mardi 30 juillet 2013

Chroniques de Zombieland : Alice au Pays des Zombies de Gena Showalter

Informations :
Auteur : Gena Showalter
Titre VO : White Rabbit Chronicles, book 1: Alice in Zombieland
Saga : Chroniques de Zombieland
Editeur : Harlequin - Darkiss
521 pages
16,41€

Quatrième de Couverture :
Moi, Alice, j’ai cessé de me croire au pays des merveilles le jour où je les ai vus. Eux, les monstres. Ils existent. Ils ont pris ma petite sœur. Ils ont dévoré mes parents. Bientôt, ils seront partout et ils dévoreront vos familles, vos copains, notre monde... Vous voulez ça ? Non, moi non plus. Alors, je vais rejoindre Cole et sa bande, et avec eux, je vais me battre jusqu’à la mort s’il le faut. Contre les monstres … les Zombies.

Mon Avis :
Ce livre je l'avais repéré à l'annonce de sa sortie en VO, je l'avais d'ailleurs mis en avant dans les petites choses qui me font de l'oeil. Etant donné que j'aime les réécritures de contes, je me devais de le lire et ce fut avec grand plaisir que je me suis plongée dedans avec régal ... chronique d'une réussite.

Alice est une jeune fille comme les autres, ou presque. Elle vit dans une maison avec sa soeur et ses parents. En journée bien qu'ils vivent de manière tout à fait normale, à la tombée de la nuit, ils se barricadent dans leur maison pour se protéger des monstres que seul son père voit. Son père qui est traumatisée et terrorisé par ces monstres qui détruisent n'importe qui. Mais Alice a un peu de mal à concevoir ce mal qui ronge son père qu'elle prend pour fou. Le jour où sa soeur a un an de plus et lui demande comme cadeau de pouvoir participer à la représentation de son spectacle de danse, elle ne peut refuser. Mais cette représentation a lieu en soirée, qui dit soirée dit nuit. Son père acceptera à contre coeur et pour cause, ce soir la vie d'Alice va changer à jamais. Ainsi elle comprendra la psychose de son père qui n'en était pas une, en définitive ...

C'était ma première expérience avec Gena Showalter et ce ne sera pas la dernière. J'ai tout aimé : du style, de l'intrigue, des dialogues, jusqu'aux personnages. Au départ on a du mal à faire le rapprochement avec Alice puis très vite on comprends mieux. Avec cette découverte l'apparition du lapin blanc fera également son apparition mais d'une manière tout autre que celle dont on pourrait s'imaginer. Ce livre vous prendra depuis le début qui jusqu'à la fin qui vous arrachera un petit cri de douleur parce que vous n'avez pas la suite sous la main. Je dis vous, mais c'est ce qui m'est arrivé à vrai dire. Le début peut sembler un peu longuet parce qu'on ne sait pas où l'auteur veut nous emmener et que le rapport Alice/Zombie n'est pas clair d'emblée. L'intrigue sera transportée par l'attaque et par la rencontre de personnages très spéciaux mais néanmoins intéressants
Le début un peu longuet est parfait pour mettre la situation en place, plus court j'aurais pensé que l'auteur prenait des raccourcis, mais on en est loin et ça se comprend assez rapidement. Je prends délibérément le parti de ne presque rien vous raconter, mais vous en raconter davantage serait vous gâcher une bonne partie de la surprise car c'est tout un univers bien particulier que l'auteur nous a construit.
L'évolution de l'intrigue est vraiment intéressante et plus on avance dans la lecture, plus on brûle d'en connaître davantage. Pourtant j'ai bien l'impression que l'auteur ne nous a pas encore tout dévoilé, nous réservant ainsi de belles surprises.

Alice est une jeune fille courageuse et consciente du danger une fois qu'elle y a fait face. Même si elle fait son deuil dans un premier temps, elle se rendra vite compte qu'elle est au milieu de quelque chose qu'elle ne désire absolument pas. Pourtant même si la plaie est encore béante, elle va devoir y faire face. Une fois qu'elle aura compris le monde sous un autre jour, tout ira très vite et on retrouvera une Alice fidèle à ce qu'on a connu d'elle les premières pages : une jeune fille combative qui ne se laissera pas démonter. Du caractère et un attachement seront au rendez-vous pour notre Alice !
Mon coup de coeur pour Cole est bien là. Tout pour faire battre mon petit coeur de midinette. Un brun ténébreux aux yeux violets ! Ce genre de mâle potentiel ne se bouscule pas aux portillons surtout avec ses capacités ... Un gros dur pas si dur. Il s'en donne l'air pour diverses raisons à savoir que son don est dangereux et le pousse à faire des choses qui peuvent mettre en danger l'entourage. Mais c'est un classique, un gros dur au coeur tendre. Il vous faudra juste gratter un peu pour comprendre tout l'ensemble ...

Je ne connaissais pas l'auteur. J'ai pourtant son autre série parue dans la même collection. Ca me pousse à la sortir et la découvrir car j'ai découvert une plume dynamique et jeune. Jeune dans le sens où bien qu'au début il faut se faire au style particulier, la plume est parfaite pour le public qu'elle vise et permet de dynamiser son texte. Une découverte presque coup de coeur dont il me tarde de connaître la suite.
Le style ou encore l'univers m'ont envoutés et je n'hésiterai pas à lire la suite. Une belle réécriture modernisée avec un ajout de mythe très couru en ces temps ... un succès et une mise en bouche pour la suite qui promet des aventures hautes en couleurs !

7 commentaires:

  1. Tu m'as vraiment donné envie de le lire, cela fait un petit moment que j'hésite et je le laissait dans ma PAL, je pense que je vais m'y mettre! Merci pour ta belle chronique!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien, il est vraiment hors norme et géniale. Une réécriture qui sort des sentiers battus. Je te conseille de t'y mettre de suite, là maintenant !

      Supprimer
  2. Il est dans ma PAL, j'ai trop hâte !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu passeras un aussi bon moment que moi !

      Supprimer
  3. Oooh la belle couverture!
    J'aime aussi beaucoup les réécritures de contes, et je pense que je vais m'acheter celui-là!
    Merci pour cette belle chronique!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ne tarde pas trop généralement Darkiss n'édite qu'en un nombre restreint ;)
      J'espère que t'aimeras autant que moi !

      Supprimer