mercredi 19 décembre 2012

Pure de Julianna Baggott

Informations : 
Auteur : Julianna Baggott
Titre VO : Pure, book 1
Saga : Pure
Edition : J'ai Lu
535 pages
14,90€

Quatrième de Couverture : 
Depuis les Détonations qui ont ravagé le monde, Pressia vit avec son grand-père dans les décombres, la cendre et le danger. Demain, elle aura 16 ans, âge où la milice vous enlève pour entraîner les plus forts... ou achever les plus faibles. Pressia n'a plus le choix, elle doit se préparer à fuir. Au loin brille le Dôme : un lieu sécurisé et aseptisé où une petite partie de la population, les Purs, s'est réfugiée avant la catastrophe. Partridge n'a qu'une idée en tête : sortir. Mais comment survivre dans ce monde post-apocalyptique où tout est presque mort ? 

Mon Avis : 
Je voyais ce livre partout depuis un moment et j'avais raté la rencontre avec l'auteur cet été (trop loin - manque de temps). Et puis le livre en tant qu'objet vaut le coup d'oeil, un vrai petit bijou dans le genre !

Pressia vit dans un monde apocalyptique. Et pour cause, son monde s'est écroulé le jour des détonations qui ont tout détruits. Le monde tel qu'on le connait a disparu pour laisser place à des créature fusionnées avec l'environnement, que ce soit la terre, des objets, du verre, tout ce qui se trouvait à proximité a pu être fusionné avec le corps humain, faisant ainsi partie intégrante du corps humain. Cette catastrophe a fait du monde un nouveau monde avec de nouvelles règles. Une milice en place écume la région à la chasse aux jeunes âgés de plus de seize ans pour les embrigader de force. Pressia devra se cacher et lutter seule. Mais rien ne prépare personne à ce qu'elle va vivre.

Je vous préviens que de prime abord j'ai eu un peu de mal avec ce livre, mais après réflexion, je sais pourquoi. Le livre est construit de différents point de vue sur chaque personnage. Ce qui m'a gêné c'est que chaque personnage est parfois toujours du point du vue de Pressia (quand elle est présente dans le chapitre). Ca m'a perturbé. D'autant que l'environnement est très particulier lui aussi, même dans le genre fantastique. 
Mais il faut passer outre ces deux détails qui font tout de même la base du livre pour vraiment entrer dans la vif du sujet. 
Ne vous fiez pas à la couverture belle et douce de la première, je dirais que la quatrième est bien plus à l'image du livre. Ce livre est dur, autant que le message dont il est porteur. 
Dès le départ, on ne sait pas trop où l'on va. On lit un peu à l'aveugle en se demandant où le livre va nous emmener. Et dès le départ, il ne fait pas de cadeau. Nos personnages sont mis à rude épreuve tout du long. On suit Pressia dans sa fuite de la milice et Partridge en fuite du Dôme, tous deux auront fort à faire et les révélations vont être fracassante et perturbantes. Mais l'un et l'autre étaient voués à se trouver d'une manière ou d'une autre.
Notre société une société de consommation à outrance qui détruit notre habitat naturel au nom du capitalisme. A l'instar du film 2012, ce livre parle de Dôme qui met à l'abri des détonations et qui recrée une micro-société à l'abri du monde détruit. Bien sûr, tout le monde veut faire croire que ce Dôme était ouvert à tous, alors qu'il n'en est rien. Car on ne change pas un monde qui pense, vit et rêve de capitalisme. Cela montre bien que quoi l'homme fera ce sera toujours en pensant à son profit personnel ... 

Concernant les personnages, comme je vous le disais plus haut, tout est écrit avec la particularité d'être assez souvent du point de vue de Pressia, même si le chapitre porte sur un autre personnage clé. Ce détail a fait que j'ai eu du mal à m'attacher aux personnages. Je ne pourrais pas vous dire qui j'ai préféré, ce serait trop difficile pour moi. 
De plus, les prénoms des personnages m'ont un peu bloqués également. Entre Pressia, Partridge et Bradwell, je me sentais un peu à part. C'est original, mais un poil trop original pour moi compte tenu du monde qui l'est également ! 
Il m'est donc difficile de me prononcer à leur sujet et comme l'adage le dit si bien : dans le doute abstiens toi.

Vous l'aurez compris, bien que le sujet soit fort et poignant, je suis un peu passé à côté. 
J'ai eu l'impression que l'auteur a voulu pousser l'originalité à son paroxysme, c'est louable, mais j'ai été noyée dans cette recherche de l'originalité. Entre ça et l'écriture du point de vue d'un personnage mais qui devrait l'être d'un autre, m'a un peu bloqué et j'ai calé dans ma lecture, mon diesel avait du mal à chauffer et à se mettre dans le bain. La conclusion est donc mitigée pour ma part, bien que ce livre reste très intéressant du point de vue humain ! Car, comme je le dis plus haut, la thématique de fond est forte et d'actualité, maintenant plus que jamais au regard des nouvelles. Pour cet aspect cupide et capitaliste, ce livre est à lire, car mine de rien, il fait bien réfléchir ! 

10 commentaires:

  1. Ah bon... je le lirai tout de même, on verra bien ;)

    RépondreSupprimer
  2. Je vais comme même le lire pour voir ce que ça donne. Je veux me faire mon propre avis. A voir...^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une bonne chose, n'hésites pas à revenir pour me donner ton impression ^^

      Supprimer
  3. J'avais bien aimé ce livre personnellement, après je comprends ce qui t'a gêné dans ta lecture. Peut être que tu aurais un peu plus accroché si tu l'avais lu à un autre moment. Je sais que parfois mon ressenti sur un livre peut varier en fonction de plusieurs choses (genre si je suis en pèriode d'exam, je suis tellement stressée que j'arrive pas à me concentrer sur ma lecture parfois, etc etc). Après de toute manière pour tous les livres c'est la même chose, certains adorent, d'autres déteste, et enfin certains sont partagés :). (Par contre je suis totalement d'accord concernant les prénoms, j'avais pas vraiment adhéré ^^')

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pas la période de lecture qui m'a gêné, c'est la recherche trop poussée d'originalité pour vouloir se démarquer, du coup y'a un petit raté sur l'écriture où l'auteur écrit du point de vue Pressia même si le chapitre porte sur un autre personnage. Donc j'aurais pu le lire à n'importe quel moment ces détails m'auront quand même dérangés ...

      Mais je sais qu'il y a des livres que je n'ai pas aimé juste pour l'autour, le moment, les personnes à qui je rattache ce livre, etc ...

      Je pense que comme tu dis tout est une question de goût (pas que j'aime pas l'originalité, si si j'adore mais avec subtilité).

      Supprimer
  4. J'avoue que tout le monde en parle mais je n'avais jamais vraiment lu d'avis. Avec le tient je sais à quoi m'attendre, donc je pense qu'il va rester un poil plus longtemps dans ma Whish car j'ai un peu peur je dois avouer. J'ai déjà pas mal lu de livre qui font réfléchir et ces derniers temps j'ai envie de lecture moins.... réfléchie lol

    Merci pour cet avis !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien !
      C'est avec plaisir si j'ai pu éclairer ta lanterne ^^

      Supprimer
  5. Tout comme toi Pomme j'ai eu de la difficulté pour la première moitié ! Ensuite j,ai lu le reste en un rien de temps... J'ai bien aimé malgré quelques points. Mais dans l'ensemble c'est super. Une nouvelle façon de voir le monde futur ! Et je suis bien d'accord que ce roman nous amène à nous questionner en tant qu'individu mais en tant que société aussi !!! Bisous xox et merci pour ce merveilleux avis !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est une nouvelle façon de voir le monde, mais pour moi c'était un peu too much. Du coup j'ai eu du mal à adhérer.

      bisous bisous (et de rien)

      Supprimer