jeudi 12 décembre 2013

La 5ième Vague de Rick Yancey

Informations :
Auteur : Rick Yancey
Titre VO : The 5th Wave
Saga : La 5ième Vague
Edition : Robert Laffont - Collection R
592 pages
18,50€

Quatrième de Couverture : 
1ère Vague : Extinction des feux
2e Vague : Déferlante
3e Vague : Pandémie
4e Vague : Silence

La 5e Vague arrive...
Ils connaissent notre manière de penser. Ils savent comment nous exterminer. Ils nous ont enlevé toute raison de vivre. Ils viennent maintenant nous arracher ce pour quoi nous sommes prêts à mourir…
 
Mon Avis :
Je partais déjà avec une appréhension : la peur du genre (je ne lis que très peu de SF - voir pas du tout en fait) et la peur de l'auteur parce que forcément le fil rouge du livre s'annonce comme diabolique.

Une fois de plus, je vous fait l'impasse sur le résumé. Vous allez comprendre pourquoi ...

Avant d'être un science-fiction, cette histoire est avant tout psychologique. Plus que les personnages, l'auteur manipule son lecteur et c'est précisément à ce moment là que je suis entrée corps et âme dans l'histoire.
L'histoire en elle-même est assez longue à se mettre en place dans la mesure où nous suivons le point de vue de différents personnages. Nous les suivons donc dans leurs tribulations. Chacun faisant face à ce qui se passe selon ses propres moyens. Mais comment croire en l'autre ? Comment savoir si la personne en face de vous est vraiment qui elle prétend être ? C'est là que la réalité est cruelle, car c'est tout simplement impossible à savoir avec certitude ... Cette réalité cruelle est le pivot central du livre et c'est aussi ça qui nous plonge dans le désarroi et nous fait perdre foi en l'humanité. Ces envahisseurs qui nous ont observé des siècles durant leur permettant d'étudier notre psychologie pour mieux la retourner contre l'humanité ...
Le fait que le livre se déroule selon différents point de vues m'avait empêché d'adhérer complètement à l'histoire. Soit, je n'avais pas assez d'un, soit, je voulais passer à un autre personnage. J'aime n'avoir qu'un seul point de vue et donc un fil rouge tenu du début à la fin. Ce qui n'est pas vraiment le cas ici. Mais comme je le dis en début du chronique, l'auteur est un manipulateur. Donc tout a une raison d'être. Et quand vient le moment de la révélation de la 5ième Vague, c'est la gifle. Tout simplement. Parce qu'à partir de ce moment là, tout s'éclaire. A ce moment précis, j'oscillais entre un "waaaw"et une envie d'étriper ce bourreau qu'est Rick Yancey. Car je n'ai rien vu venir, bien sûr. On ne comprends que mieux l'accroche du début du livre comparant l'invasion à Christophe Colomb et les dégâts causés par son arrivée Outre Atlantique
Là tout de suite, je ne sais pas vous dire si l'auteur est un génie ou un grand malade, ce qui est sûr c'est que sa manière d'amener les choses ne laisse clairement pas indifférent. 

Concernant les personnages, l'auteur a été au bout afin de tenir une logique implacable. Car qui mieux que des enfants sont manipulables ? Dans cette optique Rick Yancey s'est appliqué à écarter tout adulte pour que l'envahisseur puisse mettre à exécution son plan machiavélique. 
Certains personnages m'ont été plus attachants, d'autres me donnaient envie d'imprimer leur visage dans le mur le plus proche. Sans compter que je suis restée pantoise devant un autre des différents personnages. 
Mais le mieux pour comprendre tout ce que je viens de dire, c'est de vous en faire une idée par vous même. 

Rick Yancey a réussi un coup de maître avec ce titre. Ce titre peut convenir à un jeune adulte (àpd de 14 ans) comme à un adulte féru de SF. Ce livre m'a tout simplement tourneboulé. Une claque, une baffe ou une gifle sont encore des mots faibles pour décrire l'impression que ce livre majestueux m'a laissée. Je le digère encore à vrai dire. La 5ième Vague est typiquement le genre de lecture dont on ne sors pas indemne. Plus qu'un récit béton, cette science-fiction est aussi une critique du genre humain ...

4 commentaires:

  1. J'ai également eu un très gros coup de cœur pour ce livre !! Comme tu dis, ce livre est un coup de maître !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est très fort et il a vraiment bien retourné son livre pour en faire un titre incontournable et plus que bancable !

      Supprimer
  2. Il me tente énormément et ce, depuis la sortie ! Je ne sais pas ce que j'attends. ^^

    RépondreSupprimer