mercredi 22 août 2012

Noblesse Oblige : Le Marquis Mis à Nu de Sally MacKenzie

Informations :
Auteur : Sally MacKenzie
Titre VO : The Naked Marquis
Saga : Noblesse Oblige
357 pages
7,60 €

Quatrième de Couverture : 
À la mort de son frère, Charles Draysmith devient le marquis de Knightsdale et, avec ce titre, hérite de la garde de ses jeunes nièces désormais orphelines. Incapable de s en occuper seul et soucieux de fuir les assiduités des coureuses de dot, il propose un marché fort pratique à Emma Peterson, la gouvernante des demoiselles. Pour toute réponse, cette dernière lui lance un chien en porcelaine à la tête... Le nouveau marquis devra davantage user de sentiments que de raison s’il veut convaincre la belle rebelle de l’épouser.

Mon avis :
J'avais lu le premier tome en voyant des coups de coeurs pleuvoir, je l'avais donc lu et bien que tout du long j'ai bien apprécié, la fin m'a déçue tellement c'est invraisemblable. J'avais un peu peur pour ce deuxième tome et finalement il s'est avéré bien meilleur que le premier !

Le frère de Charles Draysmith et son épouse ont été assassinés durant un voyage en Italie, le laissant donc avec un titre et des nièces à élever. Titre qu'il ne convoitait pas et, qu'encore, moins il ne désirait. Mais le voilà au pied du mur avec un domaine familial à gérer et tout ce qui en découle. A ça on peut rajouter qu'une épouse lui sera indispensable dans la mesure où il y a deux petites filles et un titre appelant à une belle image. La seule épouse candidate est pour lui la Nounou de ses nièces, Emma, avec qui il a grandi. Emma ne verra pas sa proposition d'un bon oeil sa proposition plutôt directe et impromptue, mais le Major Draysmith ne se laissera pas décourager. 

Etant donné que cette saga romance porte sur un personnage différent à chaque tome, je ne me suis pas arrêtée sur l'impression que le premier tome m'avait laissé, et heureusement. Car il aurait été dommage de passer à côté des situations cocasses de ce deuxième tome qui frise le ridiculement hilarant. 
Ce deuxième tome fait la part belle à l'innocence et à ce qui peut en découler. Emma a eu une éducation puritaine et a été au service de sa famille après le décès de sa mèreRevoir Charles est pour elle un choc. Elle est sous son charme et prend conscience que ses sentiments pour lui sont toujours présents, mais elle se bride car c'est du péché. On a donc droit à un pas en avant et deux pas en arrière. Mais le plus drôle dans l'histoire reste la naïveté d'Emma, une naïveté proche du ridicule mais qui a franchement le mérite de faire sourire le lecteur.
Outre cette relation sous la coupe de la naïveté d'Emma, il y a aussi son entrée dans le monde de la haute société qui fera grincer pas mal de dents ...
Ce livre est un petit concentré de jalousies en tout genre, d'innocence pure comme un diamant et de rebondissement pas joyeux mais hilarants pour certains personnages. De quoi passer un très bon moment lecture.

Déjà dans le premier tome j'ai beaucoup aimé le Major Charles Draysmith. Il y avait un petit quelque chose qui m'attirait en lui. Sûrement son côté sauvage qui ne souhaite pas se ranger avec un titre aristocratique. Une force tranquille qui est très protecteur et qui peut être redoutable au besoin. Le mâle potentiel idéal donc.
Emma était attachante de naïveté, tellement naïve qu'elle vous arrache un fou rire en une phrase des plus innocente, mais qui montre ô combien son éducation était prude et vouée à la religion et sa famille. Mais il est parfois un moment où l'on se demande si elle a eu une éducation ou si l'auteur aime faire passer ses personnages féminins centraux pour de grosses naïves ignorantes.
J'ai beaucoup aimé ce que l'auteur faisait subir à des personnages de décors sans grande importance mais qui rajoutent tout de même un peu de piment à l'histoire. Surtout quand c'est écrit avec un peu de sadisme tellement bon à déguster !

J'ai mieux apprécié le dénouement de ce deuxième tome qui me paraît beaucoup plus réaliste que pour le premier tome. Ce deuxième tome se déguste et comme dans chaque tome il est un personnage qui est indigeste et elle est arrivée à nous le faire ressentir ! Une plume à l'humour indéniable et qui le prouve assez bien au fur et à mesure des rebondissement qu'elle nous sert sur un plateau d'argent. Si vous n'avez pas apprécié le premier tome, jetez-vous sur celui-ci !

11 commentaires:

  1. Ton article me donne envie de découvrir ces livres, d'autant plus que j'ai failli l'acheter il y quelques jours !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh t'aurais dû, ils sont vraiment sympas ;)
      Contente de voir que je te donne envie de les découvrir !

      Supprimer
    2. Je regrette d'autant plus que j'habite en ce moment dans un petit village où les bonnes librairies se font rares ! :/

      Supprimer
    3. Tu peux toujours commander sur Amazon ^^
      (je tue l'économie en disant ça, mais si j'achète là c'est que c'est moins cher aussi)

      Supprimer
  2. J'ai lu le 1er tome et comme toi j'ai eu du mal avec la fin et certains autres points m'ont pas mal embété ... Sur le coup je n'avais pas vraiment envie de continuer la série mais ton avis me donne envie de tester quand même, surtout si le 2ème tome est meilleur que le 1er !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui là vraiment, faut pas s'arrêter au premier qui pour aussi avait été une déception ;)

      Supprimer
  3. Pourquoi pas! Mais psychorigide comme je suis, je vais être obligée de commencer par le premier.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te comprends, même si dans l'absolu tu peux t'en passer.

      Supprimer
  4. Tiens, tu me donnes presque envie de me plonger dans cette suite (le premier tome ne m'avait pas du tout plu !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La suite est meilleure, comme toi le premier tome m'a laissée dubitative ;)
      Fonce !

      Supprimer
  5. Thank you for the auspicious writeup. It in fact was a amusement account it.
    Look advanced to far added agreeable from you! By the way, how
    can we communicate?
    My site ; click here to restore the language bar

    RépondreSupprimer