mercredi 14 novembre 2012

La Fille aux Licornes : La Rencontre de Lenia Major

Informations : 
Auteur : Lenia Major 
Saga : La Fille aux Licornes
Edition : Talents Haut
160 pages
12,50 €

Quatrième de Couverture : 
Une héroïne investie d'un pouvoir magique qui lui permet de communiquer avec les mythiques licornes d'un contrée fantastique. Aventureuse et tenace, elle réussit à s'imposer dans un monde d'hommes, traverse des terres hostiles et de vengeances ataviques. 

   
Mon Avis : 
Un fantasy concentré sur 160 pages et parlant de licornes : je dis oui ! C'est petit et concis, mais de qualité, j'ai adoré ! 

Ascane vit dans une région où le travail se fait rare, quand un "casting" s'ouvre dans sa région pour devenir apprenti licornier, elle se présente. Bien que le travail soit masculin à la base elle sera retenue pour commencer sa formation très peu de temps après. Mais étant une fille, son combat va commencer pour prouver ce qu'elle vaut. Son maître ne tardera pas de la mettre à l'épreuve en lui confiant une licorne sauvage, agressive mais surtout gravement blessée en pensant la faire échouer. Contre toute attente et au péril de sa vie, Ascane réussira à sauver la licorne en tissant un lien très particulier avec la créature.

En commençant ce livre qui se passe dans un territoire imaginé par l'auteur, je ne savais pas du tout à quoi m'attendre. J'avais un bon écho, mais une fantasy sur 160 pages c'est pas commun. Pourtant dès qu'on commence, on est immergé dans le monde et on se focalise directement sur ces créatures magiques qu'il faut traiter avec le plus grand respect. 
Ascane n'est pas épargnée et la suivre dans ses péripéties était un vrai régal. On commence le livre et on le termine aussitôt. Tout est bien mené, même la menace qui pèse sur le monde d'Ampleterre. On se doute que quelque chose va se passer vu qu'on a le monologue d'un personnage cruel et assoiffé de vengeance. La manière dont l'auteur a abordé cette menace est directement liée à la fin que j'ai tout simplement adorée, mais qui nous laisse sur un joli cliffhanger. Cliffhanger qui rend le lecteur assoiffé de connaître la suite. 
Il est impossible de s'ennuyer durant cette petite lecture très bien écrite. Je compte bien lire la suite d'ici peu pour voir comment va se dérouler la suite. De plus, c'est parfait pour faire un break. Ca change et c'est terriblement original

Les personnages ... on a de tout. Du plus têtu au plus courageux et Ascane en fait partie. J'ai aimé sa combativité, elle ne baisse pas les bras même si le combat semble perdu d'avance. Le fait que son maître la plonge directement dans la fonction de licornier en la chargeant d'une licorne blessée et craintive est cruel. Mais cette punition aura pour mérite de prouver sa valeur plutôt que son genre sexuel. Faisant ainsi d'elle une personne indispensable dans l'apprentissage du métier.
L'auteur nous offre une palette de personnages tous différents les uns des autres et dont il me tarde d'en faire la connaissance plus amplement. 

C'est 160 pages de régal. Je vais me répéter et vous dire que j'ai beaucoup aimé cette lecture. L'auteur arrive a captiver son lectorat sur l'essentiel du livre sans se disperser. Il m'est difficile de vous en dire plus sans vous spoiler étant donné la taille du livre. Mais ce que je peux vous dire c'est qu'il vaut le détour. Une petite maison d'édition qui ne fait pas beaucoup parler d'elle mais qui nous offre un ouvrage de qualité.

7 commentaires:

  1. Je note, la couverture est sublime et captiver l'attention en peu de pages, pour la fantasy, c'est fort :)
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est très bien mené, ça joue énormément !

      bises ;)

      Supprimer
  2. J'avais été peu attirée par le livre, mais là tu changes les a priori et donne très envie, je suis très curieuse du coup !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vraiment très sympa !
      Et il a d'excellent retours dessus, fonce ma belle ^^

      Supprimer
  3. contente que ce livre t'ait plu, moi aussi il m'a conquise ^^ et la suite n'est que meilleur :D

    RépondreSupprimer