mardi 31 décembre 2013

Pure : Fusion de Julianna Baggott

Informations : 
Auteur : Julianna Baggott
Titre VO : Fuse
Saga : Pure 
Edition : J'ai Lu
664 pages
14,90€

Quatrième de Couverture :
Depuis les Détonations qui ont ravagé le monde, Pressia vit avec son grand-père dans les décombres, la cendre et le danger. Demain, elle aura 16 ans, âge où la milice vous enlève pour entraîner les plus forts... ou achever les plus faibles. Pressia n'a plus le choix, elle doit se préparer à fuir. Au loin brille le Dôme : un lieu sécurisé et aseptisé où une petite partie de la population, les Purs, s'est réfugiée avant la catastrophe. Partridge n'a qu'une idée en tête : sortir. Mais comment survivre dans ce monde post-apocalyptique où tout est presque mort ?

Mon Avis :
La lecture du premier tome avait été une déception, car je n'avais pas de réponses et que je trouvais que l'auteur faisait de la surenchère niveau modifications corporelles dues aux détonations ... Détonations dont on ne connaissait pas vraiment la cause à la fin du premier opus.

J'ai lu ce deuxième opus de manière différente. Je me suis plus attachée aux personnages et au fil rouge de la saga que sur le décors qui fait parfois un peu too much dans la mesure où nous n'avons pas de réponses concrètes aux millions de questions que l'on se pose. En ça l'auteur est une vraie sadique parce que j'ai attendu tout le long de ma lecture et les informations commencent à tomber au compte goutte. Nos personnages se retrouvent confrontés à une énigme qu'ils doivent à tout prix comprendre pour renverser le système actuel imposé par le Dôme. Bien sûr, on continue sur le récit à plusieurs voix. Ca peut sembler beaucoup, mais finalement ça se justifie dans la mesure où chaque expérience apporte sa pièce au puzzle. Chaque histoire à son importance et on commence enfin à comprendre pourquoi dans ce tome-ci. 
Bien sûr, je ne vous cache pas que j'ai mis du temps à le lire. C'était un peu long à se mettre en place, comme dans le premier tome. On fait des détours pour savoir où l'auteur va nous emmener et jusqu'où elle va pousser les choses et la situation. Tout le long du livre, j'ai lu ne sachant pas trop à quoi m'attendre. C'est une fois arrivée aux cent dernière pages que tout se précipite pour nos personnages, tout va péricliter et c'est ce moment qui donne tout son sens à ce que l'auteur a écrit. Malgré tout, je n'ai pas eu la fin à laquelle je m'attendais. Bien entendu, ça reste tordu comme il le faut pour éveiller mon intérêt, mais je m'attendais à quelque chose de plus grandiose. 
Toutefois, ça reste cohérent et c'est bien joué dans la subtilité des faits ... Vu la fin, j'espère que le troisième tome sera énormissime et m'apportera enfin toutes les réponses aux questions que je me pose. 

Julianna Baggott nous offre un peu plus de chaque personnage dans ce deuxième tome. Des liens se tissent et les personnages sont repoussés dans leurs retranchements. De ces situations extrêmes va ressortir quelque dératés qui m'ont touchée, je ne vous parlerai pas de qui ni de quand, ce serait vous ôter le plaisir de la surprise. Dans tous les cas j'ai préféré les personnages dans ce tome-ci. Ils s'ouvrent davantage on en apprend toujours plus sur eux et ça élargit le champ des possibilité.

Dans l'ensemble, c'est plutôt une bonne lecture, ça reste lent mais c'est le style propre à l'auteur qui affectionne tout particulièrement les descriptions posant l'ambiance du décor apocalyptique dans lequel vivent nos personnages. Au vu du chapitre qui clôt ce très gros tome, il me tarde de savoir comment vont tourner les choses. Est-ce que ce sera à l'avantage pour tous nos personnages ? N'y aura-t-il pas trop de pertes ? Comment sera renversé le système et changera-t-il ? Saurons nous enfin le pourquoi du comment ?
Autant de questions qui restent en suspens et dont j'espère obtenir réponse ...

2 commentaires:

  1. J'avais bien aimer le premier tome il me tarde de me procurer le deux :)

    RépondreSupprimer
  2. Cette saga me tente pas vraiment mais vu ton avis, je ne sais pas...

    RépondreSupprimer