vendredi 5 juillet 2013

Phaenix : Le Brasier des Souvenirs de Carina Rozenfeld

Informations :
Auteur : Carina Rozenfeld
Saga : Phaenix 
Edition : Robert Laffont - Collection R
411 pages
17,90€

Quatrième de Couverture : 
Elle a tout oublié, il se souvient de chaque instant.
Depuis l’origine des temps, ils se retrouvent pour former le Phænix et faire perdurer la légende.
Mais pour que l’oiseau mythique renaisse ce ses cendres, pour qu’ils puissent se rejoindre, elle doit regagner la mémoire, et le chemin qui la mènera à sa moitié.
Anaïa a découvert qu’elle était détentrice d’un secret oublié depuis longtemps. Deux garçons qu’elle a rencontrés à la fac, Eidan et Enry, attendent d’elle qu’elle se souvienne, qu’elle recouvre sa véritable identité.
Pour y parvenir, Anaïa doit explorer les recoins les plus sombres de son inconscient et emprunter un chemin où musique et sentiments se mêlent étroitement.
Prise dans le brasier des souvenirs, il lui faudra affronter bien plus que sa mémoire oubliée, et faire face aux démons de son passé.
Mais l’amour pourra-t-il suffire à réparer ce qui a été brisé et à écarter le péril qui la guette ?

Mon Avis :
J'en attendais beaucoup, trop sûrement, comme d'habitude. Je vais donc un peu casser le succès du livre don j'avoue avoir du mal à comprendre le succès.

Le premier tome m'avait laissée perplexe. J'avais trouvé que c'était survolé, plat. Et j'ai le même ressenti et cette frustration d'un récit incomplet. On retrouve nos personnages et ce tome-ci est le tome de la romance et on comprend mieux les tenants et les aboutissants. Pourtant l'auteur jette des infos sans pour autant les creuser. Comme le fait que le couple ait influé sur l'histoire telle que nous la connaissons. Information très intéressante s'il en est. J'aurais aimé voir qu'elle aille au bout de l'idée en illustrant par des exemples, mais c'est juste balancé tout de bloc et pour le reste on ne creuse pas, débrouillez-vous. Ce détail à lui seul aurait pu remonter le dyptique dans mon estime, mais non. Nous avons donc encore une fois ce triangle amoureux dont on comprend bien mieux les enjeux, mais ça n'a pas suffi à me satisfaire tant j'attendais de cette suite et fin. D'autant que vu les idées jetées sur papier, il y avait matière à faire quelque chose de bien plus approfondi et de pepsodant pétillant ! Ce genre de détails auraient enrichis la mythologie qui déjà des plus intéressantes dans la mesure où elle n'a pas encore été abordée dans une grande collection jeunesse et ça c'est un plus.
Je retiendrai l'originalité de la mythologie abordée dans ce dyptique, le reste ne m'a pas convaincue, je m'attendais à bien plus, à du grandiose et j'ai malheureusement rencontré un récit assez plat et creux. 

Anaïa a regretté amèrement un certain départ. Et dans ce tome-ci elle arrive à comprendre certaines choses, mais elle m'a agacée par moment. Elle m'a fait penser à une amnésique qui recouvre sa mémoire d'un coup et revoit sa copie comme par magie. Pas trop crédible à mon sens ... Mais bon le détail historique aurait pu étayer ce retournement de situation - ou pas.
J'ai aimé le lien qui unit les trois personnages ainsi que la corrélation avec les grains de beauté pour le reste j'ai trouvé Henri faux depuis le début. Trop beau pour être vrai comme on dit. Même dans son rôle de méchant il arrive finalement à tirer la bonne paille. Je l'ai définitivement détesté mais pas pour les raisons que l'auteur évoque dans son intrigue. Avec Anaïa ils n'ont pas su me charmer, je les ai trouvé plats et sans grand intérêt tout du long.
Pour Eïdan c'est une autre histoire c'est le seul personnage qui a su me toucher car il y a un certaine cohérence, mais c'est mon petit coeur de midinette qui parle donc oubliez si je vous dis qu'il est beau, qu'il est mystérieux et ténébreux ... c'est à prendre avec des pincettes :)

En somme, vous l'aurez compris je ne suis pas satisfaite (Carina, pardonne-moi ^^). Il y a matière mais ce n'est pas assez exploité à mon sens. Et quand info croustillante il y avait, on en savait pas davantage. Dans une certaine mesure je m'y attendais.  Je n'attendais pas grand chose de cette lecture mais je me suis à espérer avec les éléments qu'elle sème de ci, de là. Pour conclure, l'idée est originale mais la manière dont c'est traité est loin d'être convaincant. J'ai été déçue contrairement à tout le monde.

6 commentaires:

  1. Non non, pas contrairement à tout le monde : je me retrouve totalement dans ta chronique!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahahaha je me sens moins seule, ce livre fait quasiment l'unanimité et j'ai l'impression d'être un troll en disant qu'en fait non ça le fait pas du tout !

      Supprimer
  2. même avis dans l'ensemble et Melisende du Bazar de la littérature pense en gros la même chose ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec Addict c'est ma grosse déception de la collection ... Mais oui pour une fois je rejoins l'avis de Meli en disant que c'est plat !
      Faut dire qu'il y a matière à faire un truc génial.

      Supprimer
  3. arfff je voulais lire cette suite mais c'est vrai que beaucoup d'avis me refroidissent un peu ...J'ai peur de m'ennuyer un peu ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'ai lu avec un certain recul et m'attendant un peu à être déçue, ça relativise un peu ma déception, à toi de voir ^^

      Supprimer