mardi 26 juin 2012

Hantée : Les Ombres de la Ville de Maureen Johnson

Informations : 
Auteur : Maureen Johnson
Titre VO : Shades of London, book 1: The Name of the Star
Saga : Hantée
Edition : Michel Lafon
428 pages
15,95 €
 ouio
Quatrième de Couverture : 
À Londres, un assassin hante les rues, réveillant la légende de Jack l'Éventreur. Malgré l'omniprésence des caméras, le tueur est indétectable.
Aurora, arrivée depuis peu sur son campus, se rend compte qu'elle est la seule capable d'apercevoir son ombre.
Accompagnée d'un mystérieux jeune homme, elle plonge au plus profond des brumes de la cité pour arrêter le meurtrier avant qu'il ne récidive. À moins que son don ne fasse d'elle la prochaine victime...
 oui
Mon Avis : 
Voilà un livre qui à son apparition m'a intrigué, que ce soit pour son interprétation du légendaire Jack l'Eventreur ou pour sa superbe couverture qui évoque une des victimes du tueur fou qui semble reproduire les meurtres du célèbre tueur en série du 19ième siècle. De plus, ce livre me promettait une promenade dans Londres me rappelant ainsi mon premier voyage amoureux à l'étranger. 

Rory est une jeune fille comme une autre, si ce n'est qu'elle s'apprête à faire deux ans d'études à Londres en internat pour relever son enseignement. Ne connaissant pas grand chose à la Grande-Bretagne elle arrive en tong à l'aéroport d'Heathrow, elle est bien sûr congelée sur place. Son arrivée se fait sans trop de mal. Elle a droit à un accueil chaleureux, un sport presque imposé, une chouette colocataire de chambre et de camarades accueillant. Pourtant durant un déjeuner tout va basculer et c'est là qu'elle aura la faculté de voir les fantômes ... Bien au delà de ça, sa vie va changer, sa vie va être menacée ...

Ce livre a su m'intriguer comme je le dis plus haut, pour sa couverture, sa réinterprétation du mythe et surtout le voyage qu'il offre. C'est ce côté là qui m'a le plus plu dans le roman. J'ai pu retrouver le quartier dans lequel j'ai séjourné durant ma semaine à Londres. Un quartier qui est très à l'image de la description de l'auteur : jeune, vivant et rempli de pub. Durant notre escapade c'était la folie, jeune alcoolisés à déjà six heures du soir à danser sur la rue avec leur roulotte radio et nous invitant à venir danser avec eux (si, si) !! Bon je m'écarte un peu du sujet, mais ce quartier était génial et hilarant à certains moments. Le voyage est donc une réussite, si vous n'avez pas encore voyagé à Londres, c'est un bon compromis.
Pour le reste, le roman a vraiment du potentiel. L'histoire et l'intrigue sont prenantes, mais il subsiste pour moi quelques défauts qui font tout de même pencher la balance. Rory arrive et adore parler de la ville dont elle est originaire et de sa famille, elle est presque intarissable, trop devrais-je dire ? J'ai envie de confirmer dans la mesure où l'auteur fait en sorte que son personnage s'épanche un peu trop au détriment de l'intrigue et de ce qu'il pourrait se passer. Et c'est dommage. Car dans l'ensemble, l'idée est aussi super intéressante et il y a largement de quoi tricoter autour (je dis ça mais je suis incapable d'écrire une ligne) ! Notez que ça ne m'a pas empêcher de le lire et d'en apprécier la lecture. L'auteur arrive tout de même a tenir notre curiosité alerte ce qui nous pousse à poursuivre la lecture. D'autant que la fin est tellement tordue que l'on se demande comment ça va se terminer pour nos personnage qui sont tout de même bien compromis.

Concernant les personnages, également, il y a un souci à mon goût. L'auteur nous offre une palette assez large de personnages secondaires. En soi, ce n'est pas un mal. Mais là où se pose le problème, c'est quand d'autres personnages secondaires font leur apparition vers le premier tiers du livre, les premiers personnages secondaires sont tout doucement relégués au placard pour ne finir par ne plus avoir de nouvelles de leur part. On est d'accord, les personnages secondaires sont souvent là pour le décors, mais tout de même, d'autant que dans le lot, il y en avait de pas trop mal et des amitiés qu'on aurait bien voulu voir évoluer un peu.
Quant à Rory, elle n'est pas bien méchante, mais sa culture américaine fait tâche dans l'internat anglais. Dans le genre l'adolescente américaine qui mange gras sans se soucier de sa ligne. Un cliché ? Seul l'auteur le sait, mais manger des saucisses tous le matins quand en plus faut manger à midi, je dis chapeau, elle a un sacré appétit matin, midi et soir ! Elle est exhubérante et n'a pas peur de parler d'elle ou de sa famille assez originale. Autre cliché de l'américaine au pays des anglais ? On ne le saura pas. Je trouve dommage d'avoir insisté sur ses points car finalement ce n'est pas représentatifs des states si ce n'est qu'au niveau parodique. Une héroïne qui n'en est pas moins attachante pour autant dans la mesure où elle est vraiment courageuse et j'aurais aimé avoir ce courage à un moment donné. J'en veux un peu à l'auteur pour ce côté pas très reluisant de l'américaine. Un peu à l'image d'"un Indien dans la Ville". Pas cool.

Malgré ces petits manque j'avoue que je n'ai pas trop eu de mal à le lire et que la lecture s'est déroulée comme sur des roulettes. Si elle aurait coupé certains passages inutiles et corrigés d'autres points ce livre aurait été excellent. Ce qui me laisse sur un sentiment oscillant entre j'ai aimé et je suis assez mitigé. Mais n'étant pas spécialement rancunière contre l'auteur, je pense pouvoir lire la suite si l'occasion m'en est donnée et pour voir ce qu'elle nous réserve (car pour moi l'histoire peut s'arrêter là) !

Pour cette découverte je tiens à remercier Babelio et les Editions Michel Lafon

1 commentaire:

  1. Il me tente, celui-là. Surtout que généralement, j'aime bien l'auteur. Et en plus, il y a le truc sur Jack l'Éventreur!

    RépondreSupprimer