samedi 22 septembre 2012

Les Filles au Chocolat : Coeur Mandarine de Cathy Cassidy

Informations :
Auteur : Cathy Cassidy
Editions : Nathan 
300 pages 
14,50 €

Quatrième de Couverture : 
Je m'appelle: Summer Tanberry
Mon âge: 13 ans
Je suis: perfectionniste
Mon style: leggings et robes à la mode
J'aime: la danse, la danse, la danse
Je rêve: de devenir danseuse professionnelle
Mon problème: j'ai l'impression que tout m'échappe au moment où je voudrais tout contrôler...


Mon Avis : 
Ce troisième tome porte sur Summer la jumelle de Skye présente dans Coeur Guimauve. Ce livre je l'attendait secrètement et amoureusement. Et je ne vous ferai pas l'éloge de la couverture à croquer car finalement elle parle d'elle même. 

Summer a des rêves depuis petite et le plus grand est d'être danseuse étoile.  Elle a eu l'occasion de passer une audition qu'elle n'a pas réussie malheureusement. Malgré tout, elle ne renonce pas totalement à son rêve et travaille pour arriver à intégrer un autre corps de ballet, même si ça reste compromis. Quand sa prof de danse fera passer un cours devant une grande danseuse (qui sera spectatrice et qui a pour pour projet de monter une nouvelle école de danse), elle y voit une lueur d'espoir. Summer est emplie de joie d'apprendre qu'elle pourra participer aux auditions pour l'entrée dans une nouvelle école de danse aux ambitions internationales. Cette opportunité va la transporter sur un petit nuage, mais son obsession et son acharnement va rapidement la couper de son entourage.

Obsession est bien le mot qui pourrait qualifier ce troisième tome. Quand son rêve frappe à la porte on est souvent prêt à tout et là Summer le démontre par A+B. Son rêve va rapidement devenir son cauchemar en la plongeant dans le tourbillon des troubles alimentaires avec l'obsession d'être mince et gracieuse pour y parvenir. Mais elle fera pire que mieux. 
Chaque tome a un axe bien précis et celui-ci va clairement dans le sens de l'anorexie et de ses dangers. On voit comment d'une petite chose la maladie s'installe de manière insidieuse et vicieuse car elle a pour particularité de plonger le ou la malade dans le déni. Lui miroitant que ce n'est qu'une passade. On assiste donc à une plongée en enfer et à son enfermement. Car cette maladie coupe aussi le ou la malade du monde social dans lequel il ou elle vit, voyant ainsi le mal partout. Car finalement du régime à l'anorexie, il n'y a qu'un pas. 
Une jolie petite claque faisant office de rappel. Je tiens tout de même à préciser que la maladie peut se déclarer pour de toutes autres raisons que la poursuite de l'idéal physique. 
Un roman touchant qui nous fait nous poser des questions sur notre situation actuelle et la chance que nous avons de vivre notre vie nous l'entendons. 

Summer est une jeune fille brisée avant d'avoir pu entreprendre quoi que ce soit ... Elle croyait dur comme fer à son rêve et avoir échoué aux portes de ce rêve, lui a été difficile mais que son père lui ai fait connaître sa déception concernant son échec l'a achevé. D'autant qu'il ne croyait pas en son rêve, le considérant comme un caprice. Summer est donc une jeune fille brisée par son rêve, par son père et se cache sous cette couche de perfection et de réussite scolaire et sociale. Le trop parfait cache toujours une part d'ombre, pour le coup j'ai envie de dire que Summer craque et plonge la tête la première dans la part sombre d'elle même. 

Ce livre est dans la continuité des deux précédents, un petit livre jeunesse à croquer qui au travers de chaque tome sait nous filer une petite morale toute en douceur ! Une plume légère et très rapide à lire qui convient parfaitement aux plus jeunes et qui sait ravir mon coeur de petite fille. Si l'envie soudaine de régresser vous prend, lisez-le ! 

Pour s'y retrouver :
Fiche de la saga
Chronique de Coeur Cerise 

10 commentaires:

  1. Coucou ! Une super chronique très bien décrite, j'aime beaucoup. Malheureusement, je ne pense pas lire ce livre étant très déçue du premier tome, je ne pense pas continuer la saga. En effet, j’avais lue des chroniques promettant un livre génial, déjà que j’ai beaucoup de mal avec les romans de filles ce livre m’a vacciné ! Les personnages sont géniaux, je l’admets volontiers cependant l’écriture de l’auteur et le scénario n’ont pas su me charmer. Et pourtant, il avait tout pour : des personnages adorables, une histoire qui peut arrivé à n’importe qui, même une morale … Bref un lecture est mitigé pour moi. J’espère toute fois qu’il plaira à ceux qui ne l’ont pas lu, là où il n’a pas su le faire pour moi.

    Voili voilou ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne me fie plus trop aux avis des autres :/
      Au pire je préfère piocher un avis négatif pour me faire une idée.
      Ce livre faut vraiment le prendre comme il l'est : un livre jeunesse à l'adresse des petites filles et ça change tout.
      Ma mère aussi n'a pas pu poursuivre la lecture tant elle s'est ennuyée, bon en même temps tout ne peut pas plaire à tout le monde (et heureusement).

      Supprimer
  2. Il est dans ma wishlist comme tous les autres tomes. J'ai très envie de découvrir ces livres, j'en entends que du bien !

    RépondreSupprimer
  3. je pensais que Summer allait être ennuyeuse car trop superficielle dans les tomes précédents mais pour finir ce tome est mon préféré à ce jour de la saga !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Justement je pensais le contraire :p
      Le trop beau n'est jamais trop beau ^^

      Supprimer
  4. coucou je suis en train de le lire !! malheuresement j'ai pas pu avoir les 2 premiers tomes mais pas grave ! pour le moment j'en suis qu'au debut, elle commence juste a avoir envie de sucré et de ce le refuser ! je tt'en dirait plus une fois fini !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux les lire séparément, mais c'est toujours mieux de les lires l'un à la suite de l'autre !
      N'hésite pas à repasser alors :D

      Supprimer
  5. je l'ai pas encore lu mais il a lr super quelqu 'un sait si le 4 et le 5 sont sortis?

    RépondreSupprimer
  6. J'ai lu tous les romans de cette saga, il y a quelques années maintenant. Ta chronique décrit vraiment bien le livre ! Les couvertures sont à croquer ! :)
    A bientôt ! =)
    Read & Like :)
    http://readandlike-c.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer