samedi 7 juin 2014

Partials de Robin Wells

Informations : 
Auteur : Dan Wells 
Titre VO : The Partials
Saga : Partials
Editions : Albin Michel - Collection Wiz
552 pages
18,50€

Quatrième de Couverture : 
Un virus. La guerre contre les Partials – ces êtres mi-humains, mi-robots – a décimé la population. Seuls quelques milliers retranchés à Long Island ont survécu. Et le virus mystérieux – le RM – les tue petit à petit. Chaque nouveau-né vit moins d’une journée si ce n’est quelques minutes. La race humaine s’éteint inexorablement et aucun médecin n’a de remède. Un espoir. Dans cette atmosphère désespérée, Kira, jeune interne en médecine, a une nouvelle hypothèse. Pourquoi les Partials sont-ils naturellement immunisés contre le RM ? Et si la solution venait de l’ennemi juré lui-même ? Une héroïne. Kira se lance alors dans une expédition au risque de devenir une hors-la-loi. Infiltrer les Partials, en capturer un et le ramener à long Island pour l’étudier et peut-être, trouver un antidote. Mais le pari est risqué : soit elle réussit et sauve l’humanité, soit elle échoue et sera considérée comme une terroriste par son propre gouvernement. À moins que ce soient les Partials eux-mêmes qui ne la tuent…

Mon Avis :
J'en avais énormément entendu parler à un moment comme une des meilleures dystopies du moment. L'enthousiasme était donc au rendez-vous pour la lecture et il était toujours bien présent à la fin ! 

Je vous passe l'épisode résumé, celui cité plus haut en dis bien assez.
En matière de dystopie, je pensais presque avoir fait le tour. Je pensais le sujet limité mais je reviens sur ce que je pensais. L'auteur joue sur une autre corde : la survie à tout prix. D'un côté nous avons les Partials et de l'autre l'humanité. L'humanité se meurt à cause d'un virus fatal pour tout nouveau né, ne lui laissant que quelques heures à vivre tout au plus. Cette idée de fin de l'humanité m'a bien plu. Savoir qu'un virus met mort à tout nouveau né alors que la population manque cruellement de renouvellement de la population sur fond de guerre avec les Partials qui ont détruit cette humanité est d'autant plus pimenté. J'ai accroché. L'auteur est fort, il a réussi à faire une histoire dense, bien ficelée, bien aboutie, mais ça se lit comme on boit du petit lait. Je ne me suis pas ennuyée une seconde, il se passe toujours quelque chose et les personnages rythment l'intrigue tambour battant. Pas de longueur, pas de chichi malgré la taille du livre. Rien n'est superflu, tout est utile et on le comprendra à la fin. J'ai été happée par ma lecture en ayant du mal à décrocher, il me fallait absolument savoir la suite à tout prix. J'étais comme l'un de ses nourissons dont le temps est compté. Il me faut généralement un moment pour entrer dans l'histoire, pour m'habituer à l'environnement et aux personnages mais ici aucune adaptation nécessaire. Tout ça pour vous dire que c'est prenant et parfaitement addictif et la fin m'a retournée comme une crêpe car j'étais très très loin de m'imaginer ça ! 

Au niveau des personnages l'auteur n'a pas fait dans la dentelle, nous avons de tout et sa psychologie est de qualité. Je ne me suis pas ennuyée et je n'ai pas eu envie d'imprimer une des têtes dans le mur.
Kira est une jeune fille entière et qui va au bout de son idée. Elle ne fait pas les choses à moitié et ses convictions passent avant tout. Quand elle a sa bille en tête, rien ne peut l'arrêter. Elle m'a touchée et j'ai aimé la suivre dans sa quête de vérité et de soif de vie. En allant au bout de son idée, elle découvrira elle même qui elle est et ça va tout ébranler. 
Sam en tant que bon Partial, ne consent pas vraiment à sortir un mot, quitte à passer pour le robot que tout le monde pense. Mais plus on avance dans le livre, plus on se rend compte qu'il est plus que ça. Mais là encore l'auteur a bien caché son jeu et m'a retournée la tête sur la fin. 

Un livre très bien écrit avec tout un cheminement nécessaire et passionnant. Difficile de la lâcher une fois commencer. C'est effectivement l'une des meilleures dystopies. L'auteur ne s'embarrasse pas de détails futils et nous embarque dans un univers qui perd à sa perte. Les déviances de l'humanité ressortent au nom du sacro-saint pouvoir. Une histoire à lire de toute urgence.

4 commentaires:

  1. Merci beaucoup pour cette critique.
    J'avais très envie de découvrir cette série et ta chronique me conforte dans cette idée.
    J'ai cru voir qu'on comparait l'ambiance de Partials avec celles d'Hunger Games ou Divergent. Est-ce que tu confirmes ou ça n'a rien à voir?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sombre, mais ça reste sensiblement différent aussi ... et c'est ça qui est génial !
      Et puis c'est vrai que c'est une dystopie, mais j'aime pas trop cette manie de toujours tout comparer avec les autres cartons. C'est comme Twilight et les autres sorties qui étaient qui y étaient toujours comparées ...

      Supprimer
  2. Je l'ai dans ma PAL mais je n'avais plus envie de le lire, ta chronique me redonne envie de le lire :)

    RépondreSupprimer
  3. Je l'ai dans ma PAL (en V.O.) et du coup, après avoir lu ta chronique, j'ai vraiment hâte de pouvoir le commencer ! :)

    RépondreSupprimer