lundi 9 juillet 2012

Les Vampires de Manhattan de Melissa de la Cruz

Information :
Auteur : Melissa de la Cruz
Titre VO : Blue Bloods, book 1
Saga : Les Vampires de Manhattan
Edition : Albin Michel - Wiz
341 pages
13,70 €

Quatrième de Couverture : 
Il n'y a pas plus glamour que Mimi et son frère Jack au lycée ultra chic Duchesne, à New York. Snobs et branchés, ils forment avec leurs amis un club très sélect. Theodora, qui est plus vintage que Prado, n'est pourtant pas insensible au charme du très sexy Jack. Pourquoi un garçon si populaire s'intéresse-t-il soudain à elle ? Quel rapport avec Aggie, une élève retrouvée morte, vidée de son sang ? Theodora est déterminée à le découvrir quand apparaît sur sa peau un entrelacs de veines bleutées qui lui glace le sang. Elle non plus n'est pas une fille
tout à fait comme les autres...

Mon Avis :
Chez mon bouquiniste, j'avais vu les quatre premiers tome pour 20 €, mon petit coeur n'a pas su résister longtemps d'autant que je voulais les lire depuis un bout de temps ! D'autant qu'ils étaient dans un état correct. Et je n'ai pas trop été déçue ! (chronique incomplète dû à un retard de publication - donc rien ne sera mise en avant)

Le premier tome de cette saga se déroule dans une Manhattan aux allures de Gossip Girl (ça tombe bien j'aime bien la série). Comme dans la série, on suit différents personnages qui auront chacun un rôle défini. On alterne d'une personnage à un autre, ayant la possibilité de connaître son ressenti. Bien qu'étant parfois radicalement différents, ils sont tous liés par un lien bien particulier qui est leur nature. Nature qui semble menacée. 

Comme dit précédemment je n'ai pas été trop déçue par contre ce n'est pas non plus le coup de coeur de l'année. Mais certains m'ont rassurés en disant que la suite est bien meilleure. Ce qui m'a un peu cassé c'est les connaissances approfondie de l'auteur sur la mode. Une profusion de marques inconnues dans mon champs de bataillon, c'est presque si on n'a pas le prix avec. Ces détails étaient purement inutiles, mais bon comme ça j'ai appris que l'auteur était une férue de mode. Mais si on mets de côté cet aspect, j'ai beaucoup aimé la mythologique empruntée par l'auteur. L'angle pris pour aborder la mythologie vampirique est vraiment l'aspect qui m'a plus plu et dès qu'on pousse un peu plus loin dans l'intrigue ça devient très sympa et on brûle d'en savoir plus ... C'est donc vers la deuxième moitié que tout se bouge et qu'on mets un peu de côté la phase fashion de l'auteur.
Ce qui est sûr, c'est que je lirai la suite qui m'attends dans ma PAL bien sagement, un peu trop d'ailleurs ! 

On va du personnage grungie à la nana imbuvable du type Blair Waldorf puissance 10 et on a vraiment de belles surprises avec certains. J'ai adoré Théodora qui se la joue bobo-chic et en qui j'ai reconnu une partie de mon adolescence. 

Concernant la plume de l'auteur, elle s'avère plutôt fluide une fois abstraction faite de son tapage modesque. On a droit à des rebondissement assez sympa une fois la première moitié passée, car avant on se demande où l'auteur veut en venir. C'est un peu le jeu de l'âne et la carotte avec une fin qui vous laisse carrément sur votre faim et vous donne envie d'en savoir davantage !

2 commentaires:

  1. J'ai découvert cette série il y a quelques années maintenant et ça a vraiment été une bonne surprise ! C'est vrai qu'il faut passer au delà de certains passages :)) même si personnellement j'ai trouvé ça sympa le petit coté mode ^^.

    Mais tu vas voir plus tu avances dans les tomes plus ça devient complexe et l'auteur utilise encore plus la mythologie au fur et à mesure :).

    RépondreSupprimer
  2. J'ai beaucoup aimé cette série mais ça fait longtemps que je l'ai lu donc je vais la relire bientôt. J'ai trouvé que c'était un bon divertissement mais les personnages sont un peu trop stéréotypé, j'ai trouvé ça dommage. Par contre j'ai beaucoup aimé Théodora !

    RépondreSupprimer