lundi 17 juin 2013

Wings : Ailes de Aprilynne Pike

Informations : 
Auteur : Aprilynne Pike
Titre VO : Wings 
Saga : Wings
Editions : Pocket Jeunesse
320 pages
17,75€

Quatrième de Couverture : 
Laurel, fascinée, fixait les pâles choses avec de grands yeux. Elles étaient terriblement belles – trop belles pour l’exprimer en mots. Laurel se tourna de nouveau vers la glace, son regard sur les pétales voltigeant à côté de sa tête. Ils ressemblaient presque à des ailes. Dans ce récit extraordinaire de magie et d’intrigue, d’amour et de danger, toutes vos certitudes sur les fées seront transformées à jamais.

Mon Avis :
C'est frais et c'est tout mignon ! Je ne savais pas du tout à quoi m'attendre et j'avoue que je ne suis pas déçue, j'ai passé un très bon moment de lecture ...

Laurel est une jeune fille à part, elle est belle comme un coeur et ne supporte pas de manger certains aliments. Elle connaît un changement majeur dans sa vie d'adolescente bien rangée étant donné qu'elle a déménagé alors que l'envie n'y était pas. Avec ce déménagement on voit prendre le nez de l'école publique, finit les cours à domicile, Laurel est plus perdue que jamais car elle n'a jamais vraiment été en contact avec d'autres jeunes de son âge. Intégration scolaire qui se déroulera sans heurts car elle rencontrera le beau gosse de l'école, du genre dont toutes les filles ont le béguin. Cette rencontre adoucira le changement brutal et elle découvrira enfin les joies de l'amitié. Mais plus que ce changement conséquent, Laurel devra faire face à une révélation fracassante ... 

Je savais que ça parlait de fées et le fait que je n'ai pas lu énormément d'ouvrages sur le sujet m'a poussée à le lire ... en un après-midi ! Il se lit très bien et rapidement, de quoi vous faire passer un bon moment. J'ai été surprise de la manière dont le sujet a été traité car pour moi les fées n'ont pas l'image toute gentille que l'on se fait petite, loin de là. Mais ça date d'un vieil article que j'ai gardé et qui traîne quelque part. 
Ce livre est doux, on le commence et bien qu'il soit plus jeunesse que young-adult, j'ai tourné les pages pour rapidement connaître la suite. La première phase se déroule dans la mise en place du récit et sa situation à savoir le déménagement de Laurel et son entrée dans le monde scolaire alors qu'elle a toujours suivi les cours par correspondance. Il était intéressant de voir comment l'intégration se passait. Ensuite vient un petit bouton qui pousse dans son dos et qui lui révèlera sa réelle nature qui sonnera comme une évidence au vu de son alimentation particulière. C'est après qu'on entre dans le vif du sujet : la guerre des territoires pour la protection de son patrimoine. L'auteur fait entrée une créature particulièrement laide que ce soit physiquement et intérieurement ... 
Le fait que j'ai lu le livre en une après-midi est assez révélateur (outre le fait que je n'avais clairement rien d'autre à faire). Ce livre est d'un mignon tout plein, bien sûr il y a de l'action à un moment sinon ce sera plat et sans grand intérêt. J'ai pour ma part beaucoup aimé, on y trouve une petite romance légère et mignonne, une quête de soi intéressante doublée d'un appel à la tolérance au travers de l'amitié et de l'amour et un peu d'action qui pimente le récit au travers d'un combat ancestral que toutes les populations ont connue ! 

Laurel est mignonne. Un peu maladroite dû à son manque de socialisation à cause des cours à domicile. Mais ses parents la savaient différentes et n'auraient su expliquer certains faits si il lui serait arrivé quelque chose, trop dangereux. Elle devra prendre ses marques et apprendre de ses liens qu'elle noue. Tantôt maladroite, tantôt adorable, tantôt téméraire, elle ne manque sans nulle doute de ressources, il me tarde de connaître son évolution dans le deuxième tome.
On sent poindre un triangle amoureux, j'attends l'auteur au détour pour voir ce qu'il en est par rapport aux choix de Laurel parce que j'ai clairement une préférénce pour son pote humain. Mais d'un autre son prétendant fée est une porte ouverte à la découverte de son propre monde. Cornélien, je le sens. 
Je regrette cependant que sa bande d'amis ai été tant mise en avant au départ pour ne plus avoir de leurs nouvelles sur la fin, comme s'ils avaient disparus ou qu'ils étaient apparus pour faire tapisserie, ce que je trouve un peu moyen car ils étaient intéressant. 

Une plume fluide et teintée de "jeunesserie" (je suis pas copine avec le gros robert). Une intrigue mignonne et puis un peu plus pimentée auront de quoi vous faire passer un bon moment et l'envie de vous pousser à lire la suite, je l'espère. Pour ma part, la suite m'attends et j'espère que le deuxième sera tout aussi bien et que la saga me fera passer un bon moment.

1 commentaire:

  1. J'ai adoré ce premier tome mais je trouve le deuxième bien sympa.
    Plus d'actions, plus de magie, un pur bonheur.
    Je ne vais pas tarder à attaquer le troisième opus.
    Hâte de lire ton avis ^^

    RépondreSupprimer