jeudi 6 septembre 2012

En Rage de Toi de Adeline Dias

Informations :
Auteur : Adeline Dias
Editions : Valentina - Collection Victoria 
181 pages
9,90 €

Quatrième de Couverture :
Dans une rue proche de la Grande Place de Lille, un nouveau café vient d’ouvrir ses portes : le Marylin. Son gérant, Josselin, espère pouvoir y refaire sa vie tranquillement, essayant de mettre de côté un passé douloureux.
Mais c’est sans compter sur un petit geste du destin. Elle est belle, brune et surtout pressée. Lui, il a juste eu le malheur de la bousculer en marchant dans la rue. C’est leur première rencontre, mais pas la dernière… Juliette vient d’entrer dans la vie de Josselin. Elle ne le sait pas encore, mais elle va la bouleverser. Entre prises de becs et remarques acerbes, les deux jeunes gens vont-ils remarquer l'inexorable attirance qui les pousse l'un vers l'autre ?


Mon Avis : 
Mon histoire avec ce livre commence depuis un moment étant donné que depuis le début de l'été on peut suivre l'auteur sur sa page occupée d'en faire la promo ! Et puis également où l'auteur m'a gentiment demandé de chroniquer son livre, je ne pouvais pas refuser ... 

Juliette habite dans la banlieue lilloise et y travaille non loin de la gare de Lille Flandre. Juliette garde en elle un colère profonde et la mise sous tension qu'elle subit au travail aura tôt fait d'exploser à la rencontre de Josselin suite à une bousculade fortuite.
Cette bousculade très désagréable le sera encore plus quand ils seront amenés à se revoir par la suite dans le cadre d'un groupe qui joue de la musique pour le plaisir que Josselin vient d'intégrer. Je t'aime moi non plus sera un peu leur devise, mais un obstacle se dressera sur le chemin de leur amour et il n'est pas négligeable. 

Entre Juliette ou moi, je ne sais pas trop qui a eu le plus la pression. Adeline a un stress communicatif et elle se sous-estime fortement, ce qui a eu pour effet de craindre la lecture de son ouvrage sans avoir survolé l'affaire.
Donc au moment de commencer le livre, j'avais une appréhension notamment sur les retrouvailles de Juliette et Josselin qui se passent de la même manière à deux reprises. Je craignais fortement de retrouver un même schéma pour la troisième retrouvaille, mais heureusement non. Et c'est là que j'ai vraiment commencé ma lecture. Mais en regardant l'heure, il était passé 2h30 du matin quand je me suis dit qu'il serait raisonnable de dormir (d'autant que je voyais Adeline le lendemain/jour même). 

Le maître mot du livre : je t'aime moi non plus avec un soupçon de personnages qui se voilent la face. L'amour vache, quoi. Et lire ce genre de livre me fait sourire. Mais l'auteur ne s'arrête pas là, car elle est dotée d'une sacrée dose de sadisme qui est personnifié en Stephane. Il en fera voir de toutes les couleurs à Juliette, on peut transposer ça à l'auteur qui se joue de son lecteur
Cette romance m'a fait passé par la colère, le bonheur, la peur, l'envie de vengeance et le bonheur du dénouement. Vous passerez par toutes les couleurs de l'arc-en-ciel, n'en doutez pas ! Un petit livre mais condensé en sentiments en tous genre.  J'ai a-doré ... Je me suis laissée prendre par le vécu des personnages sans me douter que c'était aussi fort et profond pour eux !

Juliette et Josselin sont deux personnages au passifs bien lourds. Leur rencontre est à la hauteur de toute la douleur qu'ils peuvent vivre au quotidien. 
Josselin a fuit sa famille et son passé pour aller dans le nord se reconstruire. Il a fuit, mais la douleur est omniprésente et il n'est pas spécialement enclin à l'oublier. Cette douleur lui fera garder une certaine douleur latente encline à la colère et au déni. Faire l'autruche plutôt que d'affronter ses vieux démons. 
Juliette, également, n'est pas épargnée par la souffrance. Son passé la hante, mais la mise sous pression qu'elle subit au travail fait d'elle une bombe à retardement qui explose au moment de ses rencontres avec Josselin. Il lui faudra du temps pour l'accepter mais elle éprouve un petit quelque chose pour lui. 
Deux personnages qui semblent à prendre avec des pincettes et qui sont pourtant des plus attachants ... et les autres personnages ne sont pas en reste. L'auteur est parvenue à créer un petit groupe d'amis qui fait plus office de famille qu'autre chose. Je les envie presque !
Bien sûr il est un personnage que l'on a juste envie de couper en tranche à la tronçonneuse façon Dexter ... Stephane. D'ailleurs il mérite que Dexter se penche sur son cas et qu'il fasse le voyage pour cette seule et unique raison.

A part mon petit accro au début du livre, une fois que j'étais plongée dans le livre difficile de le laisser pour dormir ... c'est un peu la mort dans l'âme que j'ai du fermer le livre dix malheureuses pages avant la fin, histoire de pas me coucher trop tard (il était déjà très tard). L'histoire et la manière dont elle est écrite est addictive. C'est le genre de livre dont il faut planifier la lecture afin d'avoir le temps de lire d'une traite ... Une très bonne romance courte et condensée juste comme il faut. Ni trop, ni trop peu ! 

12 commentaires:

  1. Encore une fois merci <3

    Et désolée d'être aussi stressée XD

    RépondreSupprimer
  2. Contente de voir qu'il t'a plu à toi aussi :)
    J'ai hâte de publier ma propre chronique.

    Ah oui Adeline, on te le dit et le redit, ton livre vaut le détour ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lundi !!!
      oui son livre vaut le détour, il m'a fait passer par toute la palette de peinture euh d'émotions pardon !

      Supprimer
  3. Rhaaaaaaaaaa me réjouis de le lire aussi!!!!

    RépondreSupprimer
  4. Encore un livre qui va finir dans ma PAL. J'avais déjà craqué sur la couverture mais là, c'est officiel, vivement sa sortie ;)

    RépondreSupprimer
  5. oh un livre qui se passe chez moi! Je note!

    RépondreSupprimer
  6. Dans le genre découverte des auteurs français pu connu, c'est une superbe lecture !

    RépondreSupprimer