mardi 24 juin 2014

Juliette Forever de Stacey Jane

Informations : 
Auteur : Stacey Jane
Titre VO : Juliet Immortal
Saga : Juliette Forever
Edition : Milan - Macadam
341 pages
15,50€

Quatrième de couverture :
Oubliez Roméo qui se tue pour Juliette.
Oubliez Juliette qui se tue pour Roméo.
La vérité? Les deux amants sont devenus immortels... Roméo s'acharne à séparer ceux qui pourraient s'aimer, quand Juliette doit tout faire pour les réunir.
Entre les deux anciens amants tous les coups sont permis. Car l'amour a fait place à la haine. Pour toujours. Vraiment?

Mon Avis :
J'aime assez les réécritures que pour m'intéresser à la plus belle des histoires d'amour : Roméo et Juliette de William Shakespeare. Vu au théâtre scolaire et lu pour un examen de fin d'année et d'étude, j'ai toujours aimé cette histoire impossible mais si belle.

L'histoire d'un amour faussé. L'histoire de Roméo qui a dupé Juliette en pactisant avec le mal. L'histoire de réincarnations à travers l'époque pour sauver des âmes soeurs. L'histoire perpétuelle d'amants qui sont condamnés à se confronter pour l'éternité ... 

Encore une belle réécriture. J'avoue adorer que les auteurs se réapproprient totalement une histoire, un classique ou un conte pour y insuffler du renouveau et la magie qui ravit mon coeur de rêveuse ... D'emblée, l'histoire commence mal. Un affrontement violent entre Juliette et Roméo. Le ton est donné, l'ambiance est glaciale. C'est tout ce qu'il faut pour m'accrocher et m'emporter dans le tourbillon de l'amour, de la haine. Car l'on dit souvent que de l'amour à la haine, il n'y a qu'un pas. Ca n'a jamais été aussi vrai dans cette réécriture. C'est sombre, plein de haine, mais aussi plein d'espoir. Une lutte éternel avec pour centre et intrigue un sujet universel : le bien, le mal, et l'amour. 
L'univers est lugubre et bien que nous sommes bercés par les certitudes de Juliette qui a emprunté le corps d'Arielle le temps de sa mission, on se prend à en vouloir savoir toujours davantage. Il m'est difficile de vous en parler, parce qu'à plusieurs reprises l'auteur fait basculer la situation dans un virage dangereux à 180°. A un moment tout semble désespéré, à un autre l'espoir est plus que permis et la fin on se dit que c'est fini, la carotte est cuite pour Juliette et Roméo, mais là encore on se fait avoir. Le moins que l'on puisse dire, c'est que l'auteur a un goût sûr pour les rebondissements et surtout ceux auxquels on ne s'attend pas. Un parfait vaccin contre un éventuel ennui si on aime les réécritures avec une ambiance toute autre que celle présentée dans la version originale. D'autant que l'auteur l'a fait avec intelligence parce que je ne savais pas à quoi m'attendre à la fin. Et puis cette fin. Cruelle, mais terrible. Ce retournement, je ne m'y attendais pas du tout. Tout est perdu, c'est une voie sans issue. Enfin, c'est ce que l'auteur aime faire croire à ses lecteurs ... 

Juliette ... une jeune femme blessée par l'amour de sa vie. Dupée et en colère depuis 7 siècles, elle lutte avant tout pour ne pas laisser de champs à Roméo. Son moteur devrait être la liberté dans l'amour de sa mission, mais loin s'en faut. Toutes ses convictions tomberont en ruines et c'est à ce moment là que ça devient intéressant pour elle. Elle se sentira pousser des ailes et suivra sa propre voie. Car si elle a accompli la mission qui lui incombait, elle a aussi découvert qu'on pouvait donner une seconde chance à l'amour. 
Roméo ... détestable, arrogant et un provocateur né pour pourrir l'existence et le travail de Juliette. En fait, c'est un peu sa mission. L'ennemi juré de Juliette, il est dans l'obligation de faire capoter ses missions pour pervertir les amoureux que Juliette doit sauver. Pourtant Roméo n'est pas ce qu'il est. Il cache bien son jeu et sa nature l'y contraint sous peine de sanctions qui font froid dans le dos.
C'est le personnage que j'ai préféré des deux. Tout n'est pas aussi noir qu'il le fait bien croire et j'aime les personnages tout en nuances et la fin y a fortement contribué ... 

J'ai été transportée dans cette lutte qui dure depuis des siècles. Une lutte sans merci mais qui a pour sujet un point pivot de l'humanité : l'amour. L'amour ça parle à tout le monde, mais l'amour dont il est question ici est plus complexe que je t'aime moi - moi non plus. Ca va plus loin que ça. Entre l'amour et les responsabilités il y a de la marge. Un livre plein de rebondissements, qui va plus loin que les apparences et qui m'a fait douter sur le dénouement. Des personnages qu'on a envie de prendre dans nos bras tant leur situation fait mal au coeur ... Une palette d'émotions riches et sombres et une fin qui m'a faite chavirer. Que vous faut-il de plus ?

1 commentaire:

  1. Tu viens de me donner envie de lire ce livre à point !
    j'adore tout les contes, classiques... revisités au goût du jour. Et celui-ci ne fait pas exception ! :p

    L'histoire me fait un peu penser à "sept jours pour une éternité" de Marc Levy (un tout petit)... ce livre avait été une petite déception, j'espère que ce ne sera pas le cas ici !

    Et je viens de voir en recherchant Juliette Forever qu'il y avait un tome 2 : Roméo Forever (et Roméo Redeemed en VO)

    Enfin bref merci pour cette découverte :)

    RépondreSupprimer