mardi 5 juin 2012

Les Jeudis au Parc de Hilary Boyd

Informations : 
Auteur : Hilary Boyd
Titre VO : Thursdays in the Park
Edition : Milady Romance - Collection Vendôme
358 pages
7,60 €

Quatrième de Couverture : 
Jeanie va bientôt fêter ses soixante ans. Elle mène une vie tranquille, entre sa petite boutique d’alimentation bio et les jeudis au parc avec Ellie, son adorable petite-fille. Elle serait parfaitement épanouie si son mari, George, n’était pas devenu, avec les années, un étranger plaisant mais distant. Lorsque celui-ci décide de quitter Londres pour la campagne, Jeanie sent qu’il est temps de prendre son destin en main. Et il se peut que Ray, cet homme charmant qu’elle a rencontré au parc, soit justement l’allié qu’il lui faut pour trouver la force de se rebeller. 

Mon Avis : 
J'ai beaucoup aimé cette couverture dès que je l'ai vue ... un vrai régal et qui représente bien tout l'univers du livre dans la symbolique et dans le figuré : l'existence de l'amour véritable à l'automne de la vie. Pour cette belle découverte, un tout grand merci à Aurélia des Editions Milady Romance

Jeanie a une belle vie bien rangée, un commerce diététique qui fonctionne bien, un mari et un mariage qui semble heureux, une enfant qui la comble et pour qui elle est aux petits soins tant elle continue à se soucier du bonheur de celle-ci. Pourtant son mari régente sa vie depuis toujours sans se soucier de l'avis de son épouse étant persuadé qu'elle sera plus heureuse ainsi. Sa vie lui semble suffisante jusqu'à ce qu'elle rencontre Ray au parc en emmenant sa petite fille à la plaine de jeu. Cette existence va bouleverser sa vie et lui ouvrira les yeux sur bien des choses douloureuses ... 

J'ai beaucoup apprécié cette histoire digne de la découverte d'un premier amour avec tout le côté pudique qu'il implique. L'histoire de Jeanie m'a beaucoup touchée, c'est l'histoire d'une mère avant tout. Une mère qui pense aux autres avant de penser à son bien être personnel. De là, découle la situation qu'elle aura à subir de son mari, à savoir des décisions imposées qu'il prend en étant persuadé que cela fera plaisir à sa douce moitié et dans l'espoir de tout reprendre à zéro.
Cette romance est vraiment touchante car elle est pudique et on se prend à culpabiliser et s'énerver avec Jeanie. Ce livre ne fait pas la part belle aux détails, mais bien aux sentiments amoureux et à la renaissance grâce à la découverte de l'amour. Une romance tout en douceur mais qui pourtant dans certains faits prend de court de par la violence de ceux-ci qui restent dans le couple et qui pourtant en bouleversent sa vie. Car certes, un couple ce n'est pas toujours tout il est beau, tout il est gentil, mais là on peut dire que beaucoup auraient fui la situation - moi la première.
L'histoire a le mérite de prendre en compte l'expérience de la vie (comme le veut la collection Vendôme) et d'une manière ou d'une autre, il ne vous laissera pas indifférente.

Jeanie c'est un peu comme une pyramide, solide et bien ancrée
  et pourtant toutes ses fondations s'égrènent et ses doutes effritent sa force. C'est un peu la wonder maman, la wonder épouse. Pourtant derrière cette image de femme et de mère idéale se cachent bien des blessures et dont peu se soucient dans son entourage. C'est dans équilibre fragile qu'elle rencontrera Ray. Ray c'est la force tranquille, charmant et qui pourtant a l'air d'un roc sur lequel on peut se reposer. Compréhensif et qui n'impose jamais rien à Jeanie, on peut comprendre qu'elle soit sous le charme. Notez que moi aussi je suis tombée sous le charme. Une homme bon et dotée d'une patience presque à toute épreuve - superman quoi ! Et puis Wonderwoman et Superman ne pouvaient que se trouver et s'aimer.
Par contre son mari, malgré son passé, je l'ai trouvé tout bonnement détestable, aucun respect pour les autres, égoïste au possible (en y réfléchissant il me fait penser au pingouin dans Batman). Toutes les perches que Jeanie lui a tendues ont été vaines. Il reste dans sa bulle et laissant sa femme dans l'attente et le questionnement insupportable. Il souffre peut être, mais tout refuser pour cette raison est assez égoïste surtout que c'est quand il se rend compte qu'il perd tout qu'il veut bien consentir à faire un effort et encore. J'ai un peu plus apprécié sa fille qui a déjà pas mal à faire mais qui pourtant ne voit pas la souffrance de sa mère.

Pour une romance, elle est légère et la plume l'est tout autant même si certaines choses sont assez lourdes de conséquences. Une plume pudique pour une romance qui l'est tout autant. Chose appréciable, il faut le reconnaître. Si vous avez de vous lancer dans une romance mais que vous redoutez un peu l'aspect sexuel, ce roman est à votre porté *allez-y tendez le bras pour le prendre, vous pouvez le faire* ! 
Un tout grand merci à Aurélia des Editions Milady Romance pour cette belle et douce découverte sous le couvert d'une bonne claque (parfois c'est nécessaire). 

Petite précision, j'ai vu sur le web des personnes râler du prix des romances milady disant qu'elles étaient plus chers que d'autres collections romances. Mais force est de constater qu'après fouille sur des sites marchands que ce n'est pas le cas.

18 commentaires:

  1. Ta critique est super sympa ^^
    Tu n'avais pas mentis sur FB pour Superman et Wonderwoman :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :D
      Ah non j'assume mes références pas très adaptées dans mes chroniques (surtout les romances, elles doivent m'inspirer apparemment), mais elles me font sourires et je trouve que ça rend le tout plus léger ^^

      Supprimer
  2. Super!!!!!!!!!!!!!! Je ne te remercie pas madame la Pomme!!! Je résistais plutôt bien à la tentation moi. J'avais vu cette collection aux magnifiques couvertures, j'en avais rêvé même. Mais non je tenais bon, ma PAL étant proche du chiffre fatidique à 3 chiffres...Et paf, une allusion à wonderwoman, une autre à Superman (j'oublie volontairement le pingouin de Batman...) et PAF!!! Je ne résisterai plus longtemps..je le sens, ma résistance s’ébrèche...MERCI!!!! TENTATRICE!!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le meilleur moyen de résister à la tentation est d'y céder ...
      Il était sage cet Oscar Wilde.

      La mienne a depuis longtemps dépassé les 3 chiffres, ne viens pas rejeter ta faiblesse sur moi. Assume, pardi !
      XD

      Supprimer
  3. Étonnamment, je pense que j'aurais préféré ce roman à ceux de la collection Pemberley. Je pense que pour les prochaines parutions Milady Romance, j'attendrais les chroniques et je choisirais en fonction de ça.
    Et j'adore tes références :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue que pour le moment mon coeur balance pour Central Park ^^
      A confirmer dans les mois qui suivront et au travers de mes chroniques !

      Supprimer
  4. Trop forte cette chronique. =D C'est la couv qui m'attire beaucoup, par contre, l'histoire me rappelle beaucoup un autre livre que j'ai lu. (dont le nom m'échappe). Par contre, Irrésistible dans la même collection me tente +++

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hummmm j'suis fatiguée "par contre" "par contre"

      Supprimer
    2. Ah irrésistible je compte bien l'ouvrir assez vite, il me fait vraiment de l'oeil je dois dire ...
      par grave par contre XD (moi aussi je suis fatiguée !)

      Supprimer
  5. C'est vrai que la couverture est super belle! Bon, ce n'est pas over intéressant comme commentaire... mais je me sens bavarde ce soir!

    RépondreSupprimer
  6. Très bonne chronique mah moi les histoires d'amour, je préfère les regarder à la télé ^^

    RépondreSupprimer
  7. J'aime beaucoup ta chronique comme toujours. J'avoue que les romans que tu nous présentes de Milady Romance sont toutes bien tentantes, celle là ne fait pas exception.
    Je te suis sur la couverture qui est très jolie et au vu de ton explication correspond très bien au roman. ^_^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente que le tout te plaise :D
      Te reste plus qu'à craquer :p

      Supprimer
  8. Je ne connaissais pas mais si j'ai envie de m'acheter un petit roman, je pense que je prendrais celui-là :)

    RépondreSupprimer
  9. Il a l'air bien! C'est vrai que la couverture est jolie!

    RépondreSupprimer
  10. je viens de le lire, et j'ai adoré ! Je suis entièrement d'accord avec ce que tu dis dans ta chronique !

    RépondreSupprimer