vendredi 15 mars 2013

Parallon de Dee Schulman

Informations : 
Auteur : Dee Schulman
Titre VO : Fever
Saga : Parallon
Edition : Robert Laffont
488 pages
17,90€

Quatrième de Couverture :
 L'amour fou existe, il n'est pas de ce monde.
Un gladiateur romain qui ne connaît pas la peur et une jeune fille du XXIe siècle, insouciante et rebelle. Deux mille ans les séparent, un mystérieux virus va les réunir...
152 après J.-C. : Au sommet de sa gloire, Sethos Leontis, redoutable combattant de l'arène, est blessé et se retrouve aux portes de la mort.
2012 après J.-C. : Élève brillante mais à problèmes, Eva a été placée dans une école pour surdoués, une vie qu'un incident dans un laboratoire de biologie fait basculer à jamais.
Un lien extraordinaire va permettre à Sethos et Eva de se rencontrer, mais il risque aussi de les séparer, car la maladie qui les dévore n'est pas de celles qu'on soigne, et leur amour pourrait se révéler mortel...
Leur passion survivra-t-elle à la collision de deux mondes ?

Mon Avis :
Voilà le genre de livre auquel je ne savais pas du tout à quoi m'attendre. Et comment dire ? Le succès ne fût pas vraiment au rendez-vous. Chronique d'une petite déception.

Sethos est un jeune gladiateur en pleine gloire. Chaque bataille est une victoire pour lui et son succès est aussi dû à sa beauté physique qui plaît tant à ses dames se bousculant pour attirer ses faveurs. Sa vie va basculer quand il croisera le regard d'une jeune femme. Cette jeune femme est déjà promise à quelqu'un d'autre ... Cette attirance va le distraire une seconde de trop.
Eva est une jeune fille qui semble rebelle. Elle n'accepte pas l'autorité à l'école et fait tout pour se faire expulser des écoles dans lesquelles elle est inscrite. Ce qui peut passer pour une provocation et qui en fait est juste un mal-être. Elle finira par faire des recherches et tomber sur une école privée prestigieuse où elle finira par décrocher une bourse, le tout sans l'aide de ses parents. Mais sa soif de pouvoir va changer sa vie à jamais.
Ils seront réunis et la confusion sera au rendez-vous ...

La narration alterne d'un personnage à l'autre. On passe d'Eva à Sethos et ce sur un bon trois quart du livre. L'intrigue ne se mettra en place qu'à partir de ce moment là. C'est là pour moi, le gros point noir de ce livre : trop long. Car passer d'un personnage à un autre sans savoir où ça va nous mener et sans en avoir la moindre idée est un peu lassant. Au moment où ça commençait à bousculer et à bouger, du coup, je n'étais pas happée, je lisais. Pourtant ce livre a de très bonnes idées et le Sethos a fait battre mon petit coeur de midinette, mais en l'état ce livre n'est pas spécialement passionnant.
Je voyais de très bons avis tomber, du coup je me suis accrochée à l'espoir de tomber amoureuse de ce livre qui m'intriguait et m'appelait à la lecture. J'ai lu et apprécié les personnages, mais une fois que je passais à l'autre personnage j'étais frustration. Car je m'accrochais à un personnage, à un environnement pour passer à son opposé au sens propre comme au figuré. Etant donné que le récit oscillait entre deux époques est aussi un élément perturbant et bien que j'ai apprécié Sethos, je ne vous cache pas qu'il me tardait chaque fois d'arriver au point de vue d'Eva. Mon âme de contemporaine en quête d'ouverture sur le monde très certainement.
Malheureusement, je ne vous en dirai pas plus dans la mesure où vous révéler le titre serait vous spoiler. Ce dont j'ai particulièrement horreur quand ça m'arrive. Mais sachez que la fin relève un peu la barre et qu'elle nous laisse avec des interrogations. Et en éternelle curieuse que je suis, je lirai très certainement la suite.
Ce qu'il faut donc retenir : une idée sympa mais longue, trop longue à se mettre en place, une narration alternée qui peut fatiguer et une fin qui pique ma curiosité à vif. 

Je ne peux plus le cacher, je suis une midinette. Les gros durs, mignon et au coeur tendre (même s'ils le cachent bien) ça me parle. Donc, forcément, Sethos m'a plu. J'ai adoré son incursion et son évolution dans le monde qu'il n'aurait jamais dû connaître à priori. Mais là c'est mon coeur de midinette qui parle. 
Le personnage le plus intéressant dans le récit est pour moi Eva. Sous ses airs de rebelle, elle est en fait une jeune fille hors normes qui a une soif d'apprendre énorme et dont les capacités sont aussi incroyables. Sa persévérance et surtout son entêtement confine parfois à la provocation pure et dure mais j'ai envie de crier au génie. Avoir la force de tout envoyer balader de la sorte et trouver sa voie seule n'est pas chose aisée. Quitte à se mettre son entourage à dos qui ne croît pas trop à notre nouvelle voie. On peut comparer l'Eva du début et l'Eva de la fin à une renaissance ... 

L'idée première du livre est excellente, mais l'auteur a eu la mauvaise idée de faire le tout traîner beaucoup trop en longueur. Tellement qu'on décroche avant la fin et que la fin bien qu'elle décolle ne peut rattraper le reste. Du moins pour ma part. Mais l'auteur a toutefois su piquer ma curiosité avec la conclusion du récit. 
Je note également une recherche sur la grande époque des gladiateurs rendant le récit, à ce niveau là, convaincant. Une belle plume mais qui manque de peps sur la longueur pour tenir le lecteur en haleine.
Une petite déception grâce à la fin donc.

3 commentaires:

  1. Comme toi j'ai été déçue par cette lecture. Je me suis ennuyée jusqu'à la presque fin de l'histoire aussi :/ Par contre j'ai bien aimé Eva ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah moi aussi j'ai adoré Eva ... mais voilà quoi c'est trop tiré en longueur et l'ennui est au rendez vous :/

      Supprimer
  2. Je ne connaissais pas du tout. En lisant la quatrième de couverture je me suis dit tiens ça à l'air intéressant. Mais j'ai peur d'être lassée, je n'aime pas les livres qui mettent du temps à se mettre en place, tout ça pour finalement, faire un tome 2.

    RépondreSupprimer