jeudi 27 février 2014

Notre Secret de Jessica Warman

Informations :
Auteur : Jessica Warman
Titre VO : Beautiful Lies
Edition : Territoires
451 pages
17,50€

Quatrième de Couverture : 
Alice et Rachel sont jumelles. Identiques. Elles ont pourtant chacune un caractère bien différent et partagent un lien mystérieux qu'elles seules comprennent. Parfois, Alice et Rachel échangent leurs identités sans que personne ne s'en rende compte. Comme un jeu qui les amuse, sans conséquences. Mais un jour, lors d'une fête foraine avec leurs amis, Rachel disparaît. Alice est morte d'inquiétude, puis terrifiée lorsqu'elle commence à voir apparaître sur son corps des blessures étranges.
Et tout leur entourage pense que la disparue est Alice...

Mon Avis :
La gémellité a toujours un sujet qui m'a passionnée étant donné que j'ai toujours rêvé d'avoir une jumelle (elle n'a toujours que 28 ans de retard sur sa naissance, ou alors elle se cache quelque part dans la nature et mes parents me le cachent un peu trop bien).

Je ferai fi de mon résumé habituel car tout le livre est une surprise en soi et je trouve que le résumé du livre en dit bien assez (voir un peu trop).
Alice et Rachel sont deux jumelles très particulières, très semblables bien que très différentes. Cela tient davantage aux conditions de leur naissance, une grossesse monochoriale monoamniotique (traduisez un placenta et une même poche pour deux petits bouchons qui pleureront en choeur à la naissance). Ce détail est le pivot de l'histoire. Ce que l'une a, l'autre le ressent, ce qui peut aller de l'échymose à bien plus. Chose très rare mais qui vous lie à votre double à vie. Tous les jumeaux ont un lien que j'ai vu vivre, que ce soit de manière dramatique ou de manière fascinante. Et ici c'était la fascination qui était au rendez-vous parce que toute petite je voyais la gémellité de cette façon (quand on est petite on rêve de tout et de rien, j'ai presque rêvé de tout ...) !
L'auteur m'a fait passer par toute une palette de sentiments mais celui qui remporte la palme est sans conteste celui du stress. J'étais en stress durant ma lecture, juste horrible. C'est un peu une course contre la montre. Personne ne croît à la disparition de la frivole et rebelle Alice, sauf bien sûr Rachel qui se trouve être Alice (mais personne ne doit le savoir au début). Rachel sait que la situation est critique et elle l'est d'autant plus que personne ne veut la croire et la prendre au sérieux. Tout se complique quand Rachel semble blessée assez sérieusement à la tête alors qu'elle n'a rien fait pour. C'est à ce moment là qu'on commence un peu à comprendre ce lien, même si l'auteur ne daigne pas vraiment nous en dire plus pour le moment. Mais à partir de là j'avais du mal à décrocher, j'étais avide, il me fallait savoir le fin mot de l'histoire. 
L'auteur est sournoise, une fois elle semait le doute dans un sens, ensuite dans l'autre pour finalement nous trimballer jusqu'au dénouement auquel je ne m'attendais pas du tout. La fin m'a arraché un bout de coeur, parce que j'étais de tout coeur avec Alice et que j'avais autant d'espoir qu'elle dans cette quête vitale de sa moitié. Mon petit coeur a battu très fort pendant la lecture, mais au dénouement il ne battait plus pareil et j'étais toute retournée

Alice et Rachel, si liée, si différente. Elles sont pour moi la définition de la gémellité. Voilà comment je m'imaginais avoir un jumeau. De parfaites jumelles qu'il est impossible de différencier et qui niveau personnalité n'ont pas grand chose avoir l'une avec l'autre. L'une étant sérieuse, appliquée et l'autre étant frivole, rebelle, ayant des problème avec l'autorité et la scolarité. Rachel me semblait attachante mais pourtant c'est bien Alice qui m'a attiré. Certes l'histoire est du point de vue d'Alice, mais Rachel est trop sage à mon goût et Alice et moi avons le dessin en commun même si elle dessine mieux que moi ! Alice a une fêlure qui lui confère un petit quelque chose en plus. Sa personnalité animée est propre à sa douleur, elle ne vit pas de faux semblant et certainement pas en s'emmurant dans les cours ou autre. Elle a une âme de rêveuse, une âme d'artiste. Sa moitié, un crayon et du papier et elle serait heureuse ... 

L'auteur m'a surprise, je ne m'attendais pas du tout à cela. Pas que je me faisais une idée du schéma qu'elle allait utiliser, loin de là. Juste que la fin m'a ôté tous mes mots, comme si on m'avait enlevé tout l'air de mes poumons. Je me suis laissée emporter, l'auteur m'a tenue la main et une fois à la fin elle m'a rappelé à mon bon souvenir de douter des personnes trop gentilles et qui vont font des tapes amicales dans le dos. En somme cette lecture a fait plus que son office. J'ai été submergée par tous les sentiments et la fin m'a abasourdie, je me suis laissée emportée et l'auteur a rudement bien mené son intrigue !

6 commentaires:

  1. j'ai prévu de le lire au mois de mars ....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que t'apprécieras autant que j'ai apprécié ;)

      Supprimer
  2. J'adore ton avis Pomme !!! Je souhaite vivement découvrir ce roman un jour car je le trouve sublime autant par sa couverture que son histoire :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En vrai la couverture est encore plus jolie !
      Je suis contente de t'avoir autant donné envie ^^

      Supprimer
  3. Ce roman m'a moi aussi bouleversé. Un véritable coup de coeur ^-^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je m'attendais pas du tout à ça en fait ... du coup j'ai été retournée comme une crêpe !

      Supprimer