi non plus. Une fois qu'elle se rend compte et qu'elle se surprend à aimer cet homme qui n'a rien d'attirant, ce sera à son tour de se poser des questions quant au bien fondé de l'histoire et le fait de s'imposer dans la vie de Marissa de cette manière. 
A ce jeu amusant du qui m'aime, me fuit (oui oui), on rajoute un chantage pas très glorieux qu'il faut étouffer au plus vite pour éviter que le scandale éclate et que l'image de la famille en prenne un coup. Une chasse à l'homme pour connaître la source et la personne qui se permet de faire chanter Marissa et une belle valse de sentiment digne du Ca s'en va et ça revient de Cloclo ... Parfait pour passer un bon moment. Nul n'est besoin de préciser que le livre est destiné à un publique adulte !

J'ai adoré le personnage de Marissa. Une assoiffée de la vie à qui il ne lui manque que la bague au doigt pour découvrir l'étendue de la vie ... Complètement inconsciente par moment j'ai vraiment eu l'impression que parfois elle se reposait un peu trop sur son entourage. Pour ça je me sentais le droit de parfois lui donner une baffe en lui disant qu'elle était quand même une greluche pour telle et telle chose. Sinon le personnage vraiment intéressant. Hors des conventions de l'époque, la jeune fille qui a l'air bien sous tout rapport mais qui en fait est une assoiffée de découverte pas très catholiques. Rebelle, comme j'aime.
J'ai adoré Jude et je me l'imaginais assez bien. Un homme qui n'attends pas grand chose de l'amour étant donné qu'il connaît tout et qui ne désire que cette jeune fille qui bien qu'elle cache son jeu, ne la trompe pas. Un personnage haut en couleur et en révélation. Il me tarde d'en savoir plus sur lui, sa famille, son histoire. 
Voilà une autre palette de personnage dont il me tarde d'en savoir plus : le cousin (celles qui ont lu, comprendront), le frère et puis la mère qui baigne dans le cliché de la petite nature.
C'est la première fois que je lisais une romance de ce type et la suite nous laisse présager d'autre personnages en tant que personnages centraux dans les livres, ce qui n'est pas pour me déplaire. J'ai bien aimé la façon dont l'auteur a géré les différents aspect de l'intrigue sentimentale et sociale. Une plume qui de prime abord ne nous laisse pas tomber dans des longueurs inutiles et qui m'a charmée ! J'en relirai avec plaisir ! 
Un tout grand merci à Aurélia des Editions Milady Romance pour cette découverte inattendue ! 

8 commentaires:

  1. Merci ton avis, cette lecture a l'air très très sympa et serait une bonne lecture d'été je pense.
    En plus tu as donné envie de connaître ces personnages ! Un bon moment, dans lequel tu retransmets bien les rapides péripéties de l'écriture de l'auteur, dans la tienne ! so good ♥

    RépondreSupprimer
  2. Un avis qui donne envie :) Bravo pour la petite référence à Cloclo, je m'en souviendrais lors d'une future lecture xD
    Et un roman de plus à rajouter dans ma bilbiothèque

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en suis fière et puis elle représente bien ce qui se passe dans le roman :p

      Une de plus qui craque !

      Supprimer
  3. Tiens, agréable avis, je le mets tout de suite dans ma wish-list !

    RépondreSupprimer
  4. J'aime beaucoup comment tu fais tes billets, c'est très agréable à lire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! J'aime rendre le tout agréable à lire ...

      Supprimer