jeudi 5 décembre 2013

Douces Nuits de Ros Clarke et Faye Robertson

Informations :
Auteurs : Ros Clarke & Faye Robertson
Titres VO : All I want for Christmas, Holly’s First Noel
Edition : Milady Romance 
172 pages
7€  

Quatrième de Couverture :
 Recueil de deux nouvelles.

"Sous le gui" de Ros Clarke (All I Want For Christmas)
La nuit dernière, Anna a enflammé la fête de Noël au bureau, avant de se jeter une fois de plus sur l’irrésistible Hugh, l’étoile montante de l’entreprise. L’année passée, il a accepté de faire comme si leur baiser n’avait jamais eu lieu, mais cette année, Anna va devoir se rendre à l’évidence : l’attirance qu’elle éprouve pour Hugh est réciproque. Voilà la jeune femme face à un terrible dilemme : pour s’occuper de sa mère atteinte d’Alzheimer, elle s’est juré de mettre une croix sur les relations amoureuses…

"Une seconde chance pour Noël" de Faye Robertson (Holly’s First Noel)
Holly Jones, prof de musique, est dans une situation délicate pour les fêtes : elle vient de se faire larguer. Lorsque le séduisant prof de sciences de la classe d’à côté surprend sa conversation avec son ex et l’invite à passer quelques jours dans sa retraite écossaise, elle accepte aussitôt, ravie de pouvoir se ressourcer. Elle ne se doute pas un seul instant que, pour ce veuf qui fuit les fêtes depuis le décès de son épouse, sa compagnie est un cadeau inespéré.

Mon Avis :
Je m'attendais à lire une romance écrite à quatre mains, mais pas du tout (je n'avais pas le résumé pour me faire une idée). Nous avons deux novellas sur le thème de Noël pour donner le ton et commencer les fêtes sur des roulettes si c'est notre truc (Noyel et moi on fait deux).

"Sous le Gui" est une nouvelle traitant de la maladie d'Alzheimer et des sacrifices qu'elle demande pour l'entourage proche. 
C'est une nouvelle qui prends le coeur et le serre à en faire mal. Ca été mon impression. Le fait que l'histoire est très courte, elle laisse un goût de trop peu, mais elle m'a également laissé un goût amer pour diverses raisons qui me sont personnelles. 
Je me suis laissée emporter par la douleur de nos deux personnages, l'un pour ne pas avoir le droit de l'aimer comme il le souhaiterait même s'il est prêt à tout et l'autre parce qu'elle ne veut pas imposer la charge qu'elle porte et qui lui laisse que très peu de libertés. Elle fait preuve d'abnégation qui fait honneur à sa maman. Peu de gens refuseraient de vivre leur vie pour ne pas avoir à imposer ce qui pèsent sur leurs épaules. Cette nouvelle réchauffe le coeur et redonne espoir en un sentiment universel : l'amour. Avec l'amour tout est possible ...
Cependant, je n'aurais pas été contre un roman portant sur le sujet. La nouvelle aurait pu très bien être traitée en un roman, parce qu'une fois à la fin, on se dit tout simplement : c'est tout ?
Comme dirait Cyrus Rose : Cyrus en veut plus ! (on repassera sur la citation - faites comme si vous l'avez pas lue, c'est mieux). 

"Une Seconde Chance pour Noël" est une nouvelle traitant de rupture sentimentale. 
Qui ne s'est jamais fait larguer au pire moment ?
C'est un peu le centre de cette nouvelle, se faire jeter au pire moment et ne plus rien attendre de la suite. Généralement, c'est dans ces moments là que l'amour, le vrai vous tombe dessus. Bien sûr, ce sera également une personne qui ne vous plaira pas ou à laquelle vous ne vous attendiez pas ...
En un sens, je me suis retrouvée dans cette histoire, mais là encore j'aurais aimé plus. J'ai eu du mal à entrer dans le texte dans les premières pages et arrivée à la fin je commençais à enfin vivre le texte. Sauf que le rideau est tombé, fin, fini.
__________

Dans l'ensemble la lecture n'est pas mauvaise, mais je ne suis pas friande du format. Déjà, je ne m'attendais pas au thème de Noël sinon pour être honnête j'aurai passé mon chemin (Noël c'est pas trop mon truc) et puis c'est un peu la même chose pour le format. J'ai toujours eu du mal avec les nouvelles car une fois qu'on entre dans le récit, on s'attache aux personnages, c'est fini et on passe à une autre histoire. Du coup, ça me perturbe parce que j'ai l'impression de ne pas profiter, donc forcément, je suis frustration.

2 commentaires:

  1. Mais... tu n'aimes pas noël ?! :(
    Sinon, le livre me tente pas mal même si je n'aime pas trop les nouvelles non plus. Ou du moins, j'aime les nouvelles mais une seule à la fois pas dans des recueils. Enfin bref. Dommage que tu n'aies pas apprécié ta lecture plus que ca :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non je ne suis pas friande des fêtes de fin d'année ^^'
      Ca reste des jours comme des autres, ce sont que des périodes à fortes consommation et du business. Le reste ça me laisse de marbre ...
      La première nouvelle m'a miné le moral pour des raisons propres et puis la deuxième j'ai eu du mal à entrer dans le sujet, mais ça tient du fait que ce soit un recueil et que la première m'a vraiment perturbée ...

      Supprimer