mardi 20 octobre 2015

Night School Tome 4 & 5 de C.J. Daugherty

Informations : 
Auteur : C.J. Daugherty
Titre VO : Resistance (tome 4) & Endgame (tome 5)
Saga : Night School 
Editions : Robert Lafont - Collection R
395 pages 
17,90€ 


Quatrième de Couverture (tome 4) : 
Cimmeria représentait bien plus qu'une simple école pour Allie. L'académie était en effet l'unique refuge où elle se sentait vraiment à l'abri. 
Mais les temps ont changé, l'illusion s'est brisée en mille morceaux ... 

Allie pourra-t-elle résister aux attaques de plus en plus violentes portées tant par les ennemis de l'extérieur que de l'intérieur ? 

D'autant qu'une toute épreuve l'attend dans ce chaos : choisir enfin qui de Carter ou de Sylvain mérite son amour et sa confiance ... 


Mon Avis : 
Une fois n'est pas coutume, je vais vous combiner 2 avis en un seul car je me vois difficilement séparer les deux.  Autant conclure mon avis sur cette saga en une fois. 

Si vous n'avez pas lu les tomes précédents, je vous déconseille très fortement de lire ce qui va suivre car je spoile. Je pouvais difficilement faire autrement ... expliquer ce qui m'a déçue sans vous en parler est presque impossible dans ce cas de figure. 

Cette saga avait commencé avec un coup de coeur pour moi. Elle me tenait tellement à coeur, car je trouvais que c'était une lecture différente, que ça changeait. Sauf que l'auteur s'est laissée à quelques facilités ... notamment le classique triangle amoureux tiré en longueur jusqu'à la toute fin. Donc Night School remporte le triste record du triangle amoureux le plus long et aussi celui qui m'en a définitivement dégoûté. Je soupçonne l'auteur d'avoir voulu tirer sur la corde. Une corde qui s'élime un peu plus à chaque tome à partir du troisième. 

Outre l'intrigue du triangle amoureux, parlons de l'intrigue en soi. Pour moi l'idée était excellente et me renvoie à toute les société secrètes qui doivent certainement exister. En ça, j'était toute joie. Mais encore une fois ma joie s'est émoussée. Je reviens sur la corde tirée. Mon coup de coeur aurait été confirmé si la saga aurait été écrite en trois tomes, ce qui était tout à fait faisable. Car bien que j'ai lu les deux derniers tomes assez rapidement, j'ai trouvé que tout ça n'était pas nécessaire. L'auteur repousse l'inévitable avec Nathaniel sur le troisième tome, le quatrième et enfin le cinquième où on a enfin le dénouement. 
Dénouement que j'ai aimé. Le retournement était bien pensé, vraiment. Mais cette partie a été gâchée par le comportement d'Allie qui ne veut plus. Elle veut se retirer et vivre une adolescence normale, sachant parfaitement que c'est impossible. Tout ce qu'elle a subi l'a poussé à grandir, à être plus adulte que la moyenne. Ca, elle le découvrira bien assez vite quand son meilleur ami lui rendra visite. Mais pas grave, elle veut quand même vivre sa vie. Mais ça ne durera pas bien longtemps, vu qu'elle trouvera une solution pour se défaire de Nathaniel. Cette constante inconstance d'Allie m'a fatiguée, l'auteur veut nous faire penser qu'Allie est mature. Pourtant justement, elle fait d'Allie une girouette de compétition. Ce qui la rend pas crédible pour un sou, incohérente au possible. C'est probablement la chose qui, sur la fin, m'a le plus fatiguée avec le triangle amoureux. Car finalement Allie n'est pas une jeune adulte confrontée à des dilemmes politico-scolaires. Non c'est une midinette qui tient à son petit succès avec les garçons. Pourquoi ne pas tous les avoir pour elle ? 

En somme, cette saga aurait pu être bien meilleure si l'auteur n'avait pas tiré sur la corde que ce soit pour l'intrigue ou pour le triangle amoureux. J'ai eu l'impression qu'il fallait meubler pour arriver à cinq tomes et j'ai trouvé ça bien dommage car en trois tomes, cette saga serait vraiment sortie du lot. Mais les facilités m'ont un peu gâché le plaisir de cette saga à laquelle je tenais vraiment. Je devais certainement trop en attendre. C'est donc mitigée que j'ai quitté cette saga, j'en attendais bien mieux sachant qu'il y avait d'excellents éléments pour en faire un canon du genre.

1 commentaire:

  1. Hello ! :) Je tenais à t'informer que je t'ai nominée pour le Liebster Award (je suis désolée si tu l'as déjà fait), ici: https://morganedelivres.wordpress.com/2015/10/22/liebster-award-decouvrez-de-nouveaux-blogs/
    Voili voilou. J'espère que ça te plaira. Dis-moi si tu joues le jeu !
    Bonne soirée !

    RépondreSupprimer