mardi 7 octobre 2014

Glitch : Résurrection de Heather Anastasiu

Informations :
Auteur : Heather Anastasiu
Titre VO : Glitch, book 2 ; Override
Saga : Glitch
Edition : Robert Laffont - Collection R
399 pages
16,90 €


Quatrième de Couverture :
 Zoe est enfin libre. Elle a échappéà sa condition d'esclave au sein de la Communauté en se déconnectant du Lien qui contrôlait les moindres de ses pensées et émotions. Elle a surtout échappé aux griffes de la sinistre Chancelière qui voulait sa mort. Mais cette liberté est bien loin de rimer avec sérénité...
Zoe et Adrien se cachent désormais à la Fondation, une académie préparant les jeunes glitchers à grossir les rangs de la Résistance. Ensemble, Zoe et son équipe de combattants aux pouvoirs surhumains vont risquer leur vie pour tenter d'affranchir les membres de la Communauté du terrible contrôle mental exercé par la Chancellerie.
Mais à chaque menace écartée, un nouvel obstacle se dresse. Et Adrien, tourmenté par ses visions du futur, a peu à peu tendance à s'éloigner de Zoe et à se réfugier dans le silence. Ce qui rend la défaite finale de plus en plus inéluctable. Pire encore, alors que l'équipe de Zoe se bat contre des ennemis toujours plus nombreux, méfiance et trahisons lui font craindre que le plus grand danger se cache au coeur même de la Fondation...


Mon Avis :
Le premier tome était une totale découverte que j'avais adoré car il s'apparentait vraiment à une dystopie et ce deuxième tome remplit son office !

Le premier tome avait eu des réactions mitigées, mais je le trouvais logique dans sa construction des personnages et du coup j'avais énormément aimé. Ce deuxième tome, j'ai eu un peu plus de mal à rentrer dedans parce que je trouvais pas mal de similitudes avec Insaisissable de Tahereh Mafi que j'avais trouvé décevant et mauvais (disons-le). Mais l'auteur a su se démarquer par le décors et le contexte qui est inexistant dans Insaisissable. 
Les codes de la dystopie sont bien là et je me suis régalée. Plus on avance dans le récit plus ça monte crescendo et en s'imaginant la fin tout le long de la lecture on doute de l'aboutissement et surtout des intentions de certains personnages. Pourquoi, que veulent-ils ? Autant de questions que je me suis posées, autant de doutes que l'auteur instille avec sadisme dans le petit coeur des lecteurs. On a bien un aperçu de l'avant et du dehors de la Terre mais aussi l'auteur nous donne un avant goût de ce qui pourrait bien faire tout basculer. Mais cette éventualité implique un énorme sacrifice qui fait peur mais qui peut paraître logique pour le commun des mortels. Mais cette éventualité pourrait aussi être pire que mieux dans la mesure où il faut savoir faire confiance en la jeunesse car souvent l'immaturité peut-être catastrophique surtout avec des enjeux de cet ordre.
La fin m'a vraiment satisfaite, j'en attendais pas moins ni plus à vrai dire. L'auteur pousse son raisonnement assez loin et ça me plaît. Beaucoup, beaucoup même ! 

Concernant Zoe, ce n'était pas gagné ... elle m'a vite énervée avec ses doutes à l'instar de Juliette dans Insaisissable. Je reconnais sans mal que cet énervement est grandement dû au rapprochement que j'ai fait des deux sagas (qui au final, même si elles ont pas mal de points communs, n'ont pas grand chose à voir). Je l'ai trouvé bien mieux vers la fin quand elle ne doute plus de rien et fonce pour sauver ce qu'il y a à sauver. Elle prend en assurance et en maturité et le tout devient très intéressant. Bien sûr, il reste des réminiscences de naïveté due à la puce et son manque vécu dans le monde réel, mais cela ajoute en intérêt au personnage à mon sens.

Pour apprécier davantage cette lecture, j'ai été obligée d'occulter Insaisissable. Chose qui ne fût pas aisée du tout dans la mesure où j'ai un contentieux avec le contenu qui frise le vide intégral (mais qui repose entièrement sur les sentiments). Je me suis concentrée sur le décor et l'univers mis en place par l'auteur et ça été bien plus agréable à lire et la fin m'a fait souffrir. Du genre c'est cruel, mais en même temps il/elle l'a pas volé. C'est contradictoire mais d'un côté faut l'avoir lu pour comprendre. Je ne tiens pas particulièrement à vous voler un joli moment de lecture en vous spoilant le tout.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire