mardi 5 février 2013

Version Bêta de Rachel Cohn

Informations :
Auteur : Rachel Cohn
Titre VO : Version Bêta
Saga : Version Bêta
Edition : Robert Laffont - Collection R
424 pages
18,50€

Quatrième de Couverture :
Elle est l'absolue perfection.
Son seul défaut sera la passion.

Née à seize ans, Elysia a été créée en laboratoire. Elle est une version BETA, un sublime modèle expérimental de clone adolescent, une parfaite coquille vide sans âme.
La mission d Elysia : servir les habitants de Demesne, une île paradisiaque réservée aux plus grandes fortunes de la planète. Les paysages enchanteurs y ont été entièrement façonnés pour atteindre la perfection tropicale. L'air même y agit tel un euphorisant, contre lequel seuls les serviteurs de l'île sont immunisés.
Mais lorsqu elle est achetée par un couple, Elysia découvre bientôt que ce petit monde sans contraintes a corrompu les milliardaires. Et quand elle devient objet de désir, elle soupçonne que les versions BETA ne sont pas si parfaites : conçue pour être insensible, Elysia commence en effet à éprouver des émotions violentes. Colère, solitude, terreur... amour.
Si quelqu'un s'aperçoit de son défaut, elle risque pire que la mort : l'oubli de sa passion naissante pour un jeune officier...

Mon Avis :
Je ne savais pas trop à quoi m'attendre en lisant ce livre, c'était une surprise totale. Mais bien que tout du long j'étais conquise, la fin m'a tué tout l'effet sur deux trois détails ... je vous parlerai de mon ressenti général. Malheureusement, je ne pourrais pas vous faire part de mon ressenti qui porte sur la fin car elle constitue un spoiler non négligeable ... 

Elysia est une jeune clone qui vient de naître. Elle est tellement parfaite qu'elle trouve propriétaire directement. Pourtant l'adolescence n'est pas une période stable, faisant du clone adolescent une version bêta qui doit être améliorée sous peine d'être éventuellement défaillante à un moment donné. Elysia semble pourtant parfaite, dévouée à sa nouvelle famille et ses besoins dans un environnement paradisiaque. Mais cette nouvelle vie lui fera aussi découvrir des choses qu'elle ne pensait jamais ressentir, comme le goût et les sentiments. Choses qu'elle devra absolument cacher au vu et au su de tout un chacun.
Mais très vite elle découvrira que tout n'est pas aussi rose que veut bien le faire croire la communauté de riches habitant séjournant sur l'île. Des choses qui pourraient bouleverser tout le fonctionnement actuel de l'île ... 

J'ai beaucoup aimé l'idée de base et la manière dont l'auteur a su l'exploiter durant le livre. Nous somme donc sur l'île de Demesne. Ile trafiquée pour convenir aux riches propriétaires qui y séjournent. De l'eau à l'air tout est modifié pour que l'habitant s'y sente bien et relaxé. Sans compter que des clones font toutes les basses tâches sans rechigner contrairement à l'humain qui se laisse aller par l'environnement de l'île. Mais comme tout n'est qu'apparence et qu'il ne faut surtout pas se fier à l'air de la chanson, un problème gronde, un problème étouffé par les autorités qui ne prennent pas la chose au sérieux. J'ai lu ce livre assez rapidement tout en l'appréciant. L'histoire et l'univers sont bien trouvés et bien construit, j'avoue que j'ai été surprise par l'originalité et que j'ai avalé en voulant absolument connaître la suite. (Petit plus, la couverture et sa couleur sont dans parfaitement dans le thème.). Mais bien que le tout est bien construit et bien pensé que ce soit au niveau de l'univers, de l'intrigue et de la particularité de chaque clone, il est, pour moi, un point noir qui a gâché le plaisir de ma lecture : la fin. A un moment tout me semble correct et là le drame, elle fait pour moi LE truc qui est IMPOSSIBLE de faire après tout ce qu'elle a vécu. Malheureusement, je ne peux pas vous en dire plus. Juste que pour moi c'est incohérent et que je ne vous cache pas que ça a étouffé une bonne partie du plaisir de ma lecture. J'ai beau être indulgente à certains moment, malheureusement, je ne peux pas laisser passer ça. C'est plus fort que moi ... 

On pourrait croire que de par la nature d'Elysia, sa personnalité soi simple. Détrompez-vous. Bien que clonée, elle est une personne à part entière avec sa personnalité, ses goûts, ses qualités et ses défauts. Et comme elle vient de naître, on suit son évolution et ses découvertes qui vont forger sa personnalité. Au départ, elle ne se posera aucune question. Mais le temps passant, elle se remettra en question et en arrivera à ne pas être toujours d'accord avec les méthodes humaines. Une jeune adolescente qui évolue et qui se met à avoir sa propre opinion la plaçant ainsi devant des choix difficiles et qui changeront sa vie. 
Dans ce premier tome, tous les personnages ne sont que façades. Il faudra vous attendre à ce que des masques tombent ... mais ça pimente le récit et je ne dis pas non, que du contraire ! 

Pour moi tout allait bien à la lecture du livre. Que ce soit au niveau de l'intrigue, des personnage et de l'univers. J'ai tout apprécié. J'ai même souhaité vivre sur Demesne ... pour dire. L'auteur a bien su mener son recit, jusqu' à la fin. La fin m'a donné une impression de vouloir boucler au plus vite tout en ayant la scène finale en tête. Ce qui me laisse un goût amer ... Car toute la cohérence du récit est mise à terre par ces deux choses qui auraient pu être revues différemment ... 
Mais je n'en boude pas pour autant ma lecture ! J'ai globalement aimé, et j'ai détesté l'éditeur le temps de deux petites minutes (que ça reste entre nous) parce qu'il faut attendre de longs mois pour la suite. La chute est cruelle. Trop.

5 commentaires:

  1. Je me suis tâtée pour l'acheter mais j'en ai un peu marre d'attendre toujours la suite... ;)
    Donc on verra quand tous les Tomes seront là!!!

    RépondreSupprimer
  2. Je suis d'accord, la chute est cruelle, l'attente va être longue

    RépondreSupprimer
  3. J'ai trop envie de lire ce livre !! mais au vu de ce que tu dis pour la fin, je vais attendre un peu alors mdr histoire de pas avoir à craquer aussi et de me rapprocher de la sortie du tome 2 ;-)

    RépondreSupprimer
  4. J'ai été plus que satisfaite de la fin et du tournant que l'histoire prenait, j'ai trouvé ça plutôt bon. Enfin je n'ai pas été choquée ni trouvé que ce n'était pas impossible que ça se passe comme ça. Même si le truc dont tu parles il me semble m'a choquée.
    Quand même, les dernières pages sont bien affreuses.

    RépondreSupprimer
  5. Je l'ai dans ma PAL, j'ai hâte de le lire.

    Arf, c'est affreux quand un livre finit de cette façon et qu'on doit attendre la suite.

    RépondreSupprimer