mardi 10 septembre 2013

Manhattan Girls de Joanna Philbin

Informations :
Auteur : Joana Philbin
Titre VO : The Daughters
Saga : Manhattan Girls
Editeur : Albin Michel - Wiz
329 pages
13,50 €

Quatrième de Couverture : 
Vous êtes traquée par les paparazzi parce que vous êtes la fille d'un super top mode ! ?
Vous rêvez de fuir Manhattan parce que tous les hôtels fashion à la ronde appartiennent à votre père ?
Vous voulez chanter vos propres chansons alors que l'icône pop du moment est votre mère ?
Bienvenue dans l'enfer du glamour, des fêtes qui tournent mal et des gaffes qui font le tour de YouTube !

Mon Avis :
J'avais un peu peur à la lecture de me trouver avec une série dans le genre Gossip Girl, rempli de bassesses, de suffisance et de superficialité. Mais en fait pas du tout, loin de là. D'autant que le premier tome casse l'univers glamour de Manhattan tel que se l'imagine.

Lizzie est loin d'être une jeune fille comme les autres et cela ne tient pas tant à elle qu'à sa mère qui est une top model en vogue sur qui le temps ne semble pas avoir de prises. Son succès laisse peu de place à une place discrète tant sa mère est traquée par la presse people qui la suit de jour comme de nuit. Lizzie vit assez mal cette exposition surtout quand sa mère décide de la mettre avec elle sous les feux des projecteurs. Elle est mal dans sa peau et se trouve quelconque voir laide en comparaison du canon qu'est sa mère ...
Mais tout va changer quand une photo de trop va être repérée par une photographe qui cherche des modèles ayant des particularité physiques.

Cette saga se structure de la manière suivante :  trois amies à la vie bien remplies et qui peut faire rêver, chaque tome est consacré à l'une d'elles et nous dévoile l'enfer envers du décors. Car tout n'est pas aussi rose que ce qui est renvoyé. 
L'histoire de Lizzie pourrait être notre histoire. Qui ne s'est jamais sentie complexée par une amie trop jolie et qui aime qu'on la regarde ? Je pense que même si on nie la situation, on l'a toute ressentie ... Et c'est ce qui définit Lizzie et ce qu'elle vit au quotidien. Sans compter qu'en plus d'être la fille d'une super top, elle n'en a rien hérité et n'entre dans aucun critère de beauté actuel. Elle est considérée comme moche et se sent moche, donc tant qu'elle se tient loin des projecteurs elle arrive à se sentir normale. Malheureusement le contraire est son quotidien. 
Je mettrai volontiers ce livre entre les mains d'une petite fille qui se sent mal dans sa peau. Car il montre combien finalement la beauté est une question de goût personnel et que c'est un concept très relatif. Qu'il s'agit avant tout d'un ensemble englobant la personnalité et nos caractéristiques qui nous rendent différents. Certes Lizzie n'est pas jolie pour le monde du mannequinat tel qu'on le connait, mais elle est belle à tomber pour un univers plus terre à terre. Tout ces petites imperfections qui nous différencient des autres font de nous un être exceptionnel à notre manière. Le message est assez percutant et finalement quoi de plus beau que d'être aimée pour ce que l'on est réellement et pas pour une apparence, une façade. Pour cette raison, j'ai beaucoup aimé ce livre. Plus psychologie que glamouresque ce livre fait réfléchir tout en passant un bon moment. 

Ce qui est appréciable ce que ce livre trace un vrai parcours du combattant, Lizzie devra se battre pour ce qu'elle veut et finalement se rendre compte par elle même que ce n'est pas toujours ce qu'il y a de meilleur pour elle. D'une certaine incertitude, on passe à une prise de confiance et une prise de marques. On retrouvera une Lizzie grandie et plus sûre d'elle même après ses péripéties. Ce qui la rend d'autant plus attachante. Loin de la perfection, Lizzie évolue dans un monde sans pitié et à coup de persévérances elle trouve ses marques même si elles sont parfois douloureuse et bien loin de ce qu'elle pensait ... 

Ce livre passe assez inaperçu, pourtant la thématique et le personnage font de cette saga un livre éducatif sous ses couverts de fictions. Ce tome-ci étant sur l'acceptation de soi physique, je ne peux que le conseiller à toute fille doutant un peu de soi. Car qu'on se le dise, nous avons toujours tendance à nous voir pire que ce que l'on est réellement. L'auteur aborde une belle thématique avec légèreté et de manière à passionner sa lectrice.
Un sujet percutant, un univers attrayant qui fait rêver (ou pas) et des personnage qui sont plongées bien trop tôt dans ce qu'elles détestent le plus au monde. Tout en acceptant ce qu'elle est Lizzie, comprendra que pour être aimée à sa juste valeur, il faudra qu'elle s'accepte avant tout chose.
L'auteur a réussi son pari et j'ai passé un excellent moment de lecture.

8 commentaires:

  1. Totalement d'accord, je rêve de lire le tome 2 !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le mieux est un peu en dessous, j'ai moins accroché au personnage mais là encore l'auteur nous fait passer un message et ça j'aime !

      Supprimer
  2. J'hésite depuis pas mal de temps, le lire ou pas! Mais ton avis remonte un peu mon envie ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. FAUT le lire :p
      Vraiment c'est sympa tout en étant intelligent dans la forme et ça se fait rare des livres qui véhiculent des valeurs !

      Supprimer
  3. J'ai adoré ce livre! :) Un peu moins les deux suivants également, mais globalement j'aime bien cette série...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai bien aimé Hudson aussi en fait, mais il est vrai que ce premier tome est le meilleur. Un quatrième tome est à prévoir, je l'ai vu sur Goodreads. Je pense qu'il portera sur Hillary, il y a aussi à faire avec elle ^^

      Supprimer
  4. Je vais suivre ton avis et le lire par contre je n'ai pas les autres tomes je vais regarder s'ils sont encore dispo
    Jolie chronique comme d'hab :)
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il me semble que oui vu que le dernier est sortie dernièrement ^^
      Merci !
      bisous !

      Supprimer