dimanche 10 février 2013

Chroniques des Enchanteurs : 18 Lunes de Kami Garcia & Margareth Stohl

Informations :
Auteurs : Kami Garcia & Margareth Stohl
Titre VO : Beautiful Chaos
Saga : Chroniques des Enchanteurs
Editeur : Hachette Jeunesse - Black Moon
571 pages
18€

Quatrième de Couverture : 
Je pensais que rien ne me surprendrait plus. Jamais. Que Lena et moi avions connu le pire, survécu à l'impossible. Mais ces derniers temps, notre bonne vieille bourgade de Gatlin est en proie à une série de fléaux dignes de l'Apocalypse. Il y a aussi ces cauchemars et ces visions étranges qui ne cessent de me hanter.


Et toutes ces choses que j'oublie, ces moments où je ne me reconnais plus moi-même. La malédiction de la lune, les Enchanteurs des Ténèbres, la Garde Suprême: quelle est ma place, à moi, dans tout cela ?
 
ATTENTION SPOILERS 
(difficile de vous en parler autrement)

Mon Avis :
Ca faisait plus d'un an qu'il traînait dans ma PAL, il était temps que je le sorte pour enfin lire la suite. Mais je ne sais pas vous dire pourquoi, j'en redoutais la lecture. Mais je suis ce tome-ci m'a fait changer d'avis ...

Dans ce tome-ci on retrouve nos personnages en proie à un problème d'ordre mondial. En précipitant les choses l'entourage de Lena l'a poussé à faire un choix qu'elle n'était pas prête à assumer. Lena a donc fait le choix qui lui semble équilibré. Mais ce choix a rompu l'équilibre du monde qu'il faut remettre en place. 

Si vous n'avez pas aimé le deuxième tome, comme ça été mon cas, celui-ci devrait vous ravir. J'avais trouvé le précédent long et ennuyeux et la fin décevante à mon sens. Ici c'est la course pour réparer le tout et éviter que le monde court à sa perte. On retrouve tous nos protagonistes dont Ridley qui suite à son sacrifice est devenue une mortelle à part entière. Ce qui donne tout de suite un peu de piment au récit. Ce tome-ci est avant tout une belle énigme doublée d'une course contre la montre. Cette course menée de front par les ennemis laissant encore moins de temps pour nos amis d'arriver à résoudre et réparer ce qui a été fait.
J'ai trouvé ce tome-ci plus dur, plus logique que le précédent. Bien que conscients que les choses ont changé irrémédiablement, nos personnages n'ont pas conscience de ce qui les attends réellement. Ethan est face à une énigme que malheureusement lui seul peut résoudre ... 
J'ai été happée par le récit, ce troisième tome a relevé mes craintes de terminer cette saga, ne sachant pas trop où elle allait réellement me mener. J'ai donc poursuivi la lecture en ayant la soif de savoir. Savoir comment ça allait se terminer, comment ils arriveraient à tout résoudre sans trop de casse. Cette soif m'a un peu brisée le coeur en arrivant à la fin. Ethan fait une chose mais cette chose est une porte ouverte à tout. J'aurais eu du mal d'attendre un an pour avoir la suite, car vraiment les auteurs n'y sont pas allées avec le dos de la cuillère, c'était cruel dans le genre horrible cliffhanger ... 

Dans ce troisième tome, le rôle de Pilote d'Ethan prend tout son sens et il le découvrira bien assez vite. Il devra chercher pour bien saisir comment arriver à aider Lena à établir un Ordre Nouveau. Il sera en proie à la peur et à la certitude de ses actes. On retrouve donc un Ethan pour qui les épreuves passées sont à payer, mais aussi plus mur, plus adulte. Le temps de l'Ethan sportif en vue de l'école est finie ... le temps des choses simples et essentielles se font plus présentes. Fini le temps de la superficialté adolescente, de l'innocence.
Pour ce qui est de Lena, on la retrouve apaisée par rapport au tome précédent. Bien qu'elle fasse partie de l'univers, elle n'est clairement pas le centre de toutes les attentions dans ce tome-ci. Ici, elle sera un peu mise à l'écart par Ethan, car plus il avancera dans sa course contre la montre, plus il sera évident qu'elle ne pourra pas continuer la quête jusqu'au bout avec Ethan ... 

Une tome que j'ai tout simplement adoré, j'ai retrouvé la fièvre du premier tome, celui qui m'a toute retournée ... enlevant ainsi toute la crainte que j'avais après la lecture du deuxième tome. Au rendez-vous, magie et envoûtement. La fin est cruelle et vous pousse littéralement à vous jeter sur la suite ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire