dimanche 1 juillet 2012

Dis-Moi que Tu m'Aimes de Francisco de Paula Fernandez

Informations : 
Auteur : Francisco de Paula Fernandez
Titre VO : Canciones para Paula
Edition : Albin Michel - Wiz
634 pages
17,90 €
Quatrième de Couverture :
Paula, 17 ans, a rendez-vous avec Angel, le garçon qu'elle a rencontré sur Internet et dont elle est tombée amoureuse. Le jour J, elle attend, fébrile, mais il n'arrive toujours pas. Elle décide finalement d'entrer dans un Starbucks. C'est là qu'elle croise Alex, un jeune homme très séduisant qui lit le même roman qu'elle. Commence alors un chassé-croisé de rencontres amoureuses. Les trois meilleures amies de Paula, inséparables, assistent à cet imbroglio d'amour, de quiproquos et de rivalités en tous sens.
Mon Avis : 
Mon histoire avec ce livre avait commencé avec une lettre reçue de manière anonyme. Mon prénom et un mot disant "Dis-moi que tu m'Aimes" ayant vu des contacts recevoir cette même lettre et sachant que juste un peu avant j'avais publié un récapitulatif des publications à venir de certains éditeurs, je me doutais bien de quoi il en retournait ! De plus, quand j'ai voulu faire la blague à mon homme, il n'a pas marché :(
Un tout grand merci aux Editions Albin Michel pour cette découverte et entrée en matière pour le moins étonnante ! 

Paula est une jeune fille à qui le monde semble sourire : belle, intelligente, intriguante, elle ne semble laisser personne indifférent. Ca fait deux mois qu'elle parle avec Angel et le courant passe bien entre eux. Le moment de la rencontre arrive et elle est angoissée à l'idée de le rencontrer. Mais sur le lieu de rendez-vous, elle rencontre un autre jeune homme tout aussi charmant et au sourire ravageur. La nature très sociable de Paula fera qu'elle le recontactera via facebook plus tard alors qu'Angel n'est pas en ligne. Va alors commencer une chasse au charme. Parce qu'en parallèle Angel rencontre une célèbre chanteuse qui tombe sous son charme. 
C'est vraiment un chassé croisé car plus tard en plus d'Angel et d'Alex, c'est le frère d'une amie qui se meurt d'amour pour elle. 

Ce livre promettait une balade dans Barcelone que je n'ai pas eu ... on parle de parc et de l'architecture de Gaudi, j'aurai tellement aimé découvrir tout ça au travers de ma lecture. Malheureusement, la voyageuse en moi n'a pas été comblée ... L'auteur a sauté l'étape description voyage pour des phrases toutes faites du genre "quelque part en ville" ou "à l'autre bout de la ville", ou encore des enseignes comme le Starbucks ou la Fnac qui sont pour moi à mille lieux de la culture espagnole. 
De plus, ce livre m'a vite fatiguée dans le sens où on ne cesse de sauter des états d'âmes d'un personnage à un autre sans vraiment avancer dans l'histoire. Sachant que ce livre était à la base 2 tomes, j'ai du mal à imaginer où l'histoire était coupée. Car c'est vraiment un bloc indissociable, selon moi. Donc on avance pas dans l'histoire, on passe du mal être d'un personnage à un autre et bien que c'est mignons les premiers amours et qu'il y avait du vrai dans l'histoire, je n'ai malheureusement pas accroché. Dommage car ce livre a un beau potentiel, vraiment. Seulement 600 pages pour une telle histoire et une fin pareille c'est vraiment de trop. J'ai refermé ce livre en me disant "600 pages pour une fin pareille ?". La fin m'a abattue, car si tout du long je trouvais que ça ne bougeait pas des masses je me suis dit qu'on aurait une fin grandiose à vous laisser rêveur et à avoir du mal à lire autre chose. Malheureusement, là encore ce n'était pas le cas.
Concernant les personnages, là encore la sauce n'a pas prise ... Nos personnages sont beaux voir forcément avec un charme à vous rouler par terre. Ce qui est un peu cliché à mon sens. Sinon les sentiments perdus de nos personnages en pleine découverte de l'amour est à mon sens assez réussi
Paula est encore vierge de tout sentiment amoureux et avec Angel c'est la découverte totale et elle se trouve prise de court par d'autres sentiments. Elle se retrouve rapidement prise entre deux feux, entre deux sentiments et forcément cette situation va la pousser à mentir. Il en est de même pour Angel, la situation dans laquelle il s'est mis va mettre à mal son intégrité et va le pousser à se poser des questions ... 
Quant aux autres personnages c'est aussi la mort à l'amour. Je l'aime mais il/elle ne le voit pas, etc. 

Je peux comprendre que l'auteur ai été plébiscité via son blog pour poursuivre l'écriture de cette love-story, car elle a vraiment du potentiel. Mais ce livre aurait du être abrégé en un livre de 300 pages tout au plus avec une fin moins frustrante. L'auteur a le chic pour décrire les sentiments amoureux de l'adolescence et en ça je l'admire. Je pense qu'il ravira les lecteurs plus jeunes et qu'il est parfait pour une lecture de plage ! 

Pour cette redécouverte amoureuse, un tout grand merci aux Editions Albin Michel !

 

6 commentaires:

  1. Hé bien, rien que le titre est la couverture ne m'attirent pas et ton avis confirme que ce n'est pas pour moi ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non ce n'est pas une lecture susceptible de te plaire !

      Supprimer
  2. Oh dommage que tu n'ais pas accroché. J'ai également ce livre dans ma PAL (avec la lettre anonyme, qui m'avait d'abord déroutée car j'étais persuadée qu'on m'avait fait une blague avant de faire le lien avec le bouquin xD) et il me tarde assez de le découvrir. J'espère que j'aimerais plus que toi :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère également !
      Pour la lettre c'était marrant de voir les autres la recevoir avant et leur réaction :p

      Supprimer
  3. J'ai découvert beaucoup d'avis mitigés comme le tien sur ce livre. Je ne pense pas que je me déciderai à l'acheter.

    RépondreSupprimer