mercredi 21 novembre 2012

Blood Magic de Tessa Gratton

Informations : 
Auteur : Tessa Gratton
Titre VO : Blood Journals, book 1: Blood Magic
Saga : Blood Magic
Edition : La Martinière Fiction
492 pages
14,90 € 

Quatrième de Couverture : 
Elle a le sang
Elle a le don
Peu après la mort de ses parents, Silla découvre le livre de sortilèges de son père, un puissant sorcier.
Et lorsque Nick rencontre Silla, sa vie bascule et de douloureux souvenirs reviennent.
Les deux adolescents se retrouvent liés par la Magie du Sang.
Ensemble, ils vont apprendre à maîtriser les incantations, à utiliser le pouvoir de leur sang, capable de redonner la vie. Pour le meilleur ou pour le pire (...).
Une atmosphère tragique et romantique, où se mêlent magie noire et suspense.

Mon Avis :
Ca faisait un moment que ce livre me faisait envie et tout autant de temps que j'hésitais à le lire. Mais j'avais l'occasion de lire la suite pour Place To Be, du coup je me suis dépêchée de le lire rapidement ... et quel régal ! 

Silla est orpheline. Elle vit actuellement avec leur grand mère dans la maison où elle a grandi et où le drame a eu lieu. Son père a tué sa mère dans un accès de folie, pourtant elle n'en croit pas un mot ... Et sombre dans la solitude de la souffrance, tout le monde la croit folle. Un jour elle recevra un vieux manuscrit qui changera tout. Celui-ci révèlera l'existence de la magie et le fait que son père l'utilisait. Pour en avoir le coeur net, Silla utilisera un petit sort très simple mais il lui fera prendre conscience que la magie est intimement lié à la magie. Sa rencontre avec Nick et la magie va changer sa vie irrémédiablement. 

Je ne savais pas du tout à quoi m'attendre en le lisant, mais j'ai adoré. Du début à la fin. Au début, on est comme Silla, on se pose des questions et on se rend compte que la magie n'existe pas seulement dans les contes pour enfants. Cette découverte sera accompagnée d'une autre étant donné que son père également la pratiquait, qu'un espèce de grimoire est arrivé à son nom et ça va confirmer ce qu'elle pensait au fond d'elle. Son père n'est pas responsable du meurtre de sa mère. Elle ne sait pas encore comment, mais elle va le découvrir assez vite car le livre qu'elle reçoit est très convoité. 
J'avais fermé le livre en me disant waaaw (avec 3 "a") tant j'ai aimé le récit et la manière dont l'auteur amène les choses. On va de découverte en découverte et le tout monte crescendo lentement, mais suffisamment pour vous donner envie de tourner les pages plus vite. L'auteur passe du point de vue de plusieurs personnages, ainsi j'ai pu comprendre ce qui se passait par la tête de telle ou telle personne. Ca ne gêne en rien le récit, au contraire, ça le complète. C'est comme ça que mon petit coeur a palpité. Il palpite souvent vous allez me dire, à cela je vous réponds que mon petit coeur est mou, tout mou, du coup il est fragile et palpite à la moindre petite chose. 
L'auteur nous décrit l'environnement avec brio et je ne vous cache pas que je m'y voyais vraiment. Car pas trop loin de chez mes beaux parents il y avait une petite maison qui correspondait parfaitement à la description faite par l'auteur (au passé, car la maison a été démolie).
Fin bon pour vous dire que le récit est vraiment magique à lire et que j'ai stressé autant que les personnages, que j'étais piégée, qu'il me fallait la fin à tout prix : question de vie ou de mort

Et pour éviter de mourir, je me suis dépêchée de lire la fin, et quelle fin ! 

Silla est aussi détruite qu'on peut l'être après avoir perdu sa famille, ses fondements. Mais la découverte de la magie va tout changer pour elle. Elle va se reconstruire en la présence de Nick et on va découvrir un Silla plus forte, moins superficielle qu'avant le drame. Il lui faudra du temps pour comprendre pourquoi ce livre est arrivé chez elle et surtout pour convaincre son frère que la magie existe réellement.
Son entêtement payera, mais d'un autre côté elle y perdra aussi. Arrachez les plumes d'un oiseaux pour les laisser repousser pour mieux les couper par la suite. C'est un peu de cette manière que je vois le parcours de Silla. 
Nick, le nouvel arrivant fasciné par Silla et qui la scrute dans un buisson quand elle fait son premier sort. Il sera le premier à la prendre au sérieux et fera tout pour apprendre à la connaître. Avec Silla, ils se complèteront à merveille. Il sera le seul soutien dont elle a toujours eu besoin.

Une plume dont l'auteur a dû user de charmes et de sortilèges pour me tenir ainsi prisonnière de son récit. L'auteur est une totale découverte dont je suis tombée amoureuse en l'espace de cette lecture et de celle de Blood Lovers. Il me tarde de découvrir ce qu'elle nous réserve d'autre. Car elle fait partie de ces rares auteurs qui m'ont fait vibrer cette année. Avec une plume mesurée comme je les aime : elle dévoile juste ce qu'il faut pour donner envie et arriver à un final qui vous fait regretter la fin du livre. De plus, l'univers est à mille planètes de tout ce que j'ai lu. Ca joue grandement sur mon avis. Mais bon elle écrit merveilleusement bien. Du coup, je vous pousse (carrément) à la lire !

6 commentaires:

  1. Il me tentait, tu as réussi à me convaincre :) Bises

    RépondreSupprimer
  2. Comme toi j'hésitais à le lire et me suis finalement décidée et je ne regrette absolument pas ! ^^

    bises

    RépondreSupprimer
  3. ça c'est un avis enthousiaste ! je me le note, du coup

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le contenu m'a enthousiasmé, c'est assez rare pour que ça soit mentionné ^^

      Supprimer
  4. Franchement moi il ne me disait trop rien... Mais bon si tu as tant aimé!! Je note!!

    RépondreSupprimer