mardi 15 mai 2012

La Sélection de Kiera Cass

Informations : 
Auteur : Kiera Cass
Titre VO : The Selection
Saga : The Selection
343 pages
16,90 €

Quatrième de Couverture : 
35 CANDIDATES. 1 COURONNE. LA COMPETITION DE LEUR VIE.
Trois cents ans ont passé et les Etats-Unis ont sombré dans l'oubli. 
De leurs ruines est née Illéa, une monarchie de castes. 
Mais un jeu de téléréalité pourrait bien changer la donne.
Elles sont trente-cinq jeunes filles : la "Sélection" s'annonce comme l'opportunité de leur vie. L'unique chance pour elles de troquer un destin misérable contre un monde de paillettes. L'unique occasion d'habiter dans un palais et de conquérir le coeur du Prince Maxon, l'héritier du trône. 
Mais pour América Singer, cette sélection relève plutôt du cauchemar. Cela signifie renoncer à son amour interdit avec Aspen, un soldat de la caste inférieure. Quitter sa famille. Entrer dans une compétition sans merci. Vivre jour et nuit sous l'oeil des caméras ...
Puis América rencontre le Prince. Et tous les plans qu'elle avait echafaudés s'en trouvent bouleversés.
TOUT JEU COMPORTE DES REGLES, ET LES REGLES SONT FAITES POUR ÊTRE TRANSGRESSEES.

Mon Avis : 
J'avais un peu peur en voyant les avis mitigé qui pleuvaient ... mais finalement je me suis laissée emportée par la couverture qui pour moi a bien tenu ses promesses. 
Pour cette découverte douce et sucrée - digne d'un cupcake nuageux, je remercie la Collection R !

America est une jeune fille issue d'un milieu modeste pour qui la vie ne fait pas toujours de cadeaux. Ses parents font tout pour leurs enfants, mais ils ne mangent pas toujours à leur fin. Pour combler le trou financier, America chante avec sa mère pour des soirées données par des castes supérieures. Depuis deux ans, elle nourrit des sentiments pour une jeune homme de la caste inférieure. Amour compliqué avant qu'elle ne commence réellement car les mariages inter-castes sont fastidieux et mal vus par la population.
Le jour de l'annonce du lancement de la Sélection, tout le monde la pousse à s'y inscrire, même Aspen. Il ne voit que l'aspect pratique de la vie et se dit qu'elle aura une plus belle vie ainsi. Sans grande conviction elle finit par s'inscrire ... Elle sera retenue comme favorite au départ de ce concours. Pourtant, entre les princesses intérimaires, tout n'est pas rose. 

J'appréhendais cette lecture après celle de Starters qui ne m'avait pas totalement convaincue sans pour autant me décevoir. Et cette appréhension était grandissante à mesure que je voyais les premiers avis pleuvoir dans notre petite blogo. Mais cette peur s'est vite envolée à la lecture de ce petit bonbon. Bien que ce livre est classé dystopie, j'ai pas vu de réelles contraintes propres à ce que l'anticipation nous offre habituellement. Certes, il y a une hiérarchie bien établie et une reconstruction de pays après une guerre qui a dévasté les anciens States, mais pour moi ça ne fait pas tout.
J'ai tout particulièrement apprécié l'aperçu historique d'Illéa, on sait comment il est né et pourquoi ! Le lecteur n'est pas largué dans le livre sans savoir le pourquoi du comment et j'avoue que c'est appréciable et vital pour apprécier sa lecture ... 

C'est avant tout une romance légère et de l'ordre de la science fiction.
Vous connaissez comme les filles peuvent être soit mielleuses entre elles, soit elle peuvent être crapuleuses et bien cacher leur jeu. On a des deux dans l'histoire, des jeunes filles adorables, mais aussi une véritable garce. Cette fille immonde me faisait penser à Valerie Malone dans BH (on se moque pas de la référence, ou on se cache pour le faire alors ^^). Une fille qui a l'air d'être bien sous tout rapport et qui pourtant cache bien son jeu. 
América nouera des liens d'amitié et essayera de tenir le temps qu'il faut pour que sa famille puisse être fière d'elle et profiter d'un avantage (mais là, pour le connaître faudra lire le livre).
Concernant ce livre, il ne faudra pas vous attendre à quelque chose qui bouge, loin de là. C'est avant tout psychologique et sentimental. Un livre qui saura réveiller la princesse en vous ! Un livre qui vous emporte sans que vous ayez besoin d'être guidés ! 
Léger sucré et digne du plus joli (et délicieux, parce qu'un cupcake n'est pas toujours bon par définition) des cupcakes. Pour moi, la couverture a fait mouche et a tenu ses promesses. 
Bah oui quoi, je suis une princesse, vous ne saviez pas ? (j'ai même la robe)

Concernant les personnages, j'ai apprécié America qui ne se laisse pas charmer par le prince et qui n'hésite pas à lui dire ce qu'elle pense en déversant sa colère sur lui. Voilà une jeune fille au caractère bien trempé et que les paillettes ne font pas rêver ... Car elle connaît la dure réalité que son pays lui offre et compte bien se battre pour apporter toujours plus à sa famille. Son coeur appartient à un autre et elle ne le cache pas au prince qui ne désespère de la faire changer d'avis. 
On a eu droit à tout un florilège de jeune filles, de la plus gentille à la moins sympa pour pas dire s*censuré pour votre sécurité*e. Pas de bisounours au pays des bisounours, loin de là.
Quant à Aspen, c'est le genre de garçon qui va penser aux autres avant de penser à lui. Il endosse le rôle de père de famille pour subvenir aux besoins de sa famille et n'apprécie pas le contraire. Car pour lui c'est normal de nourrir les siens ... Il ira jusqu'à pousser América à s'inscrire pour la bonne et simple raison qu'elle pourrait avoir une vie meilleure que celle qu'il a à lui offrir. L'abnégation est le mot qui le définit assez bien. Même si j'avais envie de le secouer comme un prunier à un moment.
Quant au Prince Maxon, je l'ai beaucoup apprécié. Un jeune Prince qui va devoir succéder à son père et qui pourtant ne connaît pas toutes les réalités que son peuple endure. Maxon n'hésitera pas à prendre des mesures en faveur de son peuple. Un jeune homme posé et qui sait prendre ses responsabilité, quitte à tenir tête à son père.

Si vous ne l'avez pas compris la princesse en moi a été conquise ! D'autant que je l'ai lu en étant couronnée princesse par la Collection R
La plume est fluide et propre à ce genre littéraire et pourtant on ne voit pas les pages se tourner et ce livre se déguste tel le meilleur des bonbons. Quand on a fini le paquet de bonbon, on en veut encore. Pareil pour La Sélection. 
Pour ce joli ouvrage et cette découverte royale je tiens à remercier la Collection R qui n'arrête pas de me surprendre ... j'aime vraiment cette collection.

24 commentaires:

  1. J'en déduis que l'histoire est à croquer ^^

    RépondreSupprimer
  2. Bon j'ai bien fait de mettre ce livre ds ma widh list alors ^^

    RépondreSupprimer
  3. Un avis délicieux ;) Tu renforces mon envie de le lire. J'ai lu moi aussi les avis assez mitigés, mais je crois qu'il s'agit surtout d'un très bon livre détente, et c'est ce dont j'ai besoin en ce moment !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, voilà faut le lire pour ce qu'il est !
      Prépare le paquet de bonbon indispensable pour lire avec ^^

      Supprimer
  4. Ca donne faim tout, je pense que je ne tarderais pas à entamer ce paquet de bonbons. :)

    RépondreSupprimer
  5. génial, car c'est ma prochaine lecture programmée :)

    RépondreSupprimer
  6. Il est dans ma biblio, pas encore pris le temps de le lire mais je ne lis que de jolies critiques donc, je vais pas tarder à me lancer !! bises !

    RépondreSupprimer
  7. Ce livre me fait de l’œil depuis sa sortie en librairie, je crois qu'il ne va pas tarder à retrouver les étagères de ma bibliothèque déjà bien remplie.
    Book&vous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu verras que ta biblio va encore et toujours s'agrandir ^^

      Supprimer
  8. Trop trop trop envie de le lire !!! Mais le prix m'arrête un peu...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est le prix d'un broché quoi :/
      ça fait toujours un peu mal ...

      Supprimer
  9. Alala tu me donnes envie avec ta chronique il ne faut pas que je craque !!

    RépondreSupprimer
  10. Tu as lu beaucoup d'avis mitigés? Je n'ai lu que du positif à date... Bon, je ne pense pas que je le lirai tout de suite, mais peut-être un jour... j,avais peur de lire un remake du Bachelor...

    RépondreSupprimer
  11. j'espère que le papa noel va me le porter celui là ;-)

    RépondreSupprimer
  12. Ohoh je vois que nous avons pas mal de lectures en commun. J'ai adoré ce premier tome! Hâte de lire la suite :)

    RépondreSupprimer