lundi 15 avril 2013

2 Filles + 3 Garçons - les Parents = 10 Choses que nous n'aurions pas dû faire de Clara Mlynowski

Informations :
Auteur : Clara Mlynowski
Titre VO :
Edition : Albin Michel Jeunesse - Wiz
384 pages
15,50€

Quatrième de Couverture :
April, dix-sept ans, et sa meilleure amie Vic, exultent. Elles habiteront ensemble pendant six mois sans adulte pour les surveiller. Par un habile mensonge, April a fait croire à son père obligé de déménager pour son nouveau poste, qu elle va vivre chez Vic sous la surveillance de sa mère... laquelle se trouve en voyage. Les filles établissent une liste de dix choses interdites et saugrenues. Comme adopter un chat et l appeler Donut, acheter un jacuzzi, organiser une fête avec plein de monde où tout est permis, peu importe qu April ait déjà un petit copain. De petits mensonges en quiproquos, d habiles dissimulations en fous rires alcoolisés, April va apprendre au gré de quelques nuits blanches et de maux de tête au réveil, le vrai prix de l indépendance, mais sans perdre le sourire. 

Mon Avis :
Ce livre et moi c'est un peu une rencontre du hasard. Un titre accrocheur et un synopsis qui l'est tout autant, j'ai été plus que tentée. Une découverte de l'auteur que je compte bien renouveler. 

April et Vi sont meilleures amies. Deux situations familiales opposées mais pas trop. Suite à un déménagement express qu'April refuse de subir, elles passeront leur temps ensemble après avoir embrouillé leurs proches respectifs de manière très sournoise mais tellement futée. Les voilà donc colocataires avec toute la liberté que tout ado rêverait d'avoir. La porte ouverte à toutes les folies, mais chaque acte a ses conséquences ... Et finalement est-ce vraiment aussi bien sans parents pour nous soutenir dans les mauvais moments ?

Au bout de quelques pages, j'ai de suite compris que l'auteur a une identité propre dans la narration comme dans la plume. J'ai enchaîné les pages comme mon poilu engloutit les morceaux de fromages que je lui file sous le manteau (il paraît qu'il doit faire régime, mais ça reste entre nous). Du pur régal en soi, dynamique et bien emboîté. Car oui il s'agit d'un puzzle. On est au présent mais on passe par des épisodes du passé via flasback, nous permettant ainsi de comprendre les agissements et les réactions d'April. La situation dans laquelle elle et Vi se mettent tient autant du piège que du génie. Elles manipuleront leurs parents respectifs et ils n'y verront que du feu. Le tout en arrivant à berner leur monde à merveille. On assiste à leurs péripéties avec amusement ! 
Car qui n'aurait pas rêvé de vivre sans ses parents durant son adolescence ? Que celui qui pense le contraire me jette la première pierre ! 
Une rythmique bien maîtrisée qui combine à leur récit m'a conquise. Je l'ai lu et je me suis éclatée tout simplement. C'est ciblé pour un publique plus jeunesse, mais en le prenant comme tel, la régression est délicieuse ... Imaginez tout ce que vous auriez pu faire sans vos parents, et tout y est ! 

April c'est un peu l'ado torturée familialement. Des parents divorcés dont une mère qui vit à l'autre bout de la planète. Trop tôt confrontée aux réalités de la vie et mêlée aux affaires qu'elle n'aurait jamais dû connaître. Sous ses envies d'insouciance, de stabilité, April est avant tout une ado plus mature et réfléchie que la moyenne. Une jeune fille attachante et pleine de ressources
Concernant la ressource, Vi n'est pas en reste ! Sa mère étant régulièrement absente voir carrément démissionnaire, elle n'a d'autre choix que de se débrouiller par elle même. Elle a compris qu'un ménage ne se tient pas tout seul. Elle complètera l'amitié qui l'unit à April avec son extravagance. 

Une plume dynamique avec des personnages qui le sont tout autant. Une situation rêvée par tous les adolescents que nous avons un jour été. Une belle plume qui arrive à traiter des sujets rêvés avec humour et la gravité qu'elle aborde est intéressante et me donne vraiment envie d'en connaître plus sur l'auteur !

1 commentaire:

  1. Je n'ai pas accroché à cette histoire que j'ai trouvé trop lente!!!
    Ce livre est vraiment destiné à un public ado!!
    Cependant la plume reste très agréable à lire!!

    RépondreSupprimer