jeudi 27 septembre 2012

Phaenix : Les Cendres de l'oubli de Carina Rozenfeld

Informations : 
Auteur : Carina Rozenfeld
Saga : Phaenix 
Edition : Robert Laffont - Collection R
434 pages 
17,90 €

Quatrième de Couverture : 
Anaïa a déménagé en Provence avec ses parents et y commence sa première année universitaire. Passionnée de musique et de théâtre, elle mène une existence normale. Jusqu'à ce qu'elle fasse cette troublante série de rêves dans lesquels une jeune homme lui parle, et constate un mystérieuse apparition de grains de beauté au creux de sa main gauche. Plus troublant encore : deux séduisant garçons se comportent comme s'ils la connaissait depuis toujours ... 
Bouleversée par ces évènements, Anaïa devra souffler sur les braises mourantes de sa mémoire pour comprendre qui elle est vraiment et retrouver son âme soeur. 

Mon Avis : 
J'entendais tellement parler de cette auteur que je m'attendais à monts et merveilles. Malheureusement j'ai placé un peu trop d'espoir dans ce livre et il n'a pas totalement comblé mes attentes.

Anaïa est une jeune parisienne qui au décès d'un de ces grand parents part vivre dans la maison de celui-ci dans le sud de la France. Ces bouleversements la chamboulent mais ils parviennent au moment du passage à l'université, ce qui en soi, est un moindre mal. Mais ces changements vont bouleverser sa vie au delà de ce qu'elle pensait au travers de deux rencontres et de choix à faire.
Heureusement à son arrivée à l'université elle retrouvera une amie d'enfance qui la guidera et lui tiendra compagnie ... Mais ce ne sera pas suffisant pour ce qui attends Anaïa. 

Ce livre était LE livre attendu de la rentrée. Et il a bien fait parler de lui. J'en craignais la lecture parce que je voyais pleuvoir des coups de coeur et dans ce cas de figure je commence ma lecture un peu méfiante. Il est vrai que la mythologie empruntée par l'auteur est vraiment intéressante et qu'elle ma bien intriguée, mais c'est tout j'ai envie de dire.
L'auteur nous plonge dans un univers où le schéma du triangle amoureux comme on les connaît si bien est le centre de l'intrigue. Et c'est ça qui m'a le plus déplu ... Je m'attendais à plus d'originalité dans l'abord du récit, mais  comme j'ai lu Elégie pour un Ange juste avant, ça n'a pas joué en faveur du livre étant donné qu'il emprunte le même schéma. Mais les huis clos d'Elégie pour un Ange l'ont emporté sur Phaenix
L'histoire manque d'originalité bien qu'elle se lit et qu'on se laisse malgré tout emporter par le récit et on se demande comment le tout va terminer pour les personnages. Car comme dans Elégie pour un Ange (oui encore lui), il est question de bien et de mal et là encore une fois on ne comprend pas les implications profondes des deux partis. Mais Elégie m'a plus intriguée car justement la couverture ne dévoile rien sur l'univers fantastique de l'auteur, laissant donc plus de place au mystère. 
J'ai apprécié que la playlist du livre soit réunie sur un seul et même site, mais moins que ledit site ne me permette d'écouter que trente secondes par titre si je ne paye pas ... 
Le fait qu'il y ait aussi une certaine hystérie de la part de "jeunes blogueurs" m'a fortement freiné et empêcher d'en apprécier la lecture pleinement. Gavez un canard et tendez lui à manger ... ça m'a fait un peu le même effet ! 

Anaïa, je l'ai paradoxalement beaucoup apprécié. Elle change d'environnement pour commencer une nouvelle vie ailleurs et sans se amis. Elle est donc jetée dans une nouvelle arène sans aucun repère. Donc, je pardonne le fait qu'elle ne sache pas se décider pour le garçon ... (bien qu'en fait, je choisirais la solution la plus compliquée en optant pour le bad boy qui me nie sans me nier, mais bon je reste indulgente). Le manque de repères et le fait que d'un seul coup deux beaux jeunes semblent s'intéresser à elle, lui fait perdre ses moyens. Je peux la comprendre. Sinon, son caractère était plaisant et je ne suis pas contre de la découvrir un peu plus autour d'un café. Je peux rêver non ? Même que je prendrais mon appareil photo pour lui tirer le portrait ... 
Eidan (attendez je reprends mon souffle, mon petit coeur de midinette palpite encore). Merci à l'auteur pour ce personnage tip top. Le genre de MP (mâle potentiel) qu'on sortirait bien du livre pour s'en mettre plein les mirettes. Mystérieux, ténébreux, légèrement arrogant (mais juste à une dose parfaite), de quoi piquer ma curiosité ... Comme Anaïa je ne dirais pas non à un café un morceau de gâteau avec lui (manger ça prends plus de temps ...). 
Quant à Enry, trop beau, trop lisse. Des paillettes qui cache un fond pas joli, joli. Je l'ai pas apprécié depuis le début. Il est envahissant et pas très subtil

A la lecture du livre et vu à la vitesse à laquelle je l'ai lu, on ne peut nier que l'auteur sait bien écrire et tenir son lecteur en haleine malgré tout ! Une plume vivante et vivifiante qui rattrape un peu peu le reste et me fait terminer ma lecture sur une note mitigée plutôt qu'une déception. Etant donné l'engouement pour certains livres à leur sortie, j'ai décidé de m'enfermer dans ma bulle pour ne pas être influencée d'une manière ou d'une autre sur ce que j'ai à lire. Je lirai tout de même la suite et entre les deux tomes de l'eau aura coulé sous les ponts en plus d'une barrière que je place. Donc j'entendrai moins parler de l'auteur de manière fatigante pour moi. 
Et je me demande vraiment ce que la suite réserve parce que la fin est assez brutale et dure, nous laissant donc pas trop le choix : on a besoin de lire la suite. Mitigée, mais curieuse de connaître la suite, voilà l'impression que me laisse cette lecture. 
Futile mais utile : mention spéciale pour cette superbe couverture photographiée par Oliver Valsecchi.

14 commentaires:

  1. Jolie chronique qui nous éclaire bien sur le livre. Je pense tenter le coup mais pas tout de suite. Je le laisse un peu décanter, j'ai d'autres priorités (et pas qu'un peu...) Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui attends que tout ce marketing autour se tasse. Mais n'hésite surtout pas à te pencher sur Elégie pour un Ange ... <3
      bisous bisous

      Supprimer
  2. Je vais aller voir Elégie pour un ange tiens! Moi ce qui m'a déplu c'est qu'on apprend pas grand chose finalement dans ce tome... J'aime quand dans un premier tome de série on en apprend sur l'intrigue générale de la trilogie!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben disons que l'intrigue générale est expliqué dans la quatrième et qu'elle n'est que survolée dans le livre ...

      Supprimer
  3. Sinon comme j'adore juste cette auteur, je te conseille la quete des livres monde qui n'est absolument pas pareil!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne la lirai pas plus, j'ai tellement vu d'hystérie autour d'elle que ça m'a gavé à vie ...
      Triste hein, mais il est d'autres auteurs comme ça que je ne lirai probablement pas pour la même raison.

      Supprimer
  4. encore un livre qui me tente beaucoup , j'ai lu la nouvelle et c'est vrai que l'auteur a une superbe écriture après c'est à voir , je pense le lire dans quelques temps.

    RépondreSupprimer
  5. Ma meilleure amie me l'a offert, j'attends avec impatience de le lire, mais ça fait du bien de voir des avis un peu plus mitigés... Pour l'hystérie des "jeunes blogueurs", j'avais remarqué aussi lol Maintenant je me méfie beaucoup, surtout depuis Kaleb. J'attends de me faire mon propre avis :)

    RépondreSupprimer
  6. Je suis en train de le lire et j'aime plutôt bien pour l'instant ^^

    RépondreSupprimer
  7. jolie chronique dont je partage certains point!

    RépondreSupprimer
  8. je rajoute mon S, il s'est échappé de "point"

    RépondreSupprimer
  9. J'ai pas lu Elégie donc je peux pas comparait. Mais parait qu'il est super. Et ouais, la trame est super classique quand même...

    RépondreSupprimer
  10. j'entends bcp d'avis comme le tiens, je l'ai dans ma PAL et du coup j'ai peur d'être déçu...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon problème a été que j'ai Lu Elégie juste avant ...

      Mais même avec ça, j'avais tellement entendu de bien que je portais déjà l'auteur aux nues sans l'avoir lu : grossière erreur !

      Supprimer