jeudi 9 août 2012

Kaleb de Myra Eljundir

Informations : 
Auteur : Myra Eljundir (mystère, mystère)
Saga : Kaleb 
Editions : Collection R - Robert Lafont
442 pages
18 €

Quatrième de Couverture : 
C'est si bon d'être mauvais...
SAISON 1. À 19 ans, Kaleb se découvre empathe : il se connecte à vos émotions pour vous manipuler. Il vous connaît mieux que vous-mêmes. Et cela le rend irrésistible. Terriblement dangereux. Parce qu'on ne peut s'empêcher de l'aimer. À la folie. À la mort.
Sachez que ce qu'il vous fera, il n'en sera pas désolé. Ce don qu'il tient d'une lignée islandaise millénaire le grise. Même traqué comme une bête, il en veut toujours plus. Jusqu'au jour où sa propre puissance le dépasse et où tout bascule... Mais que peut-on contre le volcan qui vient de se réveiller ?
Le premier tome d'une trilogie qui, à l'instar de la série Dexter, offre au lecteur l'un de ses fantasmes : être dans la peau du méchant.

Déconseillé aux âmes sensibles et aux moins de 15 ans.

Mon Avis : 
Ce livre me faisait de l'oeil à l'annonce de sa parution dans la Collection R
Au vu des avis mitigés voir déçus qui commençaient à tomber, cette lecture me faisait un peu peur. Allais-je aimer, allais-je détester, voilà la question qui me taraudait avec le livre qui m'attendait ! 
Le but de la maison d'édition était de ne pas laisser son lecteur indifférent. Voilà qui est mission accomplie. Je suis incapable de dire si j'ai apprécié ou non.

Kaleb a toujours été un enfant particulier, plus intelligent et avec une capacité d'apprentissage dépassant largement la moyenne. En grandissant, ces capacités surprenantes font place à l'ennui scolaire, à un refus d'autorité et à la rébellion. Cette rébellion fera suite à des actes de violence assez poussés. C'est à ce moment là qu'il se sent submergé par les émotions au point d'en perdre le contrôle. Cette perte de contrôle va s'empirer et engendrer une série de mauvaises situations qui vont mettre Kaleb sous les feux des projecteurs malgré lui et empirer les choses ...
S'ensuivra une chasse à l'homme qui dévoilera une série de personnages aussi détestables que fascinants qui sous le couvert du bien font des choses qui sont aux frontières du "bien". Le bien est-il le mal, le mal est-il le bien ?

Ce livre ne me laisse pas indifférente pourtant comme dit plus haut, je ne peux me prononcer quant à l'appréciation du livre ! Il est des choses que j'ai apprécié, d'autre détesté. En lisant la quatrième de couverture, j'avoue que je me suis attendue à autre chose sans pour autant vous dire exactement à quoi je m'attendais. C'est assez paradoxal, car ce livre est vraiment malsain. On se prend parfois à encourager Kaleb et à d'autres moment on rêve de pouvoir le voir se faire attraper
L'histoire, en elle même, commence sur des chapeaux de roues : Kaleb perd le contrôle de ses émotions laissant la colère prendre le pas. Se laissant emporter par la colère, la violence dont il fait preuve est assez impressionnante. Ca perturbe Kaleb également qui commencera à se poser de sérieuses questions. La ligne directrice du roman est sans aucun doute l'émotion dans le meilleur comme dans ses travers. On oscille entre compréhension et dégoût, on est prisonniers de nos propres ressentiments. Au gré des personnages, on se retrouve à éprouver la même détresse, à avoir le sentiment d'être poursuivis et surtout à détester l'auteur de nous laisser avec une fin pareille. A jouer avec les sentiments des lecteurs, l'auteur se fait avoir à son propre jeu.

La mystérieuse Myra Eljundir nous offre un florilège de personnages aussi détestables qu'attachants
Que ce soit Kaleb qui se retrouve livré à lui même,à ses sentiments et à son empathie qui amplifie tout à l'extrême. J'ai eu de la compassion pour lui. Car bien qu'à certains moments il est carrément détestable, à d'autres je me suis reconnue en lui (surtout quand ses colères s'amplifient), car comme pour lui l'isolement est parfois pour moi le meilleur de moyen de remettre ma pendule à l'heure. A d'autres moment on prend notre pied à le haïr ... Un jeune homme perdu, sans limite et qui ne connaît pas grand chose à l'étendue de ses pouvoirs. Attachant sans l'être, voilà tout le paradoxe du livre. 
Il est d'autres personnages qui sont sortis du lot, notamment le colonel et son assistante qui nous cachent bien des choses et qui devraient tenir un grand rôle dans le deuxième tome qui se nommera Abigaïl (l'assistante du colonel). 
Abigaïl m'a fortement intriguée car elle n'a connaissance de rien à propos de sa véritable nature, seul le colonel en a connaissance. Loin d'être son assistante, le colonel voit en elle plus un outil qu'autre chose et a un dessein tout tracé pour elle. 
Si je devais donner la palme du personnage le plus détestable ce serait sans conteste le colonel qui remporterait cet oscar ... Myra a fait de ses personnages des êtres malveillants et sans scrupules (ou si peu) des victimes de leur nature et des victimes des autres personnages. Tout est lié ... et on peut s'attendre à des révélations fracassantes sur ce petit monde dans les prochains tomes ! Une complexité qui me force à me mettre une bride et à ne pas tout raconter pour ne pas vous gâcher la découverte de ce livre qui n'a rien de commun.

Ce livre, bien qu'il soit classé dans la littérature "jeunes adultes", est loin d'être accessible aux plus sensibles et aux moins de 15 ans. Certaines scènes sont assez "trash" et ce livre je le classerais plus facilement dans la litté adulte. Une plume aussi sadique et violente que certains personnages. Ce livre plaira autant aux filles qu'aux garçons, faisant de ce livre LE livre unisexe de la collection (si, si). Il plaira d'ailleurs plus facilement aux garçons. 
Un livre qui se laisse lire et qui est agréable à la lecture, mais qui sans aucun doute, dérangera les moins sensible d'entre nous.

Pour cette découverte, pour le moins particulière, je tiens à remercier la collection R !

3 commentaires:

  1. Il me faisait envie au début mais les avis négatifs m'ont vite fait changer d'avis et ta chronique ne m'a pas fait changer d'avis à nouveau. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je peux comprendre, comme dit dans ma chronique il est détestable par moments ...

      Supprimer
  2. J'ai beaucoup aimé et je me demande vraiment ce que la suite nous réserve ^^

    RépondreSupprimer