samedi 12 janvier 2013

Confusion de Cat Clarke

Informations :
Auteur : Cat Clarke 
Titre VO : Entangled
Edition : Collection R
418 pages
17,90€

Quatrième de Couverture : 
Grace, 17 ans, se réveille enfermée dans une pièce blanche, avec une table, des stylos et des feuilles vierges. Pourquoi est-elle là ? Elle n’en n’a aucun souvenir. Et quel est ce bel inconnu qui la traite avec tant d’égards ? Coucher sur le papier les méandres de son passé lui donnera-t-il la clef de cette cage dorée ?



Mon Avis :
Ce livre fait partie, comme Night School, des livres que j'avais repéré en VO. Et j'étais ravie d'apprendre la sortie chez R et encore plus en voyant qu'ils illustraient la couverture avec le travail de Brooke Shaden dont je suis amoureuse depuis plus d'un an. 
Au delà de cette couverture qui m'a déjà conquise, ce livre m'a bouleversée. C'est rare, mais ce genre de récit m'émeut. Comme "About a Girl" qui est dans la même lignée mais plus court et présenté de manière totalement différent. 

Grace est une jeune fille de 17 ans qui a une adolescence toute à fait normale, jusqu'au jour où elle se réveille dans une pièce contenant un lit, un bureau avec des feuilles pour écrire et une salle de bain. Sa journée est rythmée entre ses repas et son écriture. Tout son temps est concentré dans son passé qui semble être la clé de sa liberté ... pourtant elle ne sera pas douce. 

En ouvrant ce livre j'avais peur de lire un huis-clos pur et dur, une introspection qui aurait été sportive à lire, mais ce n'est pas du tout le cas. On oscille entre son enfermement et des flashbacks de sa vie un peu avant son enfermement. On suit donc Grace dans la découverte de sa meilleure amie et de l'amour. Grace a perdu son père jeune et a besoin de repères que sa mère n'impose pas étant donné qu'elle s'absente pour ses voyages. Ce rythme alternatif était vraiment intéressant. On n'avait pas le temps de s'ennuyer et ça m'a permis de tourner les pages les unes après les autres en appréciant un peu plus à chaque page
Ce livre a un caractère psychologique important. Grace étant enfermée avec pour seule occupation ses souvenirs et l'écriture, elle revient sur tout ce qu'elle a vécu. Tout ce temps lui permet aussi de réfléchir à ce qu'elle a fait. Et le moins que l'on puisse dire c'est que ce n'est pas glorieux. Le fait que l'histoire soit écrit par une auteur anglaise et que le récit se passe en Angleterre, évite pas mal de clichés dont j'ai eu droit dans Hantée de Maureen Johnsson. On a droit à l'Angleterre telle que j'ai pu la découvrir lors d'une soirée à Londres derrière le quartier financier de la cité. Décomplexée et aimant boire.
J'ai donc lu en me délectant, en ayant du mal à décrocher. On se doute, d'une certaine manière, de ce qui se passe, mais on n'arrive pas vraiment à dire exactement quoi. Et bien qu'on a un doute, on est tout aussi choqué que Grace quand elle découvre enfin pourquoi elle est là. J'avoue que j'étais en état de choc. Car ce genre de choses peut finalement arriver à n'importe qui à commencer par nous. 

Grace est une jeune fille qui n'a aucun repères au niveau de l'éducation. Ce qui lui laisse l'occasion de faire ce qu'elle veut quand elle veut. Ce manque de limites que sa mère devrait lui imposer est en fait le manque d'amour que Grace ressent. Elle est perdue et quand elle rencontre d'abord l'amitié et ensuite l'amour, Grace s'accroche désespérément aux deux. Ce qui lui vaudra la situation actuelle qu'elle vit, car toute sa vie n'est basée que sur le mensonge.
Difficile de ne pas perdre pied quand tout son entourage lui ment.
Je l'ai trouvé attachante. Je me suis reconnue d'une certaine manière en cette adolescente perdue et ce pour diverses raisons de mon passif. Cette jeune fille pourrait être vous, moi, toi là dans le fond.
Dès les premières pages, j'ai accroché, il ne m'en a pas fallu davantage pour engloutir la suite. L'auteur amène les choses petit à petit et connaissant la jeunesse de celle-ci, je trouve le récit et le traitement de celui-ci très bien pensé. Il m'a d'ailleurs fait de l'effet (et pas qu'un peu). 
Une belle plume efficace, que je ne peux que vous recommander. Un récit introspectif, mais pas trop, beau, bien amené et bouleversant qu'il faut avoir lu. Il vous amènera réflexion et compréhension , surtout après bien des choses que vous découvrirez à la fin. Notamment de ne jamais quitter une personne que l'on apprécie en mauvais terme. Car même si sur le coup, on est en colère, perdre cette personne du jour au lendemain en n'ayant pas dit aurevoir est plus que douloureux. A lire absolument, donc !

13 commentaires:

  1. encore un de la collection R qui me tentait beaucoup et tu ne fais que confirmer que je veux le lire !!

    RépondreSupprimer
  2. Je le veux celui-là ♥ Décidemment, la collection R fait partie de celle qui me tente le plus. Comme toi, je l'avais repéré en VO, et je suis vraiment curieuse de le découvrir. J'espère que ce sera pour bientôt :) Parce que c'est vraiment un livre qui pourrait me plaire...
    Belle chronique, en tout cas !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il a effectivement de grandes chances de te plaire, j'en suis à peu près certaine ^^

      Merci <3

      Supprimer
  3. J'avais tout comme toi vraiment beaucoup aimé cette histoire :) Encore une belle découverte grâce à la Collection R !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est dans mon top 3 R :p
      Une excellente surprise et excellente lecture, j'en redemande !

      Supprimer
  4. Ce livre me faisait bien envie déjà, mais je dois dire qu'après un tel avis, il n'y a plus de doute... JE DOIS LE LIRE !!!!! Bisous Pomme xxx

    RépondreSupprimer
  5. Il est dans ma WL depuis quelques temps, ton avis me fait envie !

    RépondreSupprimer
  6. Il me tentait bien, mais une amie l'a lu, et m'en a donné un aspect plutôt négatif...
    Du coup je suis assez partagée !

    RépondreSupprimer
  7. Voilà qui est fait,terminé de ce matin!!

    De la première à la dernière ligne, je suis restée scotchée à l'histoire!!
    Impossible d'arrêter tant l'intrigue est prenante!!

    Grace est une ado mal dans sa peau mais ne se l'avoue pas!! Il en découle de sa personnalité un vocabulaire typiquement ado que j'ai adoré retrouver!!
    L'histoire parait donc plus réaliste!!

    Au fur et à mesure de la lecture on émet des hypothèses, (des tonnes d'hypothèses dans mon cas), pour trouver la logique de cette fiction!!

    Pour allez droit au but : J'ai adoré!!!

    RépondreSupprimer
  8. Franchement j'ai adoré!!
    Même si au fur et mesure j'ai deviné la fin j'ai été transportée.
    Super écriture, histoire prenante, personnages attachants même si têtes à claques parfois.... ;)

    Merci de m'avoir fait découvrir ce livre!!

    RépondreSupprimer