mardi 19 mai 2015

Les 100 : Le 21e Jour de Kass Morgan

Informations : 
Auteur : Kass Morgan 
Titre VO : The 100 - Day 21
Saga : Les 100 
Editions : Robert Laffont - Collection R
366 pages 
17,90€

Quatrième de Couverture : 
5e Jour. 
Sous la menace d'un ennemi invisible, Wells s'efforce d'empêcher les 100 d'imploser, bien décidé à protéger les derniers humains sur Terre. 
11e Jour. 
A bord de la Colonie, Glass ne sait pas combien de temps il lui reste à vivre : elle veut profiter de la moindre seconde avec Luke. 
17e Jour. 
Dans la forêt hostile, Bellamy ferait n'importe quoi pour secourir sa soeur Octavia, quitte à se sacrifier pour elle. 
21e Jour. 
Après une cruelle série de drames, Clarke se demande si les 100 sont enfin en sécurité ou s'ils ne sont que des morts en sursis ... 

Mon Avis :
J'avais énormément aimé le premier tome et celui-ci c'est avéré encore meilleur que le précédent.

Ce tome-ci répond à certaines de nos questions.
Je m'y suis retrouvée, dès les premières pages. L'ambiance est oppressante, on sent que le danger guette mais on ne sait pas d'où il vient précisément donc ça rajoute un peu de tension. J'ai donc suivi avec plaisir les aventures de nos différents personnages et plus on en apprend plus on se dit que l'étau se resserre tant sur terre que sur la station
J'ai retrouvé une intrigue bien rythmée, tout s'emballe les spéculations vont bon train, les mensonges sont une nécessité pour tenir les foules sur le vaisseau. Et l'auteur met le doigt sur la pourriture humaine dans toute sa splendeur. Les gens aisés ont tout, les autres n'ont rien. Marche ou crève, d'ailleurs c'est cette expression qui pousse les gens à ne faire confiance qu'à eux-mêmes. Ce qui est une cercle sans fin, un ourobouros. Un cercle évolutif voué à se resserrer toujours plus sur lui-même. Et c'est ce qui se passe à bord de la Colonie où les choses deviennent de plus en plus tendues et ingérables. 
Il reste encore des questions en suspens, mais il me tarde d'en savoir plus. Connaître la suite et voir comment tout va s'écrouler va être un vrai régal. 

J'ai aimé que le groupe trouve une certaine stabilité même si cet équilibre est précaire. Chacun des personnages trouve ses marques jusqu'à ce que cet équilibre vole en éclat et pousse les 100 à psychoter et douter de tout et de tout le monde. Cette crise va pousser les gens à vouloir se faire justice par eux-même (la nature humaine dont je parle plus haut). Mais ces failles mettront en lumière une dictature qui n'a pas lieu d'être et dont l'obsolescence sonne le glas. 
Un système dont je rêve voir la fin arriver ... 

Il m'a été très difficile de vous parler de ce deuxième tome tant il est large de par son intrigue qui en regroupe deux et de par la multitudes de personnages et donc d'historiques qui ont impact direct avec l'intrigue terrestre. En ça et pour les différentes choses qu'il aborde et dont je ne veux parler de peur d'en dire beaucoup trop, j'ai eu du mal à parler de ce deuxième tome. 
Mais en comparaison du premier tome, ce deuxième tome est bien meilleur donc il me tarde de lire la suite pour avoir le fin mot de l'histoire et voir si tout va partir en cacahuète oui ou non ... 

3 commentaires:

  1. Venant de finir le tome 1, j'avoue attendre beaucoup du deux. J'ai regretté le coté "survie" peu présent dans le premier roman et ta critique me donne vraiment envie de savoir ce que réserve l'avenir de Clarke, Glass etc... J'ai d'ailleurs écrit un article sur le premier tome (http://leslecturesdemaguy.blogspot.fr/) n'hésite pas à passer voir et donner ton avis sur mon article :)

    RépondreSupprimer
  2. Je n'avais pas aimé le premier tome, préférant de loin la série, alors je ne pense pas lire la suite. :3 Mais je suis ravie de voir qu'il t'a autant plu ! :D

    RépondreSupprimer
  3. je prévois de le lire en juin. après avoir lu ton avis, il me tarde de le commencer !

    RépondreSupprimer