mardi 14 janvier 2014

Shadow Hills de Anastasia Hopcus

Informations : 
Auteur : Anastasiu Hopcus
Titre VO : Shadow Hills
Saga : Shadow Hills
Editions : Pocket Jeunesse
380 pages
17,90€

Quatrième de Couverture : 
Perséphone Archer souhaite donner un sens à la mort soudaine de sa sœur jumelle, Athena. En proie à des rêves énigmatiques, elle abandonne son ancienne vie et intègre l’école de Shadow Hills, mentionnée dans le journal intime de sa soeur juste avant sa mort. L'endroit est un peu spécial : au 18ème siècle, une épidémie dévastatrice a ravagé la population, mais les citoyens semblent aujourd’hui dotés de capacités psychiques exceptionnelles. Même Zach, un superbe inconnu dont Perséphone fait la connaissance sur le campus, renferme de sombres secrets. La jeune fille est certaine que les habitants de Shadow Hills dissimulent la vérité sur la disparition brutale de sa sœur. Mais elle est loin de se douter que son propre destin est inextricablement lié à l'histoire de la ville…

Mon Avis : 
Comme toujours je n'avais pas lu, me laissant influencer par ce que m'inspirait cette couverture et le mystère de la surprise fut au rendez-vous avec l'espérance d'un soupçon de mythologie grecque ! 

Perséphone est déchirée après la perte de sa soeur, son âme soeur et jumelle, Athéna. Athéna était dans un genre d'internat à Shadow Hills. Hantée par les rêves qu'elle partageait avec sa soeur qui sont devenus ses cauchemars, elle est poussée à aller dans cet internat qui se révèle être une ville très particulière avec les codes associés. Ce qu'elle y trouvera ira au-delà de tout ce qu'elle peut imaginer ! 

Au début de cette lecture, j'avais peur de me retrouver à lire un remake de Nés à Minuit dont j'avais adoré le premier tome mais qui plus la saga avance, plus c'est mauvais. Mais loin de là, l'auteur a mieux exploité son concept pour nous faire passer un meilleur moment au lieu de tergiverser pendant 3 tomes pour savoir enfin certaines choses (à partir de là j'ai abandonné, pour le moment). Certes, c'est un premier tome avec un peu d'historique, de décors et de mystère à poser. L'auteur nous balade un peu, mais elle y insuffle ce qu'il faut pour captiver pour son lecteur. Une fois la première page ouverte, il est assez aisé de se laisser emporter jusqu'à la fin sans vraiment se rendre compte qu'on a autant lu et que la fin est proche sans pour autant tout connaître de l'univers de l'auteur. Tel le Petit Poucet, Anastasiu Hopcus nous laisse des miettes pour nous mettre sur une voie. 
Je me suis laissée emportée par la promesse des prénoms des jeunes soeurs, laissant présager un peu de mythologie grecque. On met un nom et un visage sur les personnages mais l'intrigue derrière nous laisse en état de manque car tout n'est pas dit. La fin m'a laissé un goût de trop peu, je l'ai lu en peu de temps, trop peu, avec une impression de ne pas avoir su en profiter comme il le faut. Il me tarde de découvrir la suite qui donnera peut-être réponse à toutes les questions que je me pose !

Perséphone débarque dans un monde où tout lui est inconnu, un monde qui lui laisse porte close car elle ne fait tout simplement pas partie de cet univers si particulier. Elle doit se battre contre son chagrin mais aussi pour découvrir ce qui s'est passé pour sa soeur, chose qui sera assez compliqué car tout va au-delà d'une tragique disparition. Parfois la douleur nous permet de revoir nos limites, les surpasser et c'est ici le cas. Mais à trop vouloir savoir, on se perd parfois. Mais elle n'a plus rien à perdre, elle a déjà tout perdu ... Courageuse et téméraire, on pourrait presque croire qu'elle ne craint rien, sauf que tout pourrait changer. 
Le plus intéressant à été tous les personnages secondaires tantôt intéressés par Phé tantôt cherchant absolument à la fuir ou la faire fuir. Une brochette éclectiques qui m'a ravie, du plus détestable au plus adorables j'aimerais les voir davantage et que l'auteur les creuse davantage pour nous faire passer un autre bon moment ... 

Efficace, c'est ce qui me vient en tête pour qualifier ce premier tome. Il ne plaira pas à tous, c'est sûr, mais il faut avoir une affinité avec la mythologie grecque, que l'auteur s'approprie, pour apprécier. Un page-turner rapide qui m'a laissée un goût de trop peu, un goût de reviens-y. Il me tarde de lire la suite pour savoir comment l'auteur va nous concocter cette suite. Si vous avez été déçus par Nés à Minuit, je vous conseille ce livre-ci qui fera un parfait remplaçant et plus passionnant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire