mardi 17 décembre 2013

Body Finder de Kimberly Derting

Informations : 
Auteur : Kimberly Derting
Titre VO : The Body Finder
Saga : Body Finder
Edition : Pocket Jeunesse
285 pages
15,90€

Quatrième de Couverture :
Depuis toute petite, Violet Ambrose, 16 ans, a un don étrange : elle parvient à repérer les cadavres d'oiseaux abandonnés par son chat.
Mais ce secret prend une toute autre ampleur lorsqu'un tueur en série sème la terreur dans la ville. Chaque jour, les esprits des jeunes filles qu'il a enlevées viennent hanter Violet : elle entend les échos que les victimes laissent derrières elles.
De plus en plus troublée, Violet mène son enquête et se rapproche du tueur... jusqu'à devenir sa proie.

Mon Avis : 
Je ne savais pas trop à quoi m'attendre, mais ce fut finalement une excellente surprise ! Prenant et dérangeant avec ce qu'il faut pour vous faire passer un bon moment lecture. 

Violet est une jeune fille à part. Son don en fait une adolescente à mille lieux de toutes les autres. Heureusement elle peut compter sur son meilleur ami qui semble la comprendre mieux que quiconque. Bien que dérangeant son don ne l'a jamais poussée bien loin. Tout va basculer le jour où elle sera attirée par un corps humain ... Une jeune fille, la première victime d'un tueur en série dans sa ville. Cette mort laisse une empreinte que chaque tueur porte sur lui d'une manière ou d'une autre. Mais tout va basculer, le jour où la liste des victimes s'allongent et le jour où elle retrouve malheureusement cette empreinte ...

Ce livre m'a fait penser à un thriller que j'ai lu il y a 4-5 ans de cela. Un thriller à deux voix : celui du tueur, celui de la victime qu'il avait en vue. Ca avait quelque chose de dérangeant, mais ça donnait une toute autre dimension au texte. Et j'ai retrouvé cet aspect dérangeant qui m'avait fait frissonner. Donc, d'un moment à l'autre, on switch du point de vue de Violet à celui du tueur qui bascule tant et plus dans cette folie meurtrière. 
Plus qu'être dérangeant, ces points de vues ont l'avantage de donner du punch au récit. Parce que Violet tente de vivre avec ces découvertes macabres, mais ces empreintes lui donnent un coup d'avance. Elles lui permettent de découvrir la personne derrière ces meurtres ... cette obsession va tourner à une espèce de chasse à l'homme permettant justement de mettre Violet en lumière. Le fait qu'elle découvre les cadavres ne va pas passer inaperçu et la nouvelle proie est toute trouvée car trop dérangeante. Violet deviens la cible à abattre. 
Ce livre a eu cet effet sur moi : plus je connaissais les points de vues, plus je voulais connaître la suite me laissant donc porter par cette lecture que j'ai engloutie. J'avais envie de savoir le point de vue et puis de l'autre. Perturbant mais terriblement addictif. Comme une ombre qui plane ... Une tempête qui est prête à se déchaîner.
Parallèlement à cette tuerie (sans mauvais jeu de mots), nous assistons à la naissance d'un amour. Celui de Violet pour son meilleure ami. C'est mignon et c'est frais, le genre premier amour qui marque au fer rouge. Ca ajoute une note légère à ce roman sombre mais génial. La fin m'a toute chamboulée. Le noeud au ventre, j'ai hâte de connaître la suite ! 

Violet, cette jeune fille m'a touchée, parce qu'elle ne se laisse pas démonter par ce qui lui arrive ... Plus elle tente d'en savoir davantage, persuadée d'être la seule à retrouver le meurtrier, plus elle s'embourbe dans l'inexorable. C'est une spirale qui paraît infernale. Mais son entourage sera toujours là pour la soutenir dans le pire. Une jeune fille qui n'a pas d'autre choix que d'être forte pour supporter ce don qui lui fait voir les pires horreurs qu'on puisse s'imaginer. 
Le tueur en série ... Tordu, vicieux, dérangeant, mais fascinant ... La fin va bousculer toutes les certitudes et vous mettre en émoi. 

La série va se dérouler en quatre tomes. Quatre tomes d'effroi combiné à un pur bonheur de lecture. Si vous n'accrochez pas durant le récit, la fin pourrait vous donner des sueurs froides et vous faire revoir votre copie. Certes, le livre pourrait vous sembler dérangeant, mais c'est justement toute la force du récit. Sans cette deuxième voix, ce livre serait bien fade et on oublie toutes les émotions qui sont ici au rendez-vous. L'auteur m'a replongé dans un univers tortueux comme j'aime et bien que ce tome-ci aurait pu se suffir le rebondissement de la fin vous donne juste envie d'en savoir plus. Ou l'art d'accrocher ses lecteurs sur une note remplie d'espoir, mais également sombre. Car ce don c'est une malédiction ...

6 commentaires:

  1. C'était quoi le thriller que tu as lu y'a 4-5 ans, ça m’intéresse ^^ Sinon j'ai bien aimé ce livre aussi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Patapey, je sais plus. Sinon j'aurais mis le titre et l'auteur. Et comme j'ai donné le livre, je sais plus !
      Tout ce dont je me souviens c'est que la couverture avait un fond gris travaillé et qu'il y avait une rose qui saignait me souviens plus de l'état de la rose par contre ^^'
      Bon courage pour trouver !

      Supprimer
    2. Han, ça va pas être coton du tout ça ! Bonne résolution 2014, je marquerai dans un carnet les livres que je lis pour pouvoir donner le titre à Chani au cas où ;)

      Supprimer
    3. Ça pourrait être ça ? http://www.amazon.fr/La-marque-tueur-Chris-Carter/dp/2266216791/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1387441448&sr=8-1&keywords=la+marque+du+tueur

      Supprimer
    4. Non mais ça remonte à loin et l'époque lecture avant mon burn est floue ...
      C'est pas le lien que tu m'as filé, je pense pas :/

      Supprimer
  2. mais pourquoi j'ai lu cette chronique?? maintenant, j'ai envie de le lire :)
    merci pour cet avis qui fait bien envie, en tous cas ;)

    RépondreSupprimer