jeudi 19 décembre 2013

Vengeance en Prada de Lauren Weisberger

Informations : 
Auteur : Lauren Weisberger
Titre VO : The Devil Returns
Saga : Le Diable s'habille en Prada
Edition : Fleuve Editions
452 pages
19,90€ 

Quatrième de Couverture : 
Elle lui a fait faire ses quatre volontés, l’a pliée au moindre de ses caprices, l’a persécutée du matin au soir. Finalement, l’ego de Miranda Priestly, directrice du prestigieux magazine de mode new-yorkais Runway, aura eu raison de la détermination de sa jeune assistante Andrea. Mais dans l’adversité, il faut savoir faire front et c’est ce qui s’est passé avec Emily, l’assistante qui l’a précédée auprès de Miranda, devenue depuis sa meilleure amie. Fortes de leur expérience auprès de celle qui fait la pluie et le beau temps sur le milieu de la mode, Andrea et Emily ont lancé il y a peu leur propre magazine trendy, The Plunge, spécialisé dans les mariages. D’emblée, c’est la consécration. Eh oui, la roue tourne ! Andy a tout juste 30 ans, elle a du succès et elle est sur le point de se marier. Ses années de calvaire lui paraissent loin désormais. Bien qu’elle fasse toujours attention de se tenir à distance de Miranda. Seulement, cette dernière sait reconnaître une opportunité quand elle en voit une et ce magazine lui fait envie. Autant dire qu’elle ne va pas manquer de se rappeler à leur bon souvenir… La voilà de retour, plus diabolique que jamais !

Mon Avis :
Je m'attendais à tout à fait autre chose. Le titre semble donner le ton. Or il s'est trouvé que c'était loin d'être le cas ... 

On retrouve Andy dix ans plus tard, c'est-à-dire exactement le temps écoulé entre la publication du premier tome et cette suite. Je me faisais une joie de retrouver Andy et Miranda, sauf que j'avais plus l'impression de lire une histoire du type "réunion d'anciens élèves". Pas mauvais en soi parce que Andy a bien évolué depuis, mais pas transcendant non plus
J'avais tout bonnement adoré "Le Diable s'habille en Prada". Tout y était pour passer un excellent moment lecture : du piment, du désespoir, de l'ambition et un aperçu du monde infâme de la mode. L'annicroche "C'est si bon d'être méchant" prenait tout son sens. Au plus Miranda était insupportable, au meilleur c'était. Dans cette optique, j'étais bonheur de la retrouver, je ne vous fait pas la surprise en vous disant que chaque page qui me rapprochait de Miranda m'excitait. Ca aurait été ma retrouvaille littéraire de la décennie ... Sauf qu'à attendre une bonne grosse moitié du livre en espérant retrouver notre légendaire Miranda, j'en perdais mon enthousiasme parce que ce n'était pas que la vie d'Andy qui m'intéressait. Ne nous méprenons pas, Andy est adorable, mais le titre me donnait l'impression que justement elle aurait montré les dents pour prendre une bonne revanche sur sa désastreuse expérience professionnelle sous la coupe du diable à Runway. Bien sûr, de ce point de vue la déception fut à la hauteur de mes attentes.
A mes yeux, Miranda a brillé par son absence. On ne la voit que finalement très peu et si on la croise, c'est de loi ou alors on retrouve une Miranda dégoulinante de mièvrerie pour arriver à ses fins. Finalement la fin se passe et on se dit "enfin". 
Je ne suis pas certaine d'avoir compris le titre ou alors livre car celui-ci pourrait avoir un double sens. Mes hypothèses étant : Andy a pris sa revanche en montant son magazine tout en se servant de son expérience à Runway et du nom de Miranda ou alors c'est Miranda qui obtient vengeance en arrivant à ses fins pour donner une leçon à Andy qui l'a plantée à Paris en pleine Fashion Week. 
Vous l'aurez compris c'est une petite déception pour ce titre qui n'apporte rien au premier titre qui est sans aucun doute bien meilleur. 

Andy a construit sa vie en dix ans. Elle va se marier, son magazine est reconnu comme pointu et est courtisé parles plus grands. mais à trop se servir du passé, il plane forcément jamais bien loin telle une ombre. La suite va donc lui exploser à la figure. 
Miranda, quelle déception. Elle brille, tel un diamant, par son absence ... on l'a voir presque pas et quand on la croise elle est fadasse. Aucun intérêt, elle plane telle une légende, on sait qu'elle existe mais on ne la voit pas.

L'auteur arrive tout de même à tenir son lecteur avec le récit de la vie d'Andy. Mais ce n'est pas suffisant. Le titre sonne comme une promesse, non tenue hélas. Je n'ai pas aimé, je n'ai pas détesté. Mais tout ce qui a fait la recette du premier, n'était pas au rendez-vous ...

6 commentaires:

  1. Il me fait tout de même envie ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'est pas mauvais hein, mais n'attends pas trop du titre ... ^^

      Supprimer
  2. Je n'ai pas encore lu le tome 1 ... mais tu me donnes le goût de lire le 1 mais pas certaine pour le tome 2

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le 2 n'apporte pas grand chose, mais je te confirme pour le premier, c'est à lire !

      Supprimer
  3. Après le succès du livre et du film que l'on connait, je pense qu'on attend "trop" d'un livre où "Prada" figure en titre ;) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait ... Sauf que c'est un petit flop quand même !

      Supprimer