mercredi 12 septembre 2012

Sous le signe du Scorpion de Maggie Stiefvater

Informations :
Auteur : Maggie Stiefvater
Titre VO : The Scorpio Races
Editions : Hachette Jeunesse - Black Moon
18 €
471 pages 

Quatrième de Couverture : 
Certains concourent pour gagner, d’autres pour survivre. » Chaque année au mois de novembre se déroulent les courses du Scorpion. Les cavaliers doivent tenir le plus longtemps possible sur leurs dangereuses montures, des chevaux de mer cannibales. Assez longtemps pour avoir une chance d’atteindre la ligne d’arrivée… et survivre. Sean Kendrick, 19 ans, tente de nouveau sa chance cette année, bien décidé à arriver le premier. Puck Connolly, quant à elle, n’aurait jamais imaginé participer un jour à la course. Mais le sort en a décidé autrement, et elle se retrouve malgré elle propulsée dans la course, à laquelle aucune autre femme n’avait encore participé. L’enjeu est grand pour ces deux adversaires que tout oppose sauf leur désir commun de remporter le plus grand des prix : la vie.

Mon Avis :
J'avais envie de découvrir la plume de l'auteur, mais pas en me lançant dans une saga avec des loups que j'apprécie que peu. Ce livre faisait donc l'occasion en or de tester la plume de l'auteur qui elle aussi vaut de l'or.

Chaque année à l'automne, la mer charrie des cheveux particuliers. Pour cause, ils sont carnivores et affamés. Ces chevaux sont des capall uisce, chaque année des courses sont organisées sur ces chevaux qui sont préalablement capturés. 
Sean est grand favori de cette course qu'il a déjà remporté à 4 reprises sur Corr son cheval de coeur avec qui il a tissé une relation hors norme d'amitié, d'intimité et d'amour. Il ferait tout pour son cheval et est prêt à sacrifier bien des choses pour l'acheter et ainsi le faire vraiment sien.
Quant à Puck est un peu la jeune fille au bord du gouffre qui participe à cette course avec Dove sa pouliche avec qui elle espère gagner cette course qui semble perdue d'avance. 
Entre l'ambiance humide du livre et les descriptions de toute sortes de l'auteur, Sous le Signe du Scorpion a de quoi faire frissonner. 

Je savais, avant de commencer ce récit, que la plume de l'auteur était lente mais qu'elle avait la particularité d'être sublime et joie et bonheur furent au rendez-vous de cette lecture sublime. Avant d'être une course, ce livre et un savant mélange d'ambiance bien ficelée et de sentiments divers dont les descriptions vous plongent sans aucun souci au coeur de l'ambiance sombre et des pensées de nos personnages. 
L'auteur utilise une mythologie irlandaise dont je méconnaissais l'existence et qui a su piquer ma curiosité tellement elle sort de l'ordinaire. D'après l'auteur la mythologie est si confuse que tout écrivain pouvait se perdre dans le fil conducteur de cette mythologie. Mais à force de réflexion l'auteur nous a pondu un ouvrage de qualité et qui, bien qu'il soit classé jeunesse, la plume vaut bien celle d'un auteur de littérature imaginaire plus adulte. 
Bien que le livre en soi est assez long à se mettre en place et qu'à un certain moment l'impatience fait place, l'auteur arrive à nous subjuguer. Vous l'aurez compris je suis séduite. Un livre qui fait la part belle à l'ambiance et à une atmosphère lourde, presque étouffante. Un récit magnifique qui se déguste pour arriver à une fin grandiose ! L'auteur pourrait même en écrire une suite vu la porte ouverte qu'elle laisse à la fin ...

L'auteur a centré un bon deux tiers du livre sur les personnages présentés. Des personnages de différents horizons : mystérieux, torturés, détestables on a une palette de personnages intéressant à faire pâlir n'importe qui.
Puck est un peu le pilier de ce qui reste de sa famille et, ce, malgré elle. Elle pensait pouvoir se reposer sur son grand frère et ce sera une grande désillusion pour elle de constater que ce n'est pas le cas. Il lui faudra à elle seule sauver sa mise et celle de son plus jeune frère. Un combat qui lui donnera une raison de plus de participer à la course du Scorpion au péril de sa vie
Sean est pour moi le personnage le plus intéressant à l'instar de Puck déjà intrigante. On ne sait pas grand chose de lui, sinon qu'il a remporte la course à quatre reprises sur le dos de Corr, il mise également beaucoup sur cette course qui pourrait lui permettre de changer sa vie. Il est un peu bougon d'apparence, mais d'apparence seulement car plus on apprend à le connaître, plus on s'attache. C'est typiquement le genre de personnages dont il faut gratter la carapace pour voir quelque chose d'attachant et de profondément bon
Des personnages à qui la vie n'a pas fait de cadeau mais qui se démènent pour s'en sortir au risque de bien des choses. 

Comme dit plus haut, le livre met du temps à se mettre en place mais ça ne m'a posé aucun problème tant l'auteur arrive à vous faire vivre son univers. J'ai été littéralement happée par l'île et son ambiance lugubre d'automne qui charrie du mystère mais surtout une belle menace. Il est indéniable que l'auteur a un talent d'écriture incroyable et ce livre est un excellent moyen de le découvrir ! Je vous le recommande vivement tellement je suis sous le charme ! 

14 commentaires:

  1. Je dois dire que tout ça est extrêmement intrigant. J'ai repéré l'auteure depuis un moment aussi et ce titre me paraissait sortir du lot des nouveautés. Tu donnes envie :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente que j'arrive à te donner envie de le lire !
      Il est assez particulier, lent, mais il vaut le détour ...

      Supprimer
  2. Il est dans ma wishlist depuis une éternité celui là ! Contente qu'il t'ait plu. :)

    RépondreSupprimer
  3. Ce livre a vraiment l'air sympa !

    RépondreSupprimer
  4. Ca a été un coup de coeur pour moi, il est sauvage mais doux en même temps, un régal ! Puis l'atmosphère particulière est un vrai délice, j'ai adoré m'y plonger dedans ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui voilà c'est un parfait équilibre entre les deux <3

      Supprimer
  5. Ton avis m'a donné envie de lire ce livre ! L'intrigue à l'air plutôt pas mal, et tu as l'air d'aimé tellement le style de l'auteur que je me dis que je devrais peut-être tenté. Merci de nous faire découvrir des lectures :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir !
      J'ai rarement lu une plume si captivante ... <3

      Supprimer
  6. J'ai ce livre dans ma PAl et j'adore la couverture, en tout cas, ton avis me conforte dans mon désir de le lire ^^.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sors le au mois de novembre par un temps maussade et pluvieux ! Ce sera encore plus délicieux à lire du coup ...

      Supprimer
  7. Contrairement à toi, j'ai adoré la saga frisson et j'avais envie de découvrir Maggie dans un livre unique. C'est vrai qu'il est long a commencé, j'ai eu du mal au début puis elle a une plume tellement magique que je me suis laissée porté, par les vagues, par les émotions, par nos deux narrateurs, par les animaux ! un livre plein de belles émotions, j'ai beaucoup aimé
    impatiente de commencer sa nouvelle saga: glendower :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu résumes bien la chose pour la plume, mais pour les loups de mercy falls, je ne les ai pas lu, les métamorphes c'est pas trop mon truc, je suis plutôt hommes aux dent longues. Voilà pourquoi je ne l'ai pas lu ;)
      J'ai Glendower dans ma PAL *louche*

      Supprimer