lundi 18 juin 2012

Noblesse Oblige : Le Duc Mis à Nu de Sally MacKenzie

Informations : 
Auteur : Sally MacKenzie
Titre VO : The Naked Duke
Edition : Milady Romance - Collection Vendôme
338 pages
7,60 €

Quatrième de Couverture :
La chance ne sourit décidément pas à Miss Sarah Hamilton, fraîchement débarquée de Philadelphie. Son père lui a fait promettre sur son lit de mort de se rendre en Angleterre chez son oncle, le comte de Westbrooke, mais des marins maladroits ont fait tomber sa malle dans le port de Liverpool. Démunie et un peu perdue, Sarah se voit réserver un accueil pour le moins étrange dans l’auberge où elle compte passer la nuit. À son réveil : stupeur ! Un homme nu partage son lit ! La voici compromise, et mêlée aux dangereuses affaires de famille du très séduisant duc d’Alvord…
 
Mon Avis : 
Vu les avis qui arrivaient sur la toile et les touches d'humour que l'auteur a parsemé dans son ouvrage j'ai pas résisté bien longtemps à l'appel de la lecture de cet ouvrage. Mais bien qu'emballée par la première moitié du livre j'avoue que la deuxième moitié est retombé comme un soufflé et m'a mise un peu en colère. J'en remercie néanmoins Aurélia des Editions Milady Romance pour cette découverte.
 
Sarah débarque des States ayant pour seul bagage sa robe qui n'est pas de première fraicheur, suite au bagage qui est tombé du bateau. Son voyage vers l'Angleterre n'est dû qu'à une promesse faite à son père sur son lit de mort, notez qu'elle s'en serait bien passé. Son arrivé est pris pour un malentendu et elle se retrouve dans une chambre apparemment vide. Pourtant au petit matin, elle se retrouvera nue avec un homme à ses côtés. La voilà donc compromise. Notion qu'elle a bien du mal à comprendre bien qu'elle soit attirée par lui. Mais sachant que ça va à l'encontre de son éducation et que l'image qu'elle se fait de James, duc d'Alvord, est faussée, tout se complique pour la jeune femme. 

La première moitié du livre est intéressante et l'auteur nous promène de quiproquo en situation incongrues pour notre chère Sara Hamilton, américaine fraîchement débarquée sur le sol anglais. Il est des moments où on sourit, d'autre où on se demande pourquoi notre chère héroïne réagit d'une telle ou telle manière si elle ressent ça. Bon ok, l'éducation toute prude qu'elle a eue ne joue pas en sa faveur et son ignorance sur la "biologie humaine" est toute naïve et presque mignonne ! Ce qui est moins mignon par contre c'est son entêtement face à sa morale pourtant déjà bien entamée.
L'autre moitié du livre est plus cadencée parce que Sarah aura à faire un choix difficile qui risque de mettre en péril son entourage. La voilà donc prise entre deux feux, ses sentiments et l'épée de Damoclès et les rumeurs honteuses qui courent à son sujet.  
Là, où pour moi, le bas blesse c'est dans la conclusion du livre. Il m'est difficile de vous en parler sans vous spoiler, pourtant je peux vous assurer que la fin est hautement improbable et presque choquante. Je me demande si avant d'écrire un tel passage l'auteur s'est-elle renseignée des implications d'une telle chose ? Ou bien c'est sorti tout droit d'un de ses fantasmes honteux ? 
Cette fin m'a gâché ma lecture, je l'avoue. Car à cette fin j'ajoute cette question, vous auriez subi ce qu'elle a subi, auriez-vous réagit comme elle ? (j'ai un gros doute là dessus)

Sarah est attachante, innocente, elle ne se doute de rien. Même pas de ce qu'implique de se retrouver nue dans un lit avec homme même si rien ne s'est passé. Etant donné qu'elle a été éduquée chez les bonnes soeur, elle est un peu ignorante de pas mal de choses et n'a connu pas grand chose si ce n'est que l'austérité. Pourtant elle éprouve des choses qu'elle n'avait jamais vécues auparavant. Ca la choque et la rend indécise quant à la situation. Doit elle accepter ce mariage, oui ? Non ? Telle est la question pour cette jeune Américaine très mal à l'aise avec la langue bien pendue bourgeoisie du moment. 
Quant à James, il est tout simplement délicieux. Un jeune homme convoité par toute l'aristocratie et qui pourtant n'a de yeux que pour une seule femme. Un homme loin de l'image qui lui est donnée
Les personnages secondaires m'ont vraiment plu à commencer par son cousin qui apprends à la connaître après le sale coup qu'il lui fait (sans savoir que c'est sa cousine), la soeur du Duc est également intéressante et il me tarde d'en savoir plus sur eux ! 
 
La plume de l'auteur en soi est agréable et sachant que chaque tome porte sur un autre personnage, j'avoue que je compte bien lire la suite de cette saga qui a l'air vraiment de nous promettre de bonnes choses à venir ! Affaire à suivre donc.
Pour cette découverte, je remercie Aurélia des Editions Milady
 

4 commentaires:

  1. Tu as mis le doute xD
    Moi, qui ne voulait plus trop le lire après ta révélation de la fin, j'hésite.
    Affaire à suivre.

    RépondreSupprimer
  2. Craaaaaques, mais vas-y : craaaaques XD

    RépondreSupprimer
  3. J'ai bien envie de le lire et ton avis même si un peu mitigé, y contribue ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Faut le lire pour sauter à la suite qui elle est bien meilleure ;)

      Supprimer