mercredi 29 août 2012

Virtuosity de Jessica Martinez

Informations :
Auteur : Jessica Martinez
Titre VO : Virtuosity
Editions : Hachette Jeunesse - Black Moon
16 €
320 pages 

Quatrième de Couverture : 
Carmen, 17 ans, mène une vie passionnante. Considérée comme l’une des meilleurs violonistes de sa génération, elle vient de gagner un Grammy. Poussée par sa mère, ancienne chanteuse d’opéra à la carrière brisée, elle travaille sans relâche pour gagner le prix Guarneri, un concours de violon dont le vainqueur remporte une tournée mondiale. La pression de ce coach maternel impitoyable, le stress de la compétition, l’abus de bêtabloquants pour éviter le trac sur scène… Carmen est au bord du « burnout ». Sans compter que la partie va être difficile avec pour rival l’énigmatique Jeremy King.

Mon Avis : 
Ce livre m'a intrigué pour deux raisons : comparer avec ce que j'ai vécu et voir comment l'héroïne s'en est sortie. Dans l'ensemble l'histoire est belle, mais je n'ai pas réussi à savoir si l'auteur elle même a vécu un burn out car c'est assez particulier et difficile, plus dur et violent ce qui est décrit dans le livre. Ecrire cette chronique est donc loin d'être aisée pour moi.

Carmen est violoniste et consacre tout son temps à cela en suivant des cours par correspondance. Elle est reconnue et sa vie est rythmée entre ses cours privés de violon et ses concerts à travers le monde. Elle se prépare pour un concours et connaît ses concurrent et ses chances de réussir. Pourtant, elle ne pourra pas s'empêcher d'aller écouter un autre virtuose ayant la même tranche d'âge qu'elle. Cette rencontre va changer énormément de choses pour Carmen et elle fera ce qu'elle n'aurait jamais dû faire : faire sa connaissance et copiner avec. Cette relation qui se verra amicale puis amoureuse sera très mal perçue par sa mère qui voit ça comme une manière de mettre Carmen en position de faiblesse. En un sens ce sera le cas, mais ce sont les découvertes qu'elle fera qui vont lui faire perdre pied et remettre tout en question. 

Quand j'ai vu que ce livre allait sortir, j'étais piquée vive dans ma curiosité. Pourtant bien que j'ai aimé cette histoire qui va au delà de la petite romance gentille, il m'a manqué un petit quelque chose pour rendre cette histoire crédible. Du moins du point de vue de l'évocation du burnout. Un burnout se vit plus qu'il ne se raconte, mais pour résumer j'ai trouvé cette phrase sur un powerpoint très bien construit et développé du Dr Samuel Pfeifer - Riehen de Suisse : "Comme une maison détruite par un incendie, mais dont la façade est encore debout." ou encore "Comme un marathonien dans le désert. Je ne peux plus ni avancer, ni reculer.". 
Ce sentiment de vide je ne l'ai pas retrouvé en Carmen. Elle court de désillusion en désillusion et arrive à un point de ras-le-bol et de volonté de tout abandonner. Elle a la volonté qu'on a plus quand on est en pleine crise de burnout. C'est pour ça que je me demande si l'auteur a vécu ou s'est même assez bien renseigné sur la particularité de ce syndrôme. 
Si on passe ce détail, cette histoire peut vous donner un léger aperçu du burnout (dans ces premier stades, mais pas plus). Ce livre va également au-delà de la simple romance qui bouleverse tout. C'est une prise de conscience sur le simple fait que parfois on ne maîtrise pas tout, malgré notre volonté. Une belle histoire qui nous montre par A + B que l'habit ne fait pas le moine (méfiez-vous des apparences comme dirait LA voix). 

Carmen est une jeune fille qui est un peu coupée du monde et qui vit au travers de sa musique. Le fait qu'elle suive des cours par correspondance la coupe, malgré elle, d'une adolescence normale. Elle est plongée trop vite dans le monde adulte et doit faire face trop tôt à une pression qu'un adolescent peut difficilement supporter. Elle est mature pour son âge, mais cette envie de découverte va vite la rattraper surtout quand elle se rendra compte qu'elle a manqué trop de chose. Une adolescente au talent surexploité et à l'enfance volée.
Jeremy a un peu le même parcours que Carmen à un point près : il désire cette vie pour offrir ce qu'il y a de mieux pour son frère et pour lui donner une raison d'être fier de lui. Il m'a semblé plus terre à terre. Lui aussi voyage pour ses concerts et souvent seul, ce qui lui laissera une certaine liberté contrairement à Carmen
Des personnages aux parcours intéressant, des masques portés, parfois attachants, parfois décevants mais tous nécessaire à cette histoire ! 

A part le détail soulevé plus haut, j'ai aimé cette histoire et cette plume fluide et émouvante. Elle parvient à nous faire passer des sentiments lourds (du moins de mon côté, j'étais totalement réceptive à la détresse de Carmen). Le fait que l'auteur joue elle-même du violon se ressent également et j'apprécie que l'auteur sache au moins de quoi elle parle (un minimum quoi). Un récit bouleversant mais avant tout une belle histoire et morale qu'une romance.

10 commentaires:

  1. tu me donnes envie de le découvrir. j'avais hésité à le prendre et j'aurai peut être dû du coup ^^

    merci :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'est jamais trop tard pour le lire :p

      De rien :D

      Supprimer
    2. prochain coup oui ;) je le note en tout cas

      Supprimer
  2. Je ne connaissais pas mais le voilà déjà dans ma WL ! Merci pour cette découverte !

    RépondreSupprimer
  3. Mais pourquoi je continue à lire tes chroniques?!
    Tu fais que des trous dans mon porte monnaie xD

    Je le connaissais vaguement de nom et de couverture, mais là, ca donne envie ^^

    RépondreSupprimer
  4. tu me tentes là : il est dans ma wish list : il ne va pas tarder à rejoindre ma pal après ton avis

    RépondreSupprimer
  5. Je viens de terminer ce roman et je suis du même avis que toi. Je m'attendais à ce que Virtuosity se centre davantage sur le "burnout" comme tu dis mais j'ai été très contente que ce livre se centre sur la musique plus que sur l'idylle entre Carmen et Jeremy ^^

    RépondreSupprimer
  6. Il me tente beaucoup celui-ci, je l'avais déjà repéré en VO et ça ne m'aide pas à résister, qu'il soit sorti dans la collection Black Moon :) En tout cas, malgré les petits hics que tu soulèves, ta chronique donne envie...

    RépondreSupprimer
  7. Une agréable lecture pour moi aussi !

    RépondreSupprimer