lundi 27 mai 2013

Sidhe : La Diseuse d'Ombres de Sandy Williams

Informations : 
Auteur : Sandy Williams
Titre VO : The Shadow Reader
Saga : Sidhe
Edition : Milady
476 pages
8,20€

Quatrième de Couverture : 
McKenzie Lewis est différente : non seulement elle voit les faes mais, elle a le pouvoir de retrouver leur trace lorsqu’ils se téléportent. Capacité inestimable pour le roi des faes qui tente d’arrêter les rebelles sanguinaires. Mais lorsque Mac est enlevée par ces derniers, elle se retrouve confrontée à un dilemme : placer sa confiance en Kyol, le maître d’armes du roi qu’elle aime en secret depuis dix ans, ou en Aren, le meneur des rebelles qui tente de lui montrer le véritable visage de la cour…

Mon Avis :
 Ce livre faisait déjà grand bruit avant sa sortie. Et pour cause, c'est un coup de coeur éditorial annoncé sur le blog Milady. Il faut se l'avouer, c'est vraiment un univers riche, original et à part ... je me suis régalée.

McKenzie est une jeune femme étudiante et pas normale. D'entrée de jeu on comprend qu'elle est vraiment à part et qu'elle connaît bien des choses sur le monde qui nous est caché : celui des faes. Oubliez la fée clochette, il est question ici de pouvoirs, de guerres sanglantes avec des minorités rebelles et terriblement coriaces. Une lutte où McKenzie retrace le parcours des faes d'une certaine manière. Ce pouvoir qu'elle possède va la propulser au coeur de la guerre et tout ce qu'elle a appris depuis l'adolescence au coeur de ce monde très particulier s'en trouvera à jamais ébranlé. Amour, soif de pouvoir et révélations fracassantes sont au rendez-vous !

 Ce livre est une très bonne surprise ! Je ne m'attendais à rien de particulier mais l'auteur a su construire un univers riche et bien construit. Ce que j'aime dans ce genre d'univers, c'est que tout est bien pensé. Chaque situation a l'air d'être pesée pour ne pas se perdre dans le fil conducteur du livre. Que ce soit dans le monde des hommes mais aussi surtout dans le monde des faes qui se révèle être une terre hostile ou être humain ne fait pas bon vivre. McKenzie qui pensait à la base servir la cour pour le bien de la population faes se retrouvera rapidement aux prises d'un cas de conscience. Elle est fort connue pour ses talents de diseuse d'ombres dans le monde des faes. Sa captivité peut donc renverser bien des choses selon le camps et c'est ce qui va se passer.
Entre romance non aboutie avec un fidèle serviteur de la Cour, captivité, ambiguïté, dure chute quand découverte d'une autre version des choses et apprentissage qu'elle n'a jamais eu, la jeune femme sera mise à mal bien des fois. Sans compter que, pour notre pur régal, elle est plus têtue qu'une mule (et ça déjà faut le faire). J'ai adoré cette idée de don qui permet de tracer les voyages des faes à travers les contrées humaines ou féeriques. Mon petit coeur battait fort et stressait à l'idée de tout ce que MacKenzie faisait pour tenter de s'en sortir une fois aux mains de l'ennemi. Et il battait encore plus fort quand l'héroïne se rendait compte qu'elle ne savait plus à qui se fier. Les montagnes russes à coup sûr. Une bonne idée, une belle intrigue et des personnages haut en couleur. Ce livre c'est mieux qu'une sortie en parc d'attraction (et ça ne fait pas mal aux pieds ou au dos).
Un vent de fraîcheur dans toutes les publications qui commencent à faire le tour du genre que l'on chérit et dont on pourrait se lasser sans s'en rendre compte. 

McKenzie. Elle est hors norme. Ne peut pas vraiment raconter sa double vie au risque d'être prise pour une folle, mais ce n'est qu'un moindre mal vu qu'elle n'a plus vraiment de famille si ce n'est sa meilleure amie. Tellement pleine de certitudes, tellement forte dans ses conviction ... j'ai aimé voir le tout s'ébranler. La voir tout remettre en question pour finalement penser autrement. Se dire qu'elle a été manipulée, endoctrinée, qu'elle n'a eu qu'un son de cloche et voir qu'au final il sonne faux. Mais ce que j'ai aimé le plus chez elle, c'est son entêtement. Même avec une jambe en moins elle n'hésite pas à se faire la malle, sauf qu'à chaque fois ça rate et donc elle se plante. Là du coup on se demande pourquoi ! Mais ça m'a fait sourire. Têtue, intègre et loyale jusqu'au bout des doigts MacKenzie n'est pas une héroïne kick-ass, mais elle ne se laisse pas démonter pour autant. 

L'auteur meuble les scènes calmes par des révélations qui font s'arrêter tout petit coeur sensible. Et j'ai aimé. Difficile de s'ennuyer durant la lecture de ce livre. Je n'ai pas eu de coup de coeur, mais je n'ai pas boudé ma lecture pour autant. Un petit bonbon acidulé et fracassant. Un petit vent de renouveau. Je ne peux que souhaiter longue vie à cette traduction française qui fera bien des heureux, je l'espère et compte sur vous parce que je veux la suite ... Enjoy !

2 commentaires:

  1. oui je suis contente que ça t'ai plu, j'adore cette série! J'ai hate de lire le dernier tome de la trilogie! je veux mes réponses!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. héhé je suis contente d'apprendre que ce n'est qu'une trilogie, ça change ... ^^

      Supprimer