mardi 9 décembre 2014

Au-Delà des Etoiles de Beth Revis

Informations :
Auteur : Beth Revis 
Titre VO : Accross the Universe
Saga : Au-delà des étoiles 
Edition : Pocket Jeunesse
440 pages 
18,50€

Quatrième de Couverture : 
Cryogénisée, Amy rejoint ses parents à bord de l'immense vaisseau spatial Godspeed, s'attendant à se réveiller sur une nouvelle planète, trois cents ans plus tard. Jamais la jeune fille n'aurait pu imaginer se réveiller cinquante ans trop tôt, abandonnée au milieu d'un vaisseau qui fonctionne selon ses propres règles. Amy se rend bientôt compte que son réveil n'a rien d'un bug informatique. Quelqu'un du vaisseau cherche à tuer les voyageurs endormis en les réveillant avant terme, et, si elle ne retrouve pas très vite sa piste, ses parents pourraient bien être ses prochaines victimes... Mais que faire lorsque, sur la liste des suspects apparaît Elder, le futur leader du navire, dont elle est tombée amoureuse?

Mon Avis :
Ce livre me faisait plus qu'envie, il faisait partie de la longue liste de livre VO que j'avais envie de le lire. Alors le voir sortir dans nos contrées était pour moi l'occasion de vous le découvrir.

Amy est la fille d'une biologiste de renom et d'un militaire exemplaire. Tous deux ont l'occasion de pouvoir être pionniers dans la découverte d'une nouvelle planète afin de l'occuper. Amy a eu le choix, partir avec ou rester sur terre pour continuer paisiblement sa vie. Elle a choisi et son choix l'emmène sur le vaisseau qui doit la réveiller dans 300 ans. Mais ça ne se passera pas comme prévu et ce qu'elle découvrira sera au-delà de l'inimaginable ...

Dès le départ, j'ai été happée par l'histoire parce que la cryogénisation était bien amenée et aussi l'idée et la stratégie de la colonisation du nouveau monde. J'ai aimé l'introduction, mais j'avoue qu'il m'a fallu les 3/4 pour être complètement happée par l'histoire. Durant la moitié du récit, j'ai trouvé l'histoire un peu longuette. Bien sûr, on en apprend plus sur la gestion du vaisseau et ce que l'on y trouve fait peur. Très peur. Tout y est géré de la vie sexuelle des habitants à leur avenir "professionnel" grâce à un savant mélange de biologie cellulaire et d'hormones. Ce savant mélange permet de contrôler les masses et contrôler l'essence même de leur caractère de sorte à n'en faire qu'une personnalité commune. L'idée me plaisait mais à un moment j'ai trouvé que c'était trop tiré en longueur et que j'avais l'impression de lire constamment la même chose après. Bien sûr, il y a des rebondissements qui donnent l'illusion de faire avancer l'histoire. Mais très vite, j'ai eu l'impression de tourner en rond et de revenir toujours au même point.
Ce n'est qu'à la fin du dernier quart que tout s'enchaîne et qu'on en apprend bien plus et que l'on se dit qu'enfin ça bouge tout en étant sur les fesses de tant de révélations. J'ai d'ailleurs trouvé dommage que l'on doivent attendre la fin pour en apprendre davantage. Le début et la fin étaient vraiment bien, mais la moitié étaient si long que je n'ai pas été transportée comme je le pensais. Certes ce n'est pas mal, mais ça n'a pas été la lecture que j'attendais tant.

Amy est une jeune fille moderne qui aime sa liberté et courir pour se vider la tête. La cryogénisation lui fait peur et elle a l'impression de ne pas avoir le choix bien que son peur le lui donne. Sa mère veut absolument la voir faire partie du voyage mais son père souhaite lui laisser la possibilité de terminer sa vie sur terre. Mais elle déchirée et va faire un non-choix. Ce non-choix va la plonger dans un sommeil éveillée interminable. Lors de son réveil, elle aura l'impression de vivre un cauchemar où un dictateur veille à tout contrôler même ses pensées. Elle se rend compte que sa différence est un danger et devra veiller à bien choisir ses amis ... si tant est qu'elle puisse les considérer vraiment comme des amis.
Elder est l'Ainé, le prochain à prendre la tête du vaisseau. Celui qui doit être à même de prendre des décisions difficiles mais censées. Et censé, il l'est. De par son raisonnement on se laisser aller à lui faire confiance. On se dit qu'il est différent du doyen. Il apprécie la différence, est contre la dictature et a un goût particulier pour l'histoire terrestre. Mais l'est-il vraiment ?

L'auteur a bien amené le début et la fin, malheureusement je n'ai pas été emportée outre mesure par le reste que j'ai trouvé long, trop long. Du coup, ça a un peu atténué le plaisir de ma lecture et j'avoue que je me suis un peu ennuyée jusqu'à la fin. C'est donc mitigée que je ressors de ma lecture. Un récit plus qu'intéressant mais un peu irrégulier pour m'emporter vraiment !

6 commentaires:

  1. La couverture est sublime et l'histoire est tentante. Malgré ton avis mitigé, si j'ai l'occasion je me laisserai tenter par cette découverte! Merci pour la chronique :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon avis mitigé porte avant tout sur la lenteur durant le récit mais la fin a quand même rattrapé pas mal de choses ^^
      De rien !

      Supprimer
  2. Il a rejoint ma PAL la semaine dernière et je dois dire que j'espère avoir plus de plaisir que toi à le lire. Perso, quand c'est trop en longueur, j'ai tendance à décrocher et ça affecte mon envie de lire pour les livres suivants... Une histoire à suivre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Maintenant faut voir avec toi, si ça tombe ça va vraiment te plaire ^^

      Supprimer
  3. Une saga que j'aimerais bien tenter ^^

    RépondreSupprimer