mardi 16 avril 2013

Megan Chase : Démons Personnels de Stacia Kane

Informations : 
Auteur : Stacia Kane
Titre VO : Personal Demons
Saga : Megan Chase
Editions : J'ai Lu - Darklight
350 pages
8,90€

Quatrième de Couverture :
"Chers auditeurs, je suis Megan Chase, psychologue. Je suis là pour vous aider à tuer vos démons personnels."
Jamais je n'aurai pensé être prise au sérieux en prononçant ces mots sur les ondes. Malheureusement, les démons existent bel et bien, et je suis apparemment l'une des seules à ne pas l'avoir remarqué. Aujourd'hui, nombreux sont ceux qui me prennent pour leur ennemie et cherchent à m'éliminer. Et ma célébrité nouvelle risque de leur faciliter la tâche... Comment devenir en une phrase la cible de toutes les haines? Demandez-moi, je vous expliquerai !

Mon Avis : 
La thématique démoniaque m'a toujours attirée ... Ne me demandez pas pourquoi, c'est comme ça ! Ce titre ne pouvait que chatouiller mon imagination et il l'a chatouillé sans conteste ... 

Megan est une psychologue en vogue étant donné qu'elle anime une fois par semaine un concept d'émission qu'elle subit avant tout. Elle le subit dans la mesure où c'était Megan qui était engagée et en cas de refus ce serait un autre thérapeute qui a la réputation d'être assez extrême dans sa méthode de thérapie qui la remplacerait. Mais elle sera vite rattrapée par ses démons la situation à cause d'un slogan qui va tout changer. Un slogan qui sera pris au mot, un jeu de mot que tout le monde ne saisira pas ... 

J'ai vu des avis mitigés tomber et je redoutais la lecture, mais finalement j'ai été très agréablement surprise ! M'attendant à quelque chose de quelconque et de "bateau", je n'espérais pas grand chose de ma lecture. Un mal pour un bien finalement. J'ai plongé dans un univers peuplé de démons en tous genres et très intéressants. Ni bons, ni mauvais (pour certains) il n'y a que leurs seuls intérêts qui comptent. L'histoire de Megan et l'ambiance qui pèse sur son univers m'ont vraiment plût. Pesant et lourd de menaces à peines voilées, qu'elles soient professionnelles ou personnelles, Megan encaisse tant bien que mal. Elle n'a, d'ailleurs, pas le choix. 
Un monde qui vacille pour en révéler un autre avec ses codes, sa hiérarchie propre. Ce monde m'a "envoûtée", je l'ai adoré. En apparence, l'univers comme l'intrigue n'a pas l'air complexe, pourtant c'est plus complexe qu'il n'y paraît. C'est seulement à la fin que l'on s'en rend compte. Menaçant, prenant, envoûtant avec des créatures que l'on ne rencontre pas souvent. Il m'en tarde d'en savoir davantage, quant à savoir si je tuerai mes démons intérieurs c'est une autre histoire ... 

Megan est prise de tous les côtés. Comme si les murs d'une pièce se rapprochaient inexorablement sur elle. Elle accepte l'offre de la radio pour la seule et unique raison qu'elle refuse de laisser des personnes fragiles entre les mains de son confrère rigide et extrême. Ensuite la voilà cernée de tous les côtés de démons en tous genres qui veulent lui faire sa peau pour une malheureuse accroche publicitaire de son émission. Elle ne se laissera pas démonter pour autant, mais elle aura l'impression de perdre pied. On ne peut pas lui en vouloir ... Mais tout ça la rend attachante malgré elle et courageuse également.
Sans compter les démons qui rôdent autour d'elle qui ne sont pas dénués d'intérêt ... 

Un bon premier tome qui met l'univers en place comme il se faut. Une fin condensée qui promet du pas mal et du riche pour la suite. Je pense que l'on retrouvera cette "structure" pour les tomes prochains mais ce n'est pas pour me déplaire. Des événements qui montent crescendo pour me rendre accro, tout ce qu'il faut pour oeuvrer à mon bonheur.

2 commentaires: