samedi 5 avril 2014

Touch de Jus Accardo

Informations :
Auteur : Jus Accardo
Titre VO : Denazen, Touch
Saga : Denazen 
Edition : Albin Michel - Collection Wiz
377 pages
14,90€

Quatrième de Couverture :
Deznee, 17 ans, vit seule avec son père, depuis la mort de sa mère. Un soir, elle tombe sur un garçon étrange, au détour d’une de ses balades nocturnes. Kale se révèle plus bizarre qu’elle ne le pensait. Il évite tout contact avec Deznee, comme s’il craignait de la réduire en poussière au moindre frôlement… Lorsque le père de Deznee se retrouve nez-à-nez avec Kale et qu’il dégaine une arme, Deznee décide de fuir. Elle apprend que son père est à la tête de la compagnie Denazen, qui recrute des ados aux pouvoirs extraordinaires pour s’en servir comme armes. Et Deznee a un secret, un talent, dont elle n’a jamais parlé à personne. Et si elle faisait partie du plan de son père… ? 

Mon Avis :
Comment dire ? J'ai été déçue. Je n'avais pas lu le résumé car je ne voulais pas me faire spoiler, c'était donc une surprise totale.

Deznee est une jeune fille qui fait tout pour attirer l'attention de son père, n'hésitant pas à le provoquer par tous les moyens. Un soir en rentrant, elle rencontrera un garçon assez particulier, poursuivi par des hommes en costume, qui ne veut aucun contact et lui demande de donner ses chaussures pour une raison qu'elle ignore. Tout ce qui l'intéresse est de le ramener pour provoquer son père. Ce qu'elle ignore c'est que son nouvel ami est un fugitif que son père recherche, par la même occasion elle comprendra que son père n'est pas avocat ...

Ce livre me laisse perplexe. Dès le départ, le ton est donné : Deznee est une ado rebelle, mais pas trop parce qu'intello. Elle a une grande gueule. En soi ça ne me dérange pas, mais faut pas pousser non plus parce qu'ici ça confinait à la connerie pure et dure. L'histoire en elle-même a des aspects intéressants mais je ne suis pas convaincue. D'un côté nous avons les Six, les gens avec des capacités extraordinaires, et les Non-Six, les gens normaux qui n'ont aucune capacités particulières comme vous et moi. Les Six sont traqués surtout si ceux-ci ont des capacités hors normes. Ceux qui se sont fait kidnappés par Denazen, sont brisés pour obéir au doigt à l'oeil à des fins de missions diverses. Bien sûr, tout est fait sous le couvert du secret.
Pour ma part, j'ai trouvé que c'était mal exploité, ou alors Deznee m'a vraiment rebuté au point de le penser. Avec un peu de recul l'histoire me paraît téléphoné et je pense que ça vient du fait que j'ai déjà lu mieux en la matière. Nous avons un pseudo père avec une fille un peu grande gueule et qui ne veut que l'amour de son père. Le père a une couverture depuis des années qui en une scène se brise car en fait il est à la tête d'une société secrète et malveillante qui manipule des êtres à des fins d'armes pour des missions que personne ne veut faire. Ca ne vous rappelle rien ? Là, je pense très fort à Amnésia qui est publié dans la même collection et qui dans l'ensemble suit un peu le même schéma. Sauf qu'ici c'est moins bien exploité. L'histoire démarre bien trop vite et ça n'est pas très crédible au fur et à mesure que l'on avance dans l'histoire.
L'auteur pense nous balancer de super infos sur la fin. Sauf que c'est tellement gros, que j'ai vu le truc depuis le début. Ce n'est donc pas une grosse surprise, on s'y attend. Ca se lit vite, ça passe le temps, mais ce n'est pas non plus exceptionnel malheureusement ...

Deznee, je suis presque tentée de faire un portrait et de jouer aux fléchettes dessus. Elle n'est pas cohérente et la psychologie du personnage est mauvaise, qu'on se le dise
Donc c'est une ado brillante à l'école mais qui à côté fait les quatre cent coups pour attirer l'attention de son père. Déjà ça, j'ai eu mon alarme qui s'est mise en route. Une rebelle brillante à l'école ? J'y crois pas trop. Généralement quand on se rebelle, on commence par le scolaire pour finalement aller au bout de sa connerie et tout faire pour attirer l'attention. 
Donc elle a une répartie à chaque phrase. C'est là que la muselière aurait été bien, parce que c'était vraiment vraiment mauvais. J'ai l'impression d'entendre une connaissance qui répond pour répondre quitte à balancer de la grosse connerie, oui je ne vois pas d'autres mots pour qualifier tant de bêtises. 
Donc c'est une fille facile. Elle passe des bras d'un gars à un autre pour ensuite revenir dans les bras du premier sachant qu'elle est tombée amoureuse du premier en même pas trois jours. Elle a donc un problème avec l'expression "et plus si affinités", car ça va très vite chez elle. Mais heureusement, elle finit par choisir pile au bon moment. 
Elle s'étonne de voir qu'à la fin son prénom a un lien avec la société de son père (il a quand même fallu qu'il le lui dise ...), ça vous fait lever les yeux au ciel ? Moi aussi.

Concernant l'écriture ... ça ne vole pas bien haut. C'est plat, je pense que l'auteur a voulu une écriture dynamique au travers d'une héroïne avec une répartie, sauf que c'est mal géré et donc du coup l'auteur y perd en crédibilité et en cohérence. Heureusement que ça se lit vite, mais je n'étais pas loin de l'abandon. J'ai trop levé les yeux au ciel pour apprécier cette lecture. Deznee aurait été plus mesurée ça serait beaucoup mieux passé, mais elle n'a pas de limite dans ses mots et dans son obstination à avoir le dernier mot. J'ai terminé l'histoire sans grande surprise sur une note de déception, je m'attendais à du mieux et je n'ai pas été servie de ce point de vue là ...

2 commentaires:

  1. je te rejoins sur pas mal de points en fait... le personnage n'est pas crédible, moi aussi elle m'a énervé, grande gueule et de l'autre côté petite fille en mal de reconnaissance, elle fait girouette, ne sait pas avec qui elle veut se caser, joue les chaudasses toutes les 5 sec, ça m'a énervé

    le scénar est couru d'avance et ouais, maintenant que tu le dis, ça fait Amnésia en carrément moins bon, alors que Amnésia est super bien foutu et les personnages plus passionnants

    et ouais pour le prénom, ça m'a tué, moi j'avais calculé dès le départ et bon, la super info sur son compte n'arrive pas au bon moment, c'est pas top. et pendant ma lecture je ne pouvais pas oublier ces soucis là du coup bon, ça se lit vite, écriture simple et plate ouais, mais pas dans le bon sens du terme

    pas hyper convaincu et la fin ne m'a pas tenu en haleine (en plus je sortais d'un super livre où la suite me tentait mais qui n'est pas encore dispo)

    bref, je sais pas encore si je lirai la suite, probablement pas

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si je l'ai, la suite, je la lirai, mais voilé c'est pas une oeuvre d'art et je comprends pas trop sa publication pour le coup. Et quand je dis que l'écriture est plate c'est jamais dans le bon sens du terme, généralement c'est péjoratif quand je le dis.
      Pour la fin ça relève un tout petit le truc, mais comme tu le dis, c'est pas extraordinaire ^^

      Supprimer