mardi 8 janvier 2013

Noblesse Oblige : Le Comte mis à Nu de Sally MacKenzie

Informations :
Auteur : Sally MacKenzie
Titre VO : The Naked Earl
Saga : Noblesse Oblig
Edition : Milady Romance - Pemberley
358 pages
7,90 €

Quatrième de Couverture : 
Occupé à fuir une détestable mégère qui voudrait le forcer à l’épouser, Robert Hamilton, comte de Westbrooke, est bien content de trouver une fenêtre ouverte par laquelle se glisser. Quelle n’est pas sa surprise lorsqu’il se retrouve face à la jeune sœur d’un de ses amis, la très belle Elizabeth Runyon, nue comme un ver et légèrement pompette. Si quelqu’un venait à les surprendre, il lui faudrait demander la main de la jeune femme pour sauver son honneur. Étrangement, cette perspective ne semble soudain plus si menaçante…

Mon Avis :
J'étais amusée de lire le premier, jusqu'à ce que j'arrive à la fin. Mais le deuxième tome était, pour moi, meilleur. Du coup, je me suis lancée dans la lecture du troisième tome. Je ne peux malheureusement pas dire que j'ai détesté, mais je n'ai pas été transportée non plus. Je l'ai lu, rien de plus. Explications ... 

Ce tome-ci porte sur Lizzie et Robert. Robert passe toute son énergie à fuir vigoureusement une prétendante qui n'aspire qu'à le compromettre pour faire main basse sur le comte de Westbrooke. Dans cette optique, l'aspirante se glisse nue dans le lit de Robert en vue de crier, de rameuter du monde et d'ainsi le compromettre. Sauf que la sauce ne prend pas. Robert prend la fuite tout nu avant qu'il n'ai pu tenter quoi que ce soit. Cette fuite terminera dans la chambre de Lizzie qui est amoureuse de lui depuis toujours. Robert aussi l'aime, mais il est certain de ne jamais savoir honorer quelconque femme. Pendant ce temps, la poursuivante de Robert met en place un plan machiavélique pour arriver à ses fins. 

J'ai souri dès les premières pages, je vous l'avoue. L'auteur a une fâcheuse tendance à prendre ses héroïnes pour des vierges qui ne savent absolument rien, les rendant ainsi limite stupides. Mais c'est marrant en un sens. La naïveté poussée à son paroxysme était marrante, mais j'avoue qu'au bout du troisième tome avec le même schéma, je n'ai pu m'empêcher de rire jaune. L'auteur a une plume bien à elle que j'apprécie, mais ce point noir m'a un peu ôté toute surprise. Car quand je lis, j'aime ne rien savoir, ne rien deviner, ce qui n'est pas le cas ici. Lu séparément des autres tomes j'aurais pu apprécier ma lecture, mais sans avoir lu les précédents.
Il n'empêche qu'il est des personnages qui ont égayés ma lecture, je pense notamment à Lady Dunlee qui aime les potins. Du coup, bien que ce soit une vrai langue bien trop pendue c'est devenu ma copine dans le livre. Elle est retorse ! Elle met de l'animation avec son absence de discrétion totale ! 
J'aurais aimé que l'histoire entre Lizzie et Robert soit plus approfondie, Robert l'aime mais on ne sait pas vraiment pourquoi bien que chez Lizzie on le sait d'emblée. Leur histoire fraîche et innocente est mignonne à souhait. Ca m'a fait penser au je t'aime moi non plus qu'on s'est infligés mon homme et moi (pendant des mois). Un pas en avant, deux en arrière. Ils ne pouvaient que terminer ensemble, il leur fallait juste voir les choses en face, se botter les fesses. 
L'histoire des deux personnages centraux était suffisante à mon sens, passer au point de vue d'autres personnages secondaires et crapuleux m'a enlevée toute surprise et c'est bien dommage. Car c'est pour moi le défaut du livre. Mais ça reste léger à lire et agréable abstraction faite du reste ! 

J'ai connu Lizzie toute jeune adolescente au premier tome de la saga, soeur du Duc d'Alvord, et je la trouvais déjà attachante. J'ai vraiment aimé son côté prude mais pas trop. Elle n'a pas vraiment conscience de son charme et n'en joue nullement car con coeur est tourné vers Robbie. Seulement elle devra en jouer pour attirer encore plus l'attention de Robbie. Cette petite entorse à se convictions lui vaudra tous les regards ... et elle se découvrira davantage.  Par contre, j'avoue que j'avais envie de la baffer quand elle prenait des risques inconsidérés et tellement évidents ... mais que ça reste entre nous. Je souhaite rester dans les petits papiers du Duc. 
Concernant Robbie, il n'a pas une once de confiance en soi pour une raison toute simple qu'il laisse lui gâcher la vie ! Au point qu'il préfère nier l'évidence à savoir que ses sentiments pour Lizzie sont plus profonds qu'il ne veut bien l'admettre. Je l'ai trouvé attachant en un sens, mais plus souvent agaçant. Il m'a donné l'impression de se laisser vite submerger par un problème d'ordre personnel au lieu de faire tout pour le surmonter. 
Mon petit coup de coeur revient tout de même à cette Lady Dunlee qui fournit toute la presse à scandale en potins. Même quand on lui fait comprendre que sa discrétion est plus que la bienvenue, elle n'a que faire des conseils et préfère vendre son scandale au plus offrant, ajoutant ainsi au récit un peu de piment bien relevé. 

Comme je le dis plus haut ça se laisse lire, mais je reproche à l'auteur d'utiliser typiquement le même schéma depuis le premier tome, nous laissant ainsi aucune surprise. D'autant qu'elle enlève encore une partie de la surprise en passant à différents points de vue. Ces détails m'ont empêchés d'apprécier ma lecture à sa juste valeur. Mais je n'ai pas pour autant détesté ma lecture. Paradoxal, je l'avoue, mais je ne peux me prononcer quant à l'appréciation de cette romance, pour moi la fin était trop évidente sans doute. Je n'ai pas détesté, cependant, je n'ai pas été transportée non plus par la lecture ...

1 commentaire:

  1. j'aimerai bien tenter un milady romance, ton avis étant assez mitigé, je me demandais si en ne lisant que le tome 1 on pouvait arrêté là?
    sinon tu en aurais un a me conseiller de cette collection?

    RépondreSupprimer