mercredi 18 juin 2014

L'Epreuve : La Terre Brûlée de James Dashner

Informations : 
Auteur : James Dashner
Titre VO : The scorch trials
Saga : L'Epreuve
Edition : Pocket Jeunesse  
414 pages
18,50€

Quatrième de Couverture : 
Et si la vie était pire hors du labyrinthe ? Thomas en était sûr, la sortie du Labyrinthe marquerait la fin de l’Épreuve. Mais à l'extérieur il découvre un monde ravagé. La terre est dépeuplée, brûlée par un climat ardent. Plus de gouvernement, plus d'ordre.... et des hordes de gens infectés en proie à une folie meurtrière errent dans les villes en ruines. Au lieu de la liberté espérée, Thomas se trouve confronté à un nouveau défi démoniaque. Au coeur de cette Terre Brûlée, parviendra-t-il enfin à trouver la paix... et un peu d'amour ?

Mon Avis :
Le premier tome avait été envoûtant de sadisme, bien que certains détails m'avaient fait tiquer. Ce deuxième tome est dans la lignée du premier, mais il est difficile de vous dire s'il est meilleure tant il est différent.

L'auteur avait terminé son premier tome sur un cliffhanger et donc des millions de questions ... Il faut croire que l'auteur a un goût sûr pour ce genre de schéma tortueux car c'est toute la définition du livre, de la trilogie. La chute du premier tome nous laissait présager du répit pour nos personnage, jusqu'à l'épilogue.
Nous replongeons dans une aventure, une quête dans l'espoir d'un mieux. Le WICKED, cette organisation qui nous veut du bien, est d'une créativité qui se conjugue à la cruauté sans limite mais tout de même délicieux. L'auteur a l'art d'amener les choses sous un angle tout en renversant les choses . Il amène de l'espoir pour le voler une fois la fin de l'intrigue arrivée. Chose qui se relève cruelle pour nos nerfs. Il y a toute une mise en place qui consistera à mettre le lecteur en confiance, ainsi que les personnages. Cette mise en confiance est essentielle pour la suite afin d'être manipulable à l'envi. Sauf qu'on s'attend au pire et qu'il a tôt fait d'arriver ajoutant au récit ce qu'il faut au récit de piment. Je pensais la fin perdue, vu comment ça tournait, ça pouvait difficilement être pire. Mais l'auteur aime le difficilement pire et en rajoute toujours plus. Ma préférence va tout de même au premier tome, car celui-ci tire un peu en longueur sur les deux tiers. La fin m'a un peu fait le même effet que pour le premier tome. J'étais désespoir comme Thomas. C'était cruel, mauvais (dans le sens bonté, pas qualité, je précise), du James Dashner dans toute sa puissance. Mais comme cette lecture était tout de même un peu en dessous du premier, je redoute le troisième tome qui est censé clôturer la trilogie. J'en suis presque à ne pas vouloir la connaître tant j'aime cette idée de cruauté alliée à l'imagination sans pitié de l'auteur ... Mais bon, c'est une affaire qui reste à suivre avec préparation mentale et prise de recul pour ne pas mourir à la fin sous le coup de l'émotion. 

L'auteur nous fait bien comprendre que s'attacher à tel ou tel personnage est une mauvaise idée. Les situations font que certains ne survivent pas, mais là encore le WICKED a tout pensé. Le parcours qu'ils auront à faire aura un but précis à savoir déterminer qui est le meneur et le tester à travers le parcours. Parcours semé d'embûches et qui mettra à mal certaines alliances et amitié car chacun ne désire qu'une chose : vivre et sortir de ce parcours de la mort. Des masques tombent et toutes les règles sont à redéfinir ... Mais la fin, ... LA FIN ! Mais je n'ai pas envie de vous en dire plus. Pour la bonne et simple raison que vous dire l'une ou l'autre chose pourrait vous gâcher les surprises du livre. 

Bien que les deux tiers sont un peu longs, la fin a tôt fait d'avoir rattrapé le reste et je me suis demandé quelle était la limite de l'auteur. Je sais que la fin ne sera pas à la hauteur de mes espérances et je redoute un peu cette fin qui a été qualifiée de facile par Ceres de Mirrocle World. D'autant que le premier tome était génialissime et que le deuxième tome n'est pas à la hauteur de la plupart des lecteurs. On retrouve la verve cruelle de l'auteur, mais il manque la magie du premier tome pour dire de vraiment être aspirée dans le récit et le vivre comme on l'a vécu dans le premier tome.

2 commentaires:

  1. J'avais un tout petit peu plus préféré le premier ! J'aimais le côté Huis clos très stressant.
    Le 3 est dans ma PAL, hâte de m'y plonger !

    RépondreSupprimer
  2. J'ai adoré e deuxième tome ! Je n'ai pas vu les pages défilées. Cette saga est exceptionnelle !

    RépondreSupprimer