dimanche 23 septembre 2012

La Fille qui ne Croyait pas aux Miracles de Wendy Wunder

Informations : 
Auteur : Wendy Wunder 
Titre VO : The Probability of Miracles
Editions : Hachette Jeunesse - Black Moon
376 pages
16 €

Quatrième de couverture : 
Cam ne croit pas aux miracles. Ni au paradis, ni en Dieu.
Mais pas à la magie non plus. 
Elle sait qu'elle est malade. Condamnée. Fin du débat.
Elle établit alors la liste des choses qu'elle veut faire avant de mourir:
   * Perdre ma virginité pendant une fête de lycéens bien arrosée.
   * Me faire briser le coeur par un sale type.
   * Me morfondre misérablement, pleurer, bouder et dormir durant un samedi entier.
   * Faire tomber une vache qui dort debout.
   * Détruire les rêves de ma petite soeur.
   * Commettre des vols à l'étalage minables.
Il paraît que le simple fait d'avoir écrit ces voeux les déclenchera. Seulement Cam n'est pas du genre à attendre que le destin se décide. Elle préfère le bousculer et se débrouiller toute seule pour les réaliser.
En aura-t-elle le temps?

Mon Avis :
Voilà un livre qui m'intriguait de par le sujet abordé. Et ce roman est un concentré d'émotion fortes et de carpe diem en attendant le gong final de la vie. Un roman bouleversant qui vous fera passer par toutes les émotions. Il représente un parfait arc-en-ciel de sentiments ... 

Campbell est une jeune fille des plus ordinaires, ou presque. Elle a 17 ans et ses jours sont comptés car elle est malade d'un cancer. Sa mère a vent d'une petite ville qui, paraît-il, fait des miracles. Il s'agit de Promise. Ni une, ni deux, sa mère prépare les bagages contre l'avis de Campbell et l'emmène dans cette petite bourgade presque introuvable. Elle s'était faite une liste de choses à faire avant de mourir, liste qu'elle nommera avec Lily (sa meilleure amie) la liste Flamant-Rose. 
Au périple de ce séjour, elle découvrira des choses et fera vivre le rêve de sa mère et de sa soeur en complétant sa liste de choses à faire et en profitant au mieux de la vie. 

Ce livre m'intriguait, je voulais en savoir plus. Et j'ai été comblée. C'est un condensé d'émotions. Lisez-le pour éprouver de la peine, de la honte, de la joie et des fous rire. Car l'auteur a su captiver la lectrice que je suis au travers des émotions qu'elle a maîtrisé de manière délicate. Elle y parsème de l'humour qui a eu le mérite de me faire sourire et de me faire rire, tellement c'était cocasse (l'âne transformé en licorne à grand renfort de farine, l'intervertion de la valise de sa petite soeur avec celle de sa grand mère et ses grandes culottes blanches en coton). 
Ce livre est fort et poignant, car malgré que Campbell fasse tout pour garder la tête haute, elle n'est qu'une jeune fille comme une autre. Avec des faiblesses, qu'elle cache, et des qualités qui marquent une personnalité. J'ai adoré le lire. J'ai vécu l'arc-en-ciel des sentiments dont l'auteur fait montre dans ce livre qui nous livre un parfait aperçu du Carpe Diem tel qu'on voudrait le connaître. Car oui, j'aimerais parfois faire tout ce dont j'ai envie sans pouvoir me soucier du lendemain. C'est un peu comme claquer la porte à notre train-train quotidien, qui ne voudrait pas le faire ? 
J'ai refermé le livre en souriant de tristesse, contente de voir que Campbell ai fini sa liste du Flamant Rose, mais triste de tout ce que la maladie peut impliquer. Car au-delà du malade, c'est tout un entourage qui souffre et même parfois plus que le malade lui même. Pour ma part, je préfèrerais être malade à la place de mon entourage car parfois l'issue de ces batailles me fait peur. Je préfère autant partir avant tout le monde. Mais le courage et l'espérance ne font-elles pas des miracles ?

Cambell c'est un peu un plat sucré-salé. Une personnalité pleine d'humour et de répartie mais aussi une jeune fille que la vie n'épargne pas et qui est consciente de la gravité de sa situation. Son arrivée à Promise la laissera sceptique au début et puis finalement elle se laissera emporter par sa liste et vivra enfin tout ce qu'une jeune fille saine vivrait. Une liste assez simple, somme toute, mais qui peut comporter ses petits challenges. Des choses qu'on ferait seulement si on était incertain de notre avenir. Elle ne se laissera pas pour autant démonter et à son tour, elle réalisera le rêve de sa soeur et de sa mère non sans humour. Ces choses sont faites de bon coeur, mais avec une certaine maladresse qui a eu le mérite de bien me faire rire. 
Attachante de maladresse, voilà ce qui la décrit bien. 
Les autres personnages ne sont pas en reste, notamment sa grand mère et sa soeur. L'auteur a pour moi réussi une jolie palette de personnages qui m'ont tous fait passer une excellent moment de lecture. 

Wendy Wunder a pour moi réussi son pari, écrire en faisant passer des émotions fortes, le tout avec une plume fluide et pleine d'humour. L'auteur a eu le mérite de me captiver du début à la fin. Bien sûr on se doute de l'issue du livre, mais ça n'en gâche pas moins le plaisir de le lire.
Des émotions, du rire, le livre a tout ce qu'il faut pour vous faire passer un excellent moment de lecture. Je ne peux que vous le conseiller ... vivement d'ailleurs.

5 commentaires:

  1. Il me tentait beaucoup, me voici convaincue, merci !!!

    RépondreSupprimer
  2. je l'avais juste vu comme sa en librairie mais je n'avais jamais lu le résumer, tu m'as totalement convaincue.
    en plus ce livre me fait passant à je veux vivre je l'ai lu il y a un petit moment je l'avais adoré je te le conseille

    RépondreSupprimer
  3. Je viens de poster mon avis... et j'ai adoré :) :) :) !!!

    RépondreSupprimer