jeudi 30 janvier 2014

Beautiful Disaster de Jamie McGuire

Informations : 
Auteur : Jamie McGuire 
Titre VO : Beautiful Disaster
Edition : J'ai Lu
441 pages
13€

Quatrième de Couverture : 
Travis Maddox est sexy, bâti comme un dieu et couvert de tatouages. Il participe à des combats clandestins la nuit et drague tout ce qui bouge le reste du temps. Exactement le genre de mec qu’Abby doit éviter si elle veut réussir à démarrer une nouvelle vie. Mais Travis insiste et lui propose un pari. Si elle gagne, il renonce au sexe pendant un mois. Si elle perd, elle s’installe chez lui pendant un mois. Ce qu’il ignore, c’est qu’il a affaire à bien plus joueur que lui…

Une fois toutes les cartes abattues, la catastrophe annoncée se muera-t-elle en amour passionné ?


Mon Avis :
Ce livre est une palette de sentiments en tous genre. Je suis passée de l'envie d'en prendre un pour tamponner l'autre à l'envie de les prendre dans mes bras tant ils étaient mignons et touchants. Et j'ai trouvé cet aspect plus qu'intéressant. Parce que là, j'ai enfin pu comprendre l'ampleur du phénomène New Adult.

Travis est le badboy par excellence, mignon, tombeur et qui n'a peur de rien : il faut tomber toutes ces dames sur le campus universitaire. Abby c'est la jeune fille bien sous tout rapport, jeune fille de campagne et le cliché qui va avec : gentille et qui semble ne rien avoir vécu. Ils n'auraient pas dû se rencontrer et encore moins faire leur première rencontre sur un combat de boxe clandestin ... bien que la rencontre fut furtive, elle n'en fut pas moins extraordinaire car une chose n'a pas échappé à notre personnage masculin. C'est cette chose qui va l'attirer vers Abby : elle ne le veut pas. Mais il ne se laissera pas démonter et sera prête tout pour lui faire tourner la tête ... 

Que je vous l'avoue d'emblée, le début m'a agacée ... C'est l'histoire de la psychologie inversée. Faites tout votre possible pour repousser quelqu'un et il sera encore davantage collé à vos semelles. Quitte à vous habiller comme un sac comme Abby le fait au début. Sauf que l'inaccessible a toujours fait rêver et l'on a tous eu un béguin pour quelqu'un qui ne voulait pas de nous (c'est le propre de l'adolescence, qu'on ne se voile pas la face). Si ce n'était pas Abby qui m'énervait c'était Travis. quand l'un semble faire un pas, l'autre en fait deux pas en arrière. Mais ce que je ne peux enlever à ce livre c'est qu'il m'a faite vibrer, dès le départ le ton est donné et l'auteur a tout fait pour accrocher son lecteur (sa lectrice j'ai envie de dire). Une plume addictive qui repose entièrement sur une valse de sentiments. Même si certaines choses m'ont agacée, je me suis petit à petit attachée à Abby et Travis ainsi qu'à leurs meilleurs amis et cousin. On se prend au tourbillon de la lecture ayant du mal à décrocher et se forçant à être raisonnable pour éviter toute nuit blanche. Bien que pas du tout habituée aux nuits blanches (le sommeil c'est sacré - parole de marmotte), j'ai dû me forcer à reposer ce livre que j'étais prête à rouvrir une fois posé sur ma table de chevet. Et cela faisait bien longtemps que je n'avais pas eu autant le besoin de lire. C'était un vrai besoin viscéral de savoir comment ça allait se terminer pour nos deux étudiants. En soi ça reste une romance, mais l'auteur y ajoute ce qu'il faut pour en faire un livre à mettre beaucoup de mains ... Certaines scènes restent explicites, mais pas trop. Et en comparaison de Loin de Tout, bien que Travis soit dans un milieu violent et vulgaire, ça ne se ressent pas dans le dialogue. Donc les doux mots du genre "putain", "chatte" et autres "douceurs" ne trouvent pas leur place dans ce livre et rien que ça en moins me donne envie de câliner le livre en lui soufflant mercimercimerci. Quant à la fin, je l'ai trouvée belle à souhait et elle me fait rêver en me jetant méchamment des étoiles pleins les yeux. Des étoiles qui me collent encore à la rétine ...

Abby, la première sur la liste à taper contre le mur. Pour moi il a été des choses qui sont toujours tombées sous le sens et notamment l'histoire de la psychologie inversée ... l'attrait de l'interdit ! A-t-elle vraiment voulu repousser Travis en s'habillant en pyjama (j'extrapole à peine) ? S'est-elle vraiment dit qu'elle pouvait faire ami-ami avec un mec qui est fou d'elle ? Ca, dès le début, je trouvais que ça confinait à la naïveté d'une pauvre fille ... Heureusement qu'elle s'arrange par la suite et qu'elle prend le parti de voir les choses en face ! Car c'est là que le récit prenait tout son sens ! 

Travis ... un vrai con. Voilà c'est dit. C'est le genre de mâle que je n'aurais probablement jamais approché (ou pas, mon premier était aussi un friand du jupon au pluriel - je sais, j'avais un goût douteux pour les cas désesperés). Mais lui, il s'est laissé harponné par la douce Abby sans qu'elle n'ait rien demandé. Il fera tous les changements possibles, je ne peux pas lui enlever sa patience et sa persévérance. Car pour lui, pas de doutes, il a trouvé son âme soeur ... 

J'ai du mal à déterminer si c'est un coup de coeur ou non. Ce qui est sûr c'est que ce livre ne m'a pas laissée indifférente. J'ai un peu la gueule de bois. Vous savez le livre trop arrosé que vous avez du mal à oublier, du coup sans trop m'avancer je pense que c'est un coup de coeur. Mais comme le début m'a tapé sur les nerfs je n'arrive pas à me décider. Dans tous les cas, c'est addictif, bien amené et bien rythmé. Chaque chapitre/moment amène son lot de rebondissements, difficile de tourner les pages avec dédain (ou alors faut avoir un coeur de pierre). Je comprends davantage le phénomène et l'engouement de ce genre nouveau qu'est le New Adult et l'étiquette de meilleur NA que porte Beautiful Disaster. Si après ça, vous n'avez pas saisi que j'ai adoré et que je vous le conseille vivement, que puis-je dire de plus ?

3 commentaires:

  1. Même avec tout le bien que tu en dis, J'ai un peu peur de le lire après ma douche froide avec "Te succomber" :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux succomber pour celui-ci, je t'assure, d'ailleurs tu devrais lire ma chronique de Loin de tout pour comprendre que tu peux y aller les yeux fermés :D

      Supprimer
  2. Pff il n'a que d'excellentes critiques celui là!!! Je sens que je vais craquer et que je vais l'acheter!!!!

    RépondreSupprimer