lundi 22 octobre 2012

Glitch de Heather Anastasiu

Informations : 
Auteur : Heather Anastasiu 
Titre VO : Glitch, book 1
Saga : Glitch
Editions : Robert Lafont - Collection R 
378 pages
16,90 €

Quatrième de Couverture : 
L'amour est une arme.
Dans une société souterraine ou toute émotion a été technologiquement éradiquée, Zoe possède un don qu'elle doit à tout prix dissimuler si elle ne veut pas être pourchassée par la dictature en place.
L'amour lui ouvrira-t-il les portes de sa prison ? 



Mon Avis :
Ce livre présenté comme une dystopie ne pouvait que piquer ma curiosité et le pari a été remporté ! Pourtant vu les avis qui tombaient, ce n'était pas gagné ...

Zoe vit dans un monde où tout est contrôlé allant de l'émotion aux faits et gestes. Sa vie est réglée comme du papier à musique. Mais arrivée à l'adolescence Zoe se met à glitcher, elle est déconnectée du système et ressent des sentiments qu'elle n'aurait jamais du éprouver. Cela la place dans une position délicate car cette situation est traquée par le système et dénoncée à la moindre suspicion. Elle doit donc lutter contre elle même car toute déviance visible pourrait la tuer. Mais elle se rendra vite compte qu'elle n'est pas la seule et qu'elle est surveillée ... mais par par les personnes qu'elle pense connaître.

Avant de le commencer j'ai préféré ne pas m'arrêter à tout ce que j'en avais entendu. Il a donc fallu que je me plonge bien dedans et me faire ma propre idée. Ca n'a pas été si compliqué que ça finalement.
On plonge directement dans un univers très contrôlé. Peu de place à la liberté, car tout le monde vit en sous-sol et se voit attribué des études et un avenir tout tracé selon les aptitudes de chacun. La puce implanté en chacun permet un traçage des faits et gestes et une gestion des souvenirs pouvant être supprimés sur simple commande. Le corps n'est qu'un instrument informatique à la portée des dirigeants et manipulable à souhait une fois la puce implantée. J'ai aimé cet aspect car elle va au fond de sa démarche en expliquant jusqu'où la puce est implantée et comment elle est reliée à un disque dur. Elle va également au bout en expliquant le pourquoi du comment ne laissant pas son lecteur dans le flou. On connait donc le contexte du monde dans lequel est plongée l'héroïne, on comprend aussi ses dérives et ses mensonges (à contrario de Starters).
Etant donné que je ne m'attendais à rien par rapport à cette lecture j'ai assez aimé son univers et la manière dont l'auteur aborde la découverte des sentiments. C'est innocent et parfois niais (comme nous quand on découvre l'amour, on est forcément niais - passage obligé), mais touchant car on se retrouve à revivre nos premiers émois au travers des personnages. Et j'avoue que la romance ne m'a pas vraiment dérangée dans la mesure où elle est un point d'ancrage dans l'histoire pour tout ce qui va en découler par la suite. Certes elle prend de la place, mais retirez là et le livre sera creux (du moins selon moi). Et je me dis que le second tome sera plus approfondi, du moins je l'espère, sur l'intrigue réelle et que la romance sera moins omniprésente. Car il faut se l'avouer, y'a de quoi creuser sympathiquement ! 
Donc il me tarde d'en savoir plus sur le monde, son fonctionnement, ses manipulations et les personnages tordus (j'aime quand c'est tordu, j'avoue sans trop de peine).

Zoe, est une jeune fille qui panique à l'idée de glitcher et qui malgré tout apprécie de sentir le flot de sentiments l'envahir. Un contraste plaisant qui permet de trouver son petit plaisir dans sa crise d'angoisse, l'obligeant ainsi à avoir un contrôle et cacher sa particularité au monde. Cette déconnexion du réseau qu'est le Glitch permet à la puce qui contrôle les sentiments d'être inutile, laissant la personne dans un flot de réflexions et de sentiments inconnus. Voilà qu'à chaque fois que ça arrive, Zoe est face à elle même, à son monde et doit faire face au danger qui la guette.
A cela, on rajoute une découverte des sentiments amoureux qui lui étaient totalement inconnus ... donc elle se retrouve à apprécier un garçon et à se poser des questions sur un autre. Etant donné qu'elle ne connaissait aucun de ses sentiments, elle est relativement perdue et je l'ai trouvé cohérente. Elle est coincé dans un triangle amoureux, mais on sent très vite qu'elle a plus d'attachement pour l'un que pour l'autre. Tout est découverte et déception sur le monde froid qu'est le sien. 

Une jeune fille pour qui la prise de conscience est douloureuse ... 
Max et Adrien sont un peu le jour et la nuit. L'un ne pensant qu'à lui, l'autre étant prêt à se sacrifier par amour. Autant j'ai trouvé Max détestable, autant j'avoue qu'Adrien était trop gentil, trop fleur bleue pour totalement me convaincre

La plume est propre au genre qu'est le Young Adult. J'avoue que j'ai bien aimé, sans pour autant adoré, mais elle a su me transmettre des sentiments des premiers amours et l'oppression de se sentir épié et en danger. C'est tout ce qu'il me fallait pour ne pas tomber dans la déception. Manipulation et sentiments sont au rendez-vous ...

11 commentaires:

  1. Donc quand le 2ème tome sort tu te rues dessus ? ;)

    RépondreSupprimer
  2. J'avais peur de le lire à cause de certains avis mais le tien me redonne espoir. Je pense me le prendre bientôt :) Belle chronique en tout cas!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut le prendre comme tel et se mettre à la place de l'heroïne et se demander comment toi tu réagirais à sa place ...
      ça va de suite mieux !

      Et puis comparé à Starters, j'ai préféré ^^

      Merci !

      Supprimer
  3. je suis rassurée car il est dans ma WL et je compte bien le lire mais c'est vrai que de nombreuses personnes sont restées mitigées sur cette lecture...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut le prendre sous l'angle de Zoe, ça passe mieux qu'un oeil externe ^^

      Enjoy !

      Supprimer
  4. J'ai commencé à présenter les livres envoyés par les éditeurs à me élèves, dont celui-ci et a priori ça les botte bien ! J'espère que ça leur plaira autant qu'à toi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah j'espère qu'il y aura de bons retours de la part de tes studieux en devenir :p

      Supprimer
  5. de cette collection, c'est celui qui ne tente le moins

    RépondreSupprimer
  6. Ayant reçu le mp de Glitch j'ai été curieuse de voir qu'est-ce qui se caché derrière cette belle couverture et j'ai vraiment beaucoup aimé ! sur le moment j'ai eu peur, je me suis dit "aie aie ça ressemble a délirium" et puis pas du tout, ça a prit une tout autre tournure et j'ai été conquise par tout le côté puce électronique, par l'amour, le destin de ces glitcher ! et j'attends maintenant avec impatiente le tome 2 :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pas du tout pareil !
      et la suite est prévue pour mars !

      Supprimer