mercredi 11 décembre 2013

Amnesia de Jennifer Rush

Informations :
Auteur : Jennifer Rush
Titre VO : Altered
Saga : Amnesia
Editions : Albin Michel - Wiz
376 pages 
14,90€

Quatrième de Couverture : 
Dans le sous-sol d'une ferme à l'écart vivent quatre garçons génétiquement modifiés pour être plus forts, plus rapides, plus intelligents. Sans souvenirs de leur passé, ils portent d'étranges cicatrices en forme de lettres dont eux-mêmes ignorent le sens. L'un d'eux, Sam, ne faisant ni ne disant jamais rien au hasard, attire irrésistiblement Anna, la fille du scientifique qui pilote le projet. Quand la mystérieuse Agence à l'origine de l’expérience veut les récupérer, les garçons se révoltent, Sam en tête. Contre toute attente, le père d'Anna la pousse à fuir avec eux. Sans savoir où aller ni comment retrouver leurs vies d'avant, les voilà en cavale, avec une invitée de dernière minute, Anna, qu'ils connaissent bien mais dont ils se méfient...

Mon Avis : 
Je ne savais pas à quoi m'attendre avec cette lecture et finalement ce thriller fantastique m'a tenue en haleine ... 

Le résumé du livre en disant déjà bien assez, je vous épargne le mien ! 

Amnésia est un parfait mélange de thriller et de fantastique. Jennifer Rush va plus loin que couche des mots sur une feuille de papier. Ce livre est également une réflexion sur la science à des fins de guerre. Qui donc, des grands de ce monde, n'a point rêvé d'avoir des soldats obéissant comme des marionnettes ? L'auteur en joue et nous offre un récit haletant et prenant. Parfait pour s'offrir une bonne dose d'adrénaline. 
Nous accompagnons Anna dans son quotidien coupée du monde. Vivant seule avec son père dans un ranch, elle suit des cours par correspondance. Cela lui donne ainsi l'occasion de s'occuper de son père mais aussi des garçons qui se trouvent au sous-sol pour les recherches scientifiques de son père. Ce temps passé au sous-sol lui permet de tisser des liens particuliers avec Sam. Ces liens lui seront utiles le jour où ils seront amenés à fuir au loin. S'en suivra une chasse à l'homme dont ne saisit pas les tenants et les aboutissants, nous prenants ainsi de court tout en nous mettant dans une situation de manque. Car l'auteur a réussi à insuffler ce qu'il faut de suspens en faisant entrer en scène les commanditaires des recherches scientifiques du père d'Anna. De là, les révélations fracassent les certitudes des personnages mais aussi les nôtres. Chaque certitude vole en éclat à toute nouvelle piste et/ou révélation. 
J'ai commencé le livre et finalement j'ai été prise au piège de la quête de vérité dans laquelle ils se sont embarqué, pourquoi ? Comment ? Sont autant de questions qui m'ont traversées. J'angoissais, je stressais, je m'arrachais les ongles tant on est sur le qui-vive ... L'histoire laisse peu de répit aux nerfs des personnages et encore moins à ceux du lecteur ... J'ai adoré. Elle pousse l'histoire loin, tellement loin que je me suis demandé si ce genre de choses avaient cours. Bien sûr, il est impossible de vraiment le savoir, mais vu le contexte et l'avidité de l'homme dans sa recherche de pouvoir on ne peut pas se dire que non ça n'existe pas. L'auteur me fait douter, elle à réussi à n'en pas douter. 
Un bon décor, une bon contexte, une bonne réflexion, une excellente intrigue m'ont fait passer une très bonne lecture me laissant un goût de trop peu bien amer. 

Anna est pleine de certitudes et semble être une jeune fille comme une autre, sauf que l'habit ne fait pas le moine. Son statut va au-delà de fille de scientifique et elle aura tôt fait de s'en rendre compte. Passé la prise de conscience douloureuse, on est spectateur d'une belle évolution : une jeune fille qui grandit et que la maturité prend de plein fouet la forçant à prendre son rôle à bras le corps.
Mais plus qu'Anna c'est Sam qui a fait battre mon petit coeur de midinette. Il a le sens de leading et donc en impose naturellement. Le fait qu'il soit intéressant tout en étant pas désagréable à regarder, ne gâche rien - bien entendu. Il est au coeur de l'énigme, le noeud de l'intrigue, c'est Sam ... 

Jennifer Rush inscrit son livre dans la théorie du complot, du fantastique s'inscrivant dans le domaine du possible et d'un récit efficace qui pourrait avoir un public plus large et pousser à la réflexion. Haletant et addictif, l'histoire vous transporte aux confins de la noirceur de la science où l'adrénaline aura votre peau ... à moins que ce ne soit la peau des personnages qui ne soit en jeu.

11 commentaires:

  1. merci pour ton avis !!! tu m'as donné envie de lire ce livre. je prends note
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah j'espère que t'apprécieras autant que j'ai aimé le livre !
      bisous bisous :*

      Supprimer
  2. Contrairement à toi, ce roman ne m'a pas captivé tant que ça. J'ai trouvé dommage que la relation entre Sam et Anna ne soit pas plus explicite.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En même temps pas c'est pas une romance :/

      Et ça s'explique aussi du fait qu'au départ il ne fait que se servir d'elle pour préparer une évasion ... donc forcément il n'y a pas relation au début. Par la suite, elle se développe mais ils n'ont que peu de temps et ne peuvent pas s'attarder sur ce qui leur arrive. Surtout avec les détails et les révélations qui tombent ...
      Je vois le truc comme ça.

      Je t'avoue que si il y avait eu une romance, je n'aurais pas tant aimé le livre parce que ça aurait forcément été au détriment de l'intrigue comme dans insaisissable de Mafi. Le livre a du potentiel, mais on ne sait rien de la situation et le pourquoi du comment on ne l'a pas par manque de décor, par contre du sentimentalisme y'en a à la pelle et ça dessert le livre à mon sens. Livre qui est une excellente idée au départ.

      Dommage que tu n'aies pas tant apprécié que cela, vraiment :/

      Supprimer
    2. Oui, c'est vrai à l'origine il ne s'agit pas d'une romance mais peut être que pour moi justement se serait peut être "le truc" en plus qui m'aurait fait aimer un petit peu plus.
      Après je ne l'ai pas trouvé mauvais au contraire le suspense est bien présent et on est vite entraîné par cette course de la vérité comme tu le dis.

      Supprimer
  3. Juste à la couverture, j'avais déjà envie de me plonger dans cet univers, mais après un tel avis, je ne peux que désirer l'avoir tout de suite dans ma PAL afin de m'y plonger le nez :-)

    RépondreSupprimer
  4. J'ai passé un très agréable moment aussi avec cette lecture ! :)

    RépondreSupprimer
  5. Il est dans ma wishlist aussi. Faut que je le lise avant que le T2 sorte, ca serait pas mal. :)

    RépondreSupprimer